Nations unies - Afghanistan - AGNU78 - Réunion ministérielle contre les discriminations contre les femmes et les filles afghanes - Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (New York, 20 septembre 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé à la réunion ministérielle visant à mobiliser la communauté internationale contre les discriminations systématiques fondées sur le genre contre les femmes et les filles afghanes ("Adressing systematic gender based discrimination against women and girls in Afghanistan") le 19 septembre 2023 à New York lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

La France rappelle sa condamnation la plus ferme des discriminations systématiques imposées aux femmes et aux filles par les Taliban, constitutives d’une politique de ségrégation, voire de persécution fondée sur le genre. Elle exhorte les Taliban à revenir sans délai sur toutes les restrictions imposées aux femmes et aux filles, notamment l’interdiction qui leur est faite de fréquenter les écoles et les universités et de travailler dans le secteur humanitaire.

La France demeure et demeurera aux côtés des Afghanes et des Afghans, auxquels elle réaffirme toute sa solidarité. Depuis le début de l’année 2021, ce sont plus de 13.000 Afghanes et Afghans, parmi lesquels figurent des magistrates, journalistes, artistes et défenseures des droits, qui ont été accueillis sur le territoire français. Depuis août 2021, la France a apporté à la population afghane un soutien de 140 millions d’euros. Elle poursuivra son aide humanitaire, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire. Avant la fin de l’année 2023, un soutien supplémentaire de 1,5 million d’euros sera apporté via le Programme alimentaire mondial (PAM)./.

Informations complémentaires