Hongrie/Afghanistan - Q&R - Extrait du point de presse (7 avril 2023)

Partager

Q - Deux questions, s’il vous plaît. 15 pays de l’Union européenne, dont la France, se sont joints à un recours contre une loi hongroise discriminatoire envers les personnes LGBTQI+. Est-ce que vous pouvez nous rappeler quelles sont les objectifs et le sens de ce recours devant la justice européenne ? Deuxième question : cela fait trois mois aujourd’hui que le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi est détenu dans son pays. Est-ce que la France est en mesure aujourd’hui d’agir, de peser, pour obtenir sa libération ? Merci.

R - Sur votre premier point, effectivement, la France en coordination avec l’Allemagne a décidé de soutenir la Commission européenne dans son recours contre la loi anti-LGBT+ qui est en vigueur en Hongrie depuis juin 2021. C’est une position qu’il faut comprendre dans notre action globale, qui est une action en faveur de la protection des droits des personnes LGBT+. C’est un engagement que nous avons renouvelé, d’ailleurs vous savez, avec la nomination en octobre dernier, d’un ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+.

Sur la situation de Mortaza Behboudi, qui a été arrêté à Kaboul, nous avons été informés de sa situation, et depuis qu’elle nous a été signalée, nous tentons d’obtenir sa libération, malgré l’absence de représentation française à Kaboul.

Informations complémentaires