Afghanistan - Situation des femmes (5 décembre 2024)

Partager

Déclaration du porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

La France condamne dans les termes les plus fermes l’interdiction faite par les talibans aux femmes afghanes d’accéder aux établissements d’enseignement médical.

Intolérable et injustifiable, cette décision s’ajoute aux innombrables violations des droits des femmes et des filles dont les talibans se rendent coupables depuis leur prise de pouvoir par la force il y a plus de trois ans en Afghanistan.

La France continuera de condamner les violations graves et systématiques des droits de l’Homme par les talibans, qui visent à effacer la moitié de la population afghane.

Aucun retour à la normale n’est envisageable sans un arrêt total et immédiat de ces violations, comme cela a été clairement exigé par la résolution 2593 du Conseil de sécurité des Nations unies de 2021.

Les talibans continuent de priver les femmes de leurs droits fondamentaux, de les discriminer et pratiquent une politique de persécution, de ségrégation, d’invisibilisation, d’effacement des femmes afghanes. La France exhorte les talibans à revenir sans délai sur toutes les restrictions imposées aux femmes et aux filles.

Face à l’acharnement et à l’obscurantisme taliban, la France réaffirme sa mobilisation aux côtés de la population afghane grâce à des projets humanitaires concrets menés par les agences et programmes des Nations unies et des ONG présentes sur le terrain, dans les domaines de l’éducation, de la santé et en faveur des femmes et des filles afghanes. La France restera engagée.

Informations complémentaires