Afghanistan – Quatre ans après le retour au pouvoir des Taliban (15 août 2025)

Partager

Quatre ans après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, la France réaffirme sa solidarité avec les Afghanes et les Afghans et sa détermination à mobiliser l’ensemble des leviers à sa disposition pour améliorer le sort de la population afghane. Les décisions prises au cours de l’année écoulée par les talibans illustrent de nouveau leur non-respect flagrant des obligations fixées par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 2593 en 2021, auxquelles la France continuera d’appeler les talibans à se conformer.

La France réitère également sa condamnation la plus ferme des violations graves et systématiques à l’encontre des femmes et des filles afghanes, qui visent à effacer la moitié de la population de ce pays. L’interdiction faite en décembre 2024 par les talibans aux femmes afghanes d’accéder aux établissements d’enseignement médical, qui s’ajoute aux innombrables violations des droits des femmes et des filles dont les talibans se rendent coupables depuis leur prise de pouvoir par la force, est injustifiable et inacceptable.

La France poursuit sa mobilisation et reste pleinement engagée en soutien à la population afghane à travers des projets humanitaires concrets menés par les agences et programmes des Nations unies et des ONG présentes sur le terrain, dans les domaines de l’éducation, de la santé et en faveur des femmes et des filles afghanes.

Informations complémentaires