Afghanistan - Déclaration concernant la récente décision des Talibans de priver les jeunes Afghanes de leur droit à l’éducation (24 mars 2022)

Partager

Déclaration des ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Norvège et du Royaume-Uni, et du haut représentant de l’Union européenne : nous condamnons unanimement la décision des Talibans de ne pas rouvrir les écoles secondaires aux filles en Afghanistan.

« Nous condamnons d’une seule voix la décision prise par les Talibans le 23 mars, qui empêchera de nombreuses jeunes filles afghanes de reprendre le chemin de l’école après une longue attente. Cette mesure vient contredire les engagements publics pris par les Talibans envers la population afghane et la communauté internationale. Elle intervient après des mois de travail mené par la communauté internationale pour garantir le salaire des enseignants dans l’espoir que les écoles seraient accessibles à tous les enfants, en ayant à cœur l’intérêt supérieur des élèves et des enseignants afghans. Malheureusement, cette décision a été prononcée au moment où les jeunes Afghanes retournaient à l’école avec enthousiasme pour la première fois en sept mois.

Nous appelons les Talibans à revenir de toute urgence sur leur décision, car au-delà de ses effets néfastes sur les jeunes filles, elle assombrira considérablement les perspectives de l’Afghanistan en matière de cohésion sociale et de croissance économique, et compromettra son projet de devenir un membre respecté de la communauté des nations, tout en n’incitant pas les Afghans et les Afghanes ayant quitté le pays à y revenir. Cette décision réduira inévitablement les possibilités pour les Talibans d’obtenir un soutien politique et d’acquérir une légitimité, en Afghanistan comme à l’étranger. Tous les citoyens de l’Afghanistan, les garçons comme les filles, les hommes comme les femmes, ont droit à l’éducation sur un pied d’égalité, à tous les niveaux et dans toutes les provinces du pays. »


Plus d’informations :

Informations complémentaires