Afghanistan - Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (15 août 2023)
Deux ans après la chute de Kaboul et la prise de pouvoir par la force par les Talibans en août 2021, la France continue de suivre avec la plus grande préoccupation la poursuite de la dégradation de la situation humanitaire et la multiplication des violations des droits de l’Homme en Afghanistan. En dépit de leurs engagements, force est de constater que les décisions prises par les Talibans depuis deux ans illustrent leur non-respect des attentes de la communauté internationale formulées par la résolution 2593 du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous continuons et continuerons d’utiliser tous les leviers à notre disposition pour chercher à améliorer le sort des Afghanes et des Afghans en renforçant la pression sur les Talibans.
La France réitère plus particulièrement sa condamnation la plus ferme des atteintes portées aux droits des femmes et filles par les Talibans, notamment la décision prise en décembre 2022 d’interdire les femmes d’accéder à l’Université et de travailler dans des ONG. Nous appelons les Talibans à revenir sur ces décisions inacceptables, qui excluent la moitié de la population afghane de la sphère publique et compromettent les perspectives de développement économique et social du pays.
Au travers de l’action du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et notamment du centre de crise et de soutien, la France continue de soutenir la population afghane via la poursuite de projets humanitaires concrets menés par les agences de l’ONU et des ONG présentes sur le terrain, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. Nous nous engageons en faveur de défenseures des droits de l’Homme présentes en Afghanistan, qui sont menacées du fait de leur engagement dans leur pays, en leur proposant un accueil en France, un soutien matériel, un accompagnement, des formations et une mise en réseau. La France ne transigera pas sur les droits et libertés des Afghanes.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence