Santé / Vaccinations
Extrait Recommandations sanitaires pour les voyageurs, BEH 2017
Un grand nombre de maladies liées aux voyages peuvent être prévenues par une vaccination.
Le programme de vaccination à établir pour chaque voyageur doit tenir compte de :
- l’évaluation des risques réels encourus par le voyageur, qui varient en fonction :
- du contexte épidémiologique international
- de la situation sanitaire et du niveau d’hygiène de la zone visitée
- des conditions du séjour (saison, activités sur place, modalités d’hébergement et durée)
- des facteurs de risque individuels, notamment l’âge et les antécédents médicaux
- du statut vaccinal antérieur
- l’obligation administrative de présenter un certificat de vaccination pour entrer dans certains pays, soit dans le cadre du Règlement sanitaire international (par exemple vaccination contre la fièvre jaune), soit du fait d’une exigence particulière du pays d’accueil (par exemple vaccination contre les infections invasives à méningocoques pour les pèlerinages en Arabie Saoudite).
La mise à jour des vaccinations recommandées en France dans le calendrier vaccinal, que ce soit pour les adultes ou les enfants, est la première étape de ce programme, sachant que certaines des infections visées peuvent être endémiques dans le pays de destination. Cette mise à jour est particulièrement importante pour la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche, ainsi que pour la rougeole.
Pour plus d’informations sur le calendrier vaccinal, consultez : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/vaccination
Pour la fièvre jaune, nous vous invitons à consulter la liste des centres habilités à effectuer la vaccination antiamarile et à délivrer les certificats internationaux de vaccination.