Rougeole

Partager

La rougeole est une maladie très contagieuse : une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes. La période de contagion commence 5 jours avant l’éruption cutanée (apparition des boutons) et dure jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption. Le virus est transmis par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales.

Les premiers signes de la rougeole peuvent apparaître 10 à 12 jours après avoir été exposé au virus. Au début, la maladie se manifeste par une forte fièvre avec une toux de plus en plus marquée, le nez qui coule, les yeux rouges et larmoyants, un malaise général et une fatigue importante. Après 3 ou 4 jours de fièvre élevée, des boutons apparaissent, d’abord au niveau de la tête pour s’étendre ensuite sur le corps.

Il n’existe pas de traitement spécifique du virus de la rougeole et la plupart des personnes atteintes guérissent en deux à trois semaines. Bien que généralement bénigne, la rougeole peut occasionner des complications de gravité variable : laryngite, otite, pneumonie et, encéphalite avec risque de décès ou de séquelles. La rougeole reste une cause importante de décès chez les jeunes enfants dans le monde, en dépit de la disponibilité d’un vaccin efficace.

Plus d’informations

La vaccination est essentielle et contribue à éviter la transmission ou la dissémination de la maladie dans d’autres pays. Il convient avant le départ de consulter son médecin ou un centre de vaccination international, notamment en cas de voyage avec des enfants ou pour les femmes enceintes.

En France, la vaccination contre la rougeole, désormais obligatoire pour tout nourrisson né depuis le 1er janvier 2018, nécessite l’administration de deux doses d’un vaccin trivalent ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole).

Plus d’informations sur la vaccination

Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement de nombreux pays, dont : Afghanistan, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Djibouti, Ethiopie, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissao, Inde, Indonésie, Libéria, Mali, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Pakistan, Sénégal, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tadjikistan, Togo, Yémen, Zambie, Zimbabwe

(https://www.cdc.gov/globalhealth/measles/data/global-measles-outbreaks.html).

Sources : site internet du ministère de la santé et vaccination-info-service