Rage

Partager

La rage est une maladie due à un virus présent dans la salive d’animaux infectés (chien, renard, chauve-souris…) et transmissible à l’homme par morsure, griffure ou léchage d’une plaie cutanée. Il s’agit d’une maladie grave et mortelle, sans traitement curatif lorsque les premiers symptômes se sont déclarés.

La vaccination préventive contre la rage avant un séjour en zone exposée est recommandée, en particulier chez les jeunes enfants dès qu’ils marchent. Elle peut être réalisée en centre de vaccinations international après évaluation médicale préalable.

Il est recommandé de ne pas caresser les animaux sauvages ou errants, voire ne pas s’en approcher.

En cas de morsure, griffure ou léchage d’une plaie ou muqueuse par un animal pouvant être enragé, il est recommandé de laver abondamment la plaie à l’eau savonneuse et de consulter un médecin le plus rapidement possible, même si la vaccination préventive est bien à jour. La prise en charge médicale permettra d’évaluer l’indication de l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage en fonction du risque de contamination. Il convient également de contacter son assurance voyage rapatriement dès que possible.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Institut Pasteur, du Ministère de la Santé, de Santé Publique France et du Ministère de l’Agriculture (Informations grand public et voyageurs et Questions-réponses pour tout savoir sur la rage).

Informations sur le voyage à l’étranger avec un animal, au sein et en dehors de l’Union européenne