Santé

Partager

La santé en voyage

Souscrire à une assurance et assistance rapatriement : consulter la fiche Assurances.

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Plus d’informations sur les vaccins sur le site de l’Institut Pasteur (PDF, 1.02 Mo). Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Se constituer une pharmacie personnelle en conséquence et se doter d’une trousse à pharmacie (PDF, 480 ko) en fonction de sa destination et des conditions locales de voyage.

Durant tout le séjour, et en fonction des destinations et conditions de voyage, respecter impérativement :

Plus d’informations sur les risques sanitaires.

Voyager avec des médicaments

Il convient de transporter ses médicaments avec leur emballage d’origine (incluant la notice) afin d’éviter toute confusion (ne pas transporter les comprimés isolés, sans blister, en grande quantité dans des sachets) et de répartir les médicaments entre le bagage à main et la valise afin de ne pas manquer de médicaments en cas de perte ou de vol de vos bagages.

Il convient de prévoir une quantité de médicaments très légèrement supérieure à celle nécessaire à la durée du voyage (afin de ne pas être à cours de traitement si le retour est retardé de 48 heures). Attention néanmoins à ne pas emporter de fortes quantités de médicaments qui pourraient être problématiques aux douanes.

Pour toutes les informations concernant les contrôles de sécurité à l’aéroport, les règles de transport des médicaments, des liquides et des dispositifs médicaux en cabine, il convient de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne ou via le site de la Direction générale de l’Aviation civile.

Concernant le passage aux douanes, il est recommandé de voyager avec l’ordonnance pour traitement régulier rédigée avec la Dénomination Commune Internationale (DCI) et si possible en anglais. Un certificat médical - rédigé si possible en anglais - est souhaitable pour le matériel d’injection d’un traitement (seringues, aiguilles, injecteurs).

  • Pour un déplacement au sein de l’espace de Schengen avec des médicaments dits « courants », la quantité transportée de médicaments doit généralement correspondre à la durée du traitement prescrit par le médecin ou, à défaut, à trois mois de traitement maximum.
  • En dehors de l’espace de Schengen, il n’y a pas d’harmonisation des réglementations et chaque pays applique ses propres dispositions. Outre l’ordonnance du médecin traitant, chaque patient doit avant son départ se renseigner auprès de l’ambassade (ou consulat) en France du pays de destination afin de connaître la réglementation en vigueur.

Pour un déplacement avec des médicaments stupéfiants (morphiniques et dérivés) ou psychotropes :

Contrefaçons des médicaments

Il est préférable de ne pas acheter de médicaments à l’étranger sans avis médical. Il convient de prendre garde aux contrefaçons de médicaments, en vente libre de plus en plus fréquemment dans la rue ou sur les marchés d’un grand nombre de pays. Ces médicaments, souvent bien imités, ne présentent aucune garantie de sécurité et peuvent même parfois contenir des substances toxiques. En cas d’achat de médicaments au cours du séjour, il est préférable de consulter localement un professionnel de santé qui pourra indiquer où acheter des médicaments de bonne qualité.

Risques liés aux transports

Extrait Recommandations sanitaires pour les voyageurs, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)

Les accidents de la circulation représentent une des principales causes de rapatriement sanitaire et de mortalité à l’étranger. Les règles de prévention (ceinture de sécurité, casque et sièges auto pour les enfants ; se montrer prudent de nuit) doivent être respectées.
Concernant les transports aériens, il peut exister des contre-indications médicales (femme enceinte, maladies chroniques, etc.) : consulter son médecin avant le départ pour une évaluation du risque et des mesures nécessaires.

Le transport aérien apparait comme un facteur de risque de thrombose veineuse. Des mesures peuvent alors être recommandées au cours du vol (s’hydrater régulièrement, bouger fréquemment les jambes, se déplacer dans l’avion). Il est recommandé d’en parler avec son médecin.

Pour les transports maritimes, les problèmes de santé les plus fréquents sont le mal de mer, les infections respiratoires, les traumatismes et les affections gastro-intestinales.

Le mal des transports est plus fréquent en bateau mais peut aussi survenir en voiture et dans les autres modes de transports. En cas de trouble du mal des transports, consulter son médecin avant de voyager.

Plus d’informations sur les risques liés aux modes de transport : Institut Pasteur de Lille (PDF, 391 ko)

Risques liés au milieu naturel : excursions et randonnées en altitude (supérieure à 2 500 mètres), plongée sous-marine avec bouteilles, baignades, morsures d’animaux

Extrait Recommandations sanitaires pour les voyageurs, BEH

Les excursions et randonnées en altitude doivent faire l’objet d’un avis médical spécialisé avant le départ. Il faut quelques jours à l’organisme pour s’adapter à ces conditions environnementales particulières ; un défaut d’acclimatation se traduira par le mal aigu des montagnes. La prévention repose sur une ascension progressive et une adaptation à l’altitude de quelques jours, au repos. Certains médicaments peuvent être prescrits à ce titre : demander conseil à son médecin.
Plus d’informations sur les excursions et randonnées en altitude : Institut Pasteur de Lille (PDF, 362 ko)

La pratique de la plongée sous-marine avec bouteilles doit faire l’objet d’un avis médical spécialisé avant le départ. Par ailleurs, il ne faut pas voyager en avion ou voyager en altitude dans les 24 heures qui suivent ou précèdent une plongée avec bouteille.

Quel que soit le lieu de baignade, il existe des risques d’hydrocution, de noyade et - en mer - d’envenimation par contact avec des méduses, des poissons venimeux ou des coraux. Il convient donc de se renseigner localement, de respecter strictement les consignes de sécurité lorsqu’elles existent et d’éviter les baignades à partir de plages désertes. Dans de nombreux pays, il n’existe pas de norme pour l’utilisation des piscines et notamment pas de dispositifs permettant d’interdire l’accès à de jeunes enfants non accompagnés, ou pas de dispositifs d’alarme en cas de chute dans l’eau. Pour éviter la noyade de jeunes enfants, la vigilance est essentielle.
Plus d’informations sur la plongée sous-marine et les baignades : Institut Pasteur de Lille (PDF, 346 ko)

Enfin, quelle que soit la destination, il est possible d’être confronté à des piqures ou morsures d’animaux autres que des insectes.
Plus d’informations sur les risques liés aux autres animaux : Institut Pasteur de Lille (PDF, 383 ko)

Risques liés aux conditions climatiques : exposition à la chaleur, au soleil et au grand froid

Extrait Recommandations sanitaires pour les voyageurs, BEH

Le coup de chaleur est une urgence médicale. Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque. Les mesures de prévention sont essentielles : éviter de s’exposer au soleil ; bien s’hydrater et se rafraichir (douches) ; préférer les lieux ventilés, voire climatisés ; limiter les activités physiques y compris pour les sportifs réguliers.

Les effets délétères du soleil sont principalement responsables de coups de soleil et de cancers cutanés à long terme. Les mesures de prévention sont essentielles : vêtements couvrants ou anti UV ; lunettes de soleil, chapeau large ; écran solaire appliqué régulièrement.

Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées, notamment les personnes âgées et les enfants. Les mesures de prévention sont essentielles.

Plus d’informations sur les risques et précautions liés au soleil, à la chaleur et au grand froid : Institut Pasteur de Lille (PDF, 310 ko)

Recommandations spécifiques : enfants, femmes enceintes, personnes âgées et personnes atteintes d’affections chroniques

Extrait Recommandations sanitaires pour les voyageurs, BEH

Voyager avec un enfant en bas âge nécessite des précautions particulières notamment en ce qui concerne l’exposition au soleil, aux températures élevées, au froid ou à l’environnement de l’enfant.
Plus d’informations concernant les enfants : Institut Pasteur de Lille (PDF, 298 ko)

Une vigilance accrue doit être exercée pour les femmes enceintes lors de leur voyage à l’étranger (risque de phlébite, long voyage en voiture, activités physiques et risques infectieux).
Plus d’informations concernant les femmes enceintes ou qui allaitent : Institut Pasteur de Lille (PDF, 1.03 Mo).
Par ailleurs, pour les voyages des femmes enceintes dans des zones atteintes par le virus Zika, des recommandations spécifiques existent.

L’âge en tant que tel n’est pas une contre-indication aux voyages. Compte tenu de l‘augmentation nette des pathologies chroniques au-delà de 65 ans et des risques liés au voyage, une consultation médicale est recommandée avant le départ afin de faire le point sur la compatibilité entre l’état de santé et le type de voyage.

Plus d’informations concernant les voyages concernant les personnes âgées et les personnes atteintes d’affection chronique : Institut Pasteur de Lille (PDF, 430 ko)

Risques liés à des soins : injections, actes invasifs, hospitalisation, tatouages ou piercings

Extrait Recommandations sanitaires pour les voyageurs, BEH

Le développement du tourisme médical (soins dentaires, chirurgie programmée, chirurgie plastique) expose à des risques particuliers. Dans la plupart des pays aux structures sanitaires insuffisantes, les transfusions sanguines, les soins médicaux (injections, incision, endoscopie, acupuncture,…) et la pratique de tatouages et de piercings (dont perçage des oreilles) exposent à des risques infectieux (hépatites B et C, VIH). Les infections nosocomiales sont particulièrement fréquentes avec des bactéries souvent multi-résistantes.
Plus d’informations sur les risques liés aux soins : Institut Pasteur de Lille (PDF, 298 ko)

Risques liés aux comportements sexuels et aux drogues

Extrait Recommandations sanitaires pour les voyageurs, BEH

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) peuvent être contractées partout dans le monde, et le voyage peut induire des comportements à risque ou inhabituel. Certaines IST engagent le pronostic vital (VIH, hépatite B), d’autres sont curables mais hautement contagieuses ou à risques de complications (syphilis, gonococcie, herpès…). Les mesures habituelles de prévention sont fortement recommandées.
Plus d’informations sur les risques liés aux comportements sexuels : Institut Pasteur de Lille (PDF, 323 ko)

L’usage de drogues au cours d’un voyage expose à un certain nombre de risques (parfois mortels) : risque infectieux, risque juridique (législation locale), troubles du comportement pouvant favoriser des prises de risques (accident, relations sexuelles, noyade…), intoxications ou surdosages.

Mise à jour : juillet 2023