Formalités administratives
Documents d’identité et visas
Vérifier les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans le pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.
Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. S’adresser en temps utile à sa préfecture pour le renouvellement éventuel de son passeport.
Penser à conserver, à son domicile, la photocopie des documents emportés (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à se munir d’au moins 2 photos d’identité.
Pour plus de sécurité, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande de stocker ces documents sur le site service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de ses papiers d’identité, il sera possible de télécharger ces pièces et faciliter la preuve de son identité.
En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, il convient, en tout premier lieu, d’en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.
Ne pas voyager avec un passeport qui a été déclaré perdu ou volé, même s’il a été retrouvé après la déclaration. Le voyageur s’expose au risque de se voir refuser l’accès au pays de destination par les autorités locales (interconnexion des bases de données).
A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne également les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
De façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec sa carte nationale d’identité, il convient de télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche "Conseils aux voyageurs" de chacun des pays acceptant la carte d’identité. Vérifier sur la fiche "Durée de validité de la carte nationale d’identité et séjour à l’étranger" ainsi que sur la fiche du pays de destination que les autorités ont bien marqué leur accord pour reconnaître les CNI portant une date de validité en apparence périmée pour rentrer sur leur territoire.
En savoir plus
Formalités pour les enfants mineurs
L’enfant mineur qui voyage seul ou avec ses parents doit être muni (en fonction du pays de destination) :
- soit de sa carte nationale d’identité (notamment pour les pays de l’UE et de l’espace Schengen) ;
- soit de son passeport ;
- soit de son passeport revêtu d’un visa.
S’agissant des documents exigés par le pays de destination, il est recommandé de consulter l’ambassade ou le consulat du pays de destination, d’une part, ainsi que la fiche « Conseils aux voyageurs » correspondante, d’autre part.
En outre, certains pays peuvent exiger la preuve que l’autre parent autorise ce voyage, sous la forme d’un simple courrier sur papier libre (qui n’est donc pas délivré en mairie).
Si un visa est nécessaire, prendre contact en temps utile avec les services consulaires étrangers en France, car il peut être nécessaire de disposer d’un délai suffisant pour produire certains documents selon les pays (formulaire, photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, etc).
En savoir plus
Animaux
De manière générale, il convient de ne pas envisager de partir à l’étranger avec son animal de compagnie de manière impromptue : il faudra d’abord se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance. Il convient de demander quels sont les papiers à présenter à la douane, les vaccinations obligatoires et les certificats de santé nécessaires, tout en sachant que certaines inoculations sont exigées jusqu’à 6 mois à l’avance. Il est à noter que certains pays empêchent l’entrée des animaux sur leur territoire et que d’autres exigent un permis d’importation.
Argent
Vérifier de disposer de moyens de paiement suffisants (liquidités, chèques de voyage, carte de crédit…) pour couvrir les frais de séjour et le retour.
Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Se renseigner auprès de sa banque avant le départ.
Pour toute entrée ou sortie de France de sommes, titres ou valeur d’un montant égal ou supérieur à 10.000 euros, il convient d’établir une déclaration préalable au bureau des douanes.
En savoir plus
Transfert d’argent
Il est possible de se retrouver à court d’argent lors d’un séjour à l’étranger (liquidités ou carte de crédit perdues ou volées, carte de crédit rejetée…). L’ambassade ou le consulat de France n’ont pas la possibilité de consentir une avance d’argent.
Des solutions rapides et sûres pour envoyer ou faire envoyer de l’argent existent. Il convient de s’adresser à (liste non exhaustive) :
- Western Union
- Depuis la France : 0800 900407 (appel gratuit, de 8h00 à 23h00)
- Depuis l’étranger : +32 (0)2 639 7105
- Pour les transferts en ligne : www.westernunion.fr
- MoneyGram
- Pour les transferts en ligne : www.moneygram.com
En dernier recours, il est possible de transférer une somme d’argent par l’intermédiaire de l’ambassade ou du consulat le plus proche ; il s’agit d’un transfert par voie de chancellerie. Celui-ci peut exiger un délai de 3 jours ouvrés.
Automobile
S’informer sur les règles du code de la route local.
En cas d’utilisation d’un véhicule automobile, se munir des documents suivants :
- carte grise ;
- carte internationale d’assurance (se renseigner sur sa validité selon le pays de destination) ;
- permis de conduire international (démarche à faire en ligne auprès de l’ANTS) ;
- carnet de passage en douane (délivré exclusivement par les automobiles clubs), s’il est exigé.
En savoir plus