Assurances
Prise en charge médicale, assistance et rapatriement
Avant de partir en voyage, il est indispensable de vérifier la couverture et la validité de son contrat d’assistance rapatriement et de son assurance maladie, en vérifiant également que celui-ci prend en charge le risque COVID 19. Le cas échéant, il est recommandé de souscrire une assurance voyage spécifique.
Pour rappel, en cas de maladie, d’accident grave, d’évacuation sanitaire ou de décès, l’ambassade ou le consulat de France du pays de destination ne prendra pas en charge les frais liés engendrés. Ceux-ci resteront entièrement à la charge du voyageur ou à celle de son organisme d’assurance. Les frais engagés à l’étranger peuvent atteindre des montants conséquents.
Assurance maladie
Source : Recommandations Sanitaires pour les voyageurs, BEH 2016
Pour les séjours dans un pays membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse
La Carte européenne d’Assurance maladie peut être obtenue par Internet ou auprès de sa caisse d’assurance maladie. Attention aux délais d’obtention.
Elle permettra d’attester de ses droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de ses soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Pour les séjours hors pays de l’UE
- Pour les séjours inférieurs à six mois, il est recommandé de contracter un contrat d’assurance couvrant les frais médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie française.
- Pour les séjours dépassant six mois effectifs, il est indispensable de contracter un contrat d’assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l’étranger ou d’un assureur privé.
Les renseignements sur les démarches et les documents nécessaires pour être couvert par une assurance maladie lors des voyages se trouvent sur le site de l’Assurance maladie, que ce soit pour les voyages en Europe ou hors d’Europe.
Assistance rapatriement
L’assistance aux voyageurs est différente de l’assurance maladie (remboursement des soins). Le rapatriement sanitaire est l’une des possibilités offerte par un contrat d’assistance.
Pour les séjours inférieurs à trois mois, de nombreux contrats d’assistance sont liés aux contrats d’assurances habitations, véhicules, ou liés aux cartes bancaires. Bien vérifier les clauses de ses contrats avant tout départ (conditions, restrictions et exigences, couverture du risque COVID 19).
Pour les séjours supérieurs à trois mois effectifs, il est recommandé de souscrire un contrat d’assistance spécifique.
Des informations complémentaires sont disponibles dans la rubrique Services aux Français.
Conseils pratiques
D’une manière générale, il est vivement conseillé de lire attentivement les clauses de ses assurances, notamment en matière de frais couverts et de plafond de dépenses.
Il est également nécessaire de vérifier que sa police n’exclut aucun pays ou aucune région où le voyageur a l’intention de se rendre.
Vérifier que le vendeur de son voyage (agence de voyage, tour-opérateur, plateforme en ligne etc…) dispose d’une garantie financière telle que proposée par l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST) ou autre garant reconnu, assurant une couverture en cas de défaillance du vendeur de voyage pendant le séjour.
Penser
- à conserver avec soi les informations et documents relatifs à son assurance ;
- à les communiquer à son voyagiste le cas échéant ;
- à en donner copie à un proche lors du départ à l’étranger.
Vérifier que son assurance
- comporte un numéro d’urgence joignable depuis l’étranger 24h/24 et dispose de correspondants administratifs et médicaux dans le pays de destination. Il est indispensable de posséder les coordonnées de ces différents correspondants avant d’entreprendre tout voyage ;
- intègre dans sa couverture :
- les visites chez le médecin ;
- les médicaments d’urgence ;
- les soins dentaires d’urgence ;
- le transport d’urgence ;
- les avances de frais nécessaires ;
- le rapatriement ainsi que les frais d’accompagnement par une équipe médicale ;
- le rapatriement de dépouille en cas de décès à l’étranger ;
- la protection en cas d’annulation ou d’interruption de voyage.
Cas particulier : randonnées (notamment en montagne)
Il est nécessaire de prévoir la prise en charge des frais d’évacuation éventuelle par une compagnie d’assurance. Cette assurance doit inclure toute prestation relative au secours en montagne, notamment une évacuation en hélicoptère, compte tenu du coût élevé de telles opérations.
La prise en charge par l’assurance doit impérativement commencer à la demande d’évacuation et non à l’arrivée à l’hôpital le plus proche, pour couvrir également un éventuel héliportage jusqu’à cet hôpital.
La vérification des clauses prévues dans le contrat doit faire l’objet d’une attention toute particulière.
Mise à jour : juin 2021