Sécurité au Sahel (07/08/2023)
Situations au Niger, au Mali et au Burkina Faso
Publié le : 07/08/2023
Niger
« Tout déplacement au Niger est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Niger sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de limiter les déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informés de la situation. »
Burkina Faso
« Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Burkina Faso est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Burkina Faso sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informés de la situation. »
Mali
« Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informés de la situation. »
La menace terroriste au Sahel demeure élevée. Dans ce contexte, le risque d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux est important dans la zone sahélienne (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) mais aussi dans les pays limitrophes. Aucune zone ne peut être considérée comme totalement sûre. Il est tout particulièrement recommandé de faire preuve d’une extrême vigilance, et de se référer aux indications figurant dans les Conseils aux voyageurs propres à chacun des pays (onglet "Dernière minute" et onglet "Sécurité").
Pour rappel, l’intégralité des territoires du Mali, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso, ainsi que la majorité du territoire de la Mauritanie sont « formellement déconseillées » ou « déconseillées sauf raison impérative » (voir carte ci-dessus et fiches pays dans la rubrique Conseils par pays).
Tout déplacement dans les zones formellement déconseillées est à exclure. Les ressortissants français qui s’y trouveraient sont invités à les quitter.
Dans les zones déconseillées sauf raison impérative, il convient, si le déplacement ou le séjour s’avère indispensable, de prendre des mesures de sécurité renforcées, en particulier pour ce qui concerne les trajets et les hébergements.
Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. Les risques avérés dans ces zones sont incompatibles avec le tourisme.