MPOX (09/09/2024)
L’OMS a classé l’épidémie de MPOX comme étant une urgence de santé publique de portée internationale (son plus haut niveau d’alerte), notamment à cause de la présence de variants.
La maladie est caractérisée le plus souvent par l’association de fièvre, courbatures et d’une éruption cutanée. Des formes graves voire mortelles sont possibles, notamment chez les enfants, femmes enceintes et patients immunodéprimés. En cas de doute ou symptômes il est donc fortement conseillé de consulter en urgence un médecin.
Avant le départ, la vaccination peut être recommandée pour les voyageurs les plus à risque.
Durant le séjour, les mesures de prévention en zone épidémique sont essentielles (hygiène des mains ; évitement de contacts physiques rapprochés avec des personnes infectées ou susceptibles de l’être ; absence de contact avec des animaux malades ou des objets potentiellement infectés). En cas de contact à risque, il convient de consulter un médecin pour évaluer le niveau d’exposition et la conduite à tenir.
En cas de symptômes évocateurs au retour de voyage (jusqu’à 21 jours) depuis un pays exposé, il convient de s’isoler et d’appeler immédiatement le 15 pour avis médical.
Plus d’informations sur le site de Santé publique France, le site du ministère du Travail de la Santé et des Solidarités et le site de l’Organisation mondiale de la santé.