Sécurité
Délinquance
Des pickpockets agissent dans les transports et les lieux publics. Des vols avec effraction dans les chambres d’hôtel ou les appartements de tourisme ont également été rapportés.
Risque sismique
Malte est située sur la faille de Pantalleria et à proximité de zones d’activité volcanique (sud de l’Italie, Sicile notamment).L’archipel maltais est occasionnellement soumis à des secousses telluriques, généralement de faible intensité (moins de 5 sur l’échelle de Richter).
En cas de tremblement de terre lors du séjour touristique, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec sa famille ou ses proches afin de les rassurer, ou, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’ambassade de France.
Ne pas oublier que les communications sont, dans ce type de circonstances, rapidement saturées.
Il convient de consulter la fiche séisme.
L’ensemble du territoire est en vigilance normale.
Une vigilance particulière est recommandée dans le quartier de Paceville, au nord de Saint Julians, qui concentre l’activité nocturne de l’île, ainsi que dans les bus de la ligne 1 (13, 14, 15, 16) qui le desservent.

Il est recommandé de :
- ne pas porter sur soi d’importantes sommes d’argent ;
- ne pas laisser d’effets personnels sans surveillance dans les lieux les plus fréquentés (en particulier les magasins et marchés de La Valette ou de Marsaxlokk, les plages, bars et boîtes de nuit de Sliema, Saint Julians et Paceville ou dans les voitures en stationnement) ;
- laisser ses documents de voyage dans un endroit sûr et de ne sortir qu’avec des photocopies ;
- disposer d’une assurance couvrant les risques de vol.
Baignades
Chaque année, plusieurs cas de noyade sont signalés à Malte, notamment dans la zone très fréquentée du Blue Lagoon, chenal situé entre les îles de Comino et Cominetto et dans lequel s’engouffrent de forts courants tournants. Il est recommandé de s’assurer que la baignade est surveillée et de consulter les drapeaux de sécurité : vert : eaux calmes ; jaune : risque modéré ; rouge : risques élevés, forts courant ; bleu/violet : présence d’organismes toxiques.
Navigation de plaisance
L’état de la mer, comme partout en Méditerranée, peut changer très rapidement. Il est donc indispensable de consulter les conditions météorologiques avant chaque sortie.