Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (16/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Mesures en vigueur sur le territoire :
Les autorités du Zimbabwe ont décrété un confinement général pour une durée illimitée en mars 2020 dont le cadre a été renforcé face à l’augmentation importante de Covid-19 :
- Fermeture des restaurants et bars ;
- Ouverture des commerces et activités économiques de 8 heures à 17 heures ;
- Couvre-feu de 20 heures à 5 heures 30 du matin ;
- Interdiction des rassemblements (mariages, lieux de culte, magasins, gymnases, restaurants, etc.), à l’exception des funérailles (30 personnes maximum) ;
- Application stricte des mesures barrières (distanciation sociale, lavage de mains et prise de température) et port du masque obligatoire ;
- Limitation des transports inter-cités et vers la province aux services essentiels ;
- Fermeture des écoles sauf pour les niveaux à examens ;
- Fermeture des frontières terrestres sauf pour les résidents et les nationaux ;
- Maintien des liaisons aériennes avec les dispositions d’entrée sur le territoire telles que prévues jusqu’à présent (voir ci-dessous).
Dans ce contexte, les liaisons aériennes internationales entre le Zimbabwe et la France sont réduites.
Conditions d’entrée :
Les conditions d’entrée sur le territoire sont assorties de dispositions sanitaires spécifiques :
Au départ du Zimbabwe
Obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.
A l’arrivée au Zimbabwe
- Les voyageurs détenteurs d’un test PCR négatif de moins de 48 heures et ne présentant aucun symptôme du Covid-19 peuvent effectuer directement une quarantaine à domicile (d’une durée de 14 jours) ;
- Les voyageurs n’étant pas en possession de ce test PCR négatif de moins de 48 heures, de même que ceux présentant les symptômes du Covid-19 (munis ou non d’un test PCR négatif), sont placés en quarantaine pour 14 jours dans un centre dédié jusqu’à ce qu’ils soient testés.
- En cas de test négatif, la quarantaine de 14 jours à domicile est possible.
- En cas de test positif, un placement en isolement pour une durée de 14 jours sera ordonné. Les autorités sanitaires se réservent par ailleurs la possibilité d’ordonner le placement dans un centre de quarantaine gouvernemental si elles le jugent utile.
Il convient de se tenir informé régulièrement, en consultant notamment le site de l’ambassade de France au Zimbabwe, ou en joignant l’ambassade aux coordonnées suivantes : +263 8677 00 71 54 ou à l’adresse mail : admin-francais.harare-amba @ diplomatie.gouv.fr.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.