Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (04/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Avis important : Ethiopian Airlines procède à des tests de dépistage de la COVID-19 avant l’embarquement sur les vols à destination de la France, y compris lors des transits à Addis Abeba. En cas de test positif lors du transit, les passagers sont placés d’office dans un hôtel à leurs frais, et jusqu’à l’obtention de deux résultats de test PCR négatifs consécutifs (le délai pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines). Les passagers qui se trouveraient dans cette situation sont invités à contacter l’ambassade de France.
Entrée sur le territoire zambien :
Tous les passagers arrivant en Zambie :
- doivent remplir un questionnaire médical, à l’issue du vol les acheminant vers la Zambie ;
- sont soumis après l’atterrissage à un contrôle de leur température par thermoscan ;
- doivent présenter un test PCR négatif récent (moins de 7 jours).
Ceux présentant un symptôme de la Covid-19 (fièvre supérieure à 38 °C en particulier) sont soumis à un test PCR zambien et placés en quarantaine dans un lieu désigné par les autorités, au moins jusqu’à l’obtention des résultats du test.
Pour ceux ne présentant pas de symptômes, trois catégories sont distinguées :
- Les citoyens et résidents sont soumis à une quarantaine à leur domicile ; le respect de celle-ci est susceptible d’être contrôlé, comme l’adaptation de ce domicile aux conditions requises.
- Les voyageurs d’affaires pourront immédiatement travailler, en surveillant leur santé.
- Les touristes sont autorisés à venir, s’ils sont munis d’un visa et d’un test négatif récent, et ne présentent pas de symptômes à leur arrivée.
Les visas peuvent être obtenus par les Français en ligne sur le site du ministère de l’immigration zambien, ou bien à l’arrivée à un aéroport zambien (pour les autres nationalités, se reporter au site du Ministère de l’immigration zambien).
Ces règles ne valent que pour les voyageurs arrivant par avion dans l’un des quatre aéroports internationaux de Zambie ; elles ne s’appliquent pas à ceux arrivant par la route. Il est recommandé à ces voyageurs de contacter préalablement l’ambassade zambienne du pays limitrophe dans lequel ils se trouvent ou d’obtenir un e-visa.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.