Dernière minute
Date de publication :
Manifestations et heurts
(18/01/2021)
Des heurts nocturnes entre les forces de sécurité et des groupes de manifestants sont observés dans plusieurs régions, notamment à Siliana, au Kef, à Kasserine, à Sousse ainsi que dans la banlieue de Tunis, depuis le 14 janvier 2021.
Des actes de vandalisme ont été perpétrés contre des édifices publics et des commerces.
Il convient de faire preuve d’une grande vigilance aux abords de ces zones, de rester à l’écart de tout rassemblement et de se tenir informé de l’évolution de la situation.
Pour mémoire, dans le contexte de la crise sanitaire, un couvre-feu est en vigueur en Tunisie de 20h à 5h et doit être observé strictement.
Attaque terroriste
(21/12/2020)
Une attaque terroriste a été perpétrée, le 20 décembre 2020, dans la région de Kasserine, conduisant à la mort d’un berger. Pour rappel, il est déconseillé de se rendre dans les zones montagneuses des gouvernorats de Kasserine et du Kef (voir zones rouges et oranges sur la carte des conseils aux voyageurs pour la Tunisie), en raison du risque terroriste.
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19
(17/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
1. Conditions d’entrée sur le territoire tunisien
Depuis le 1er février 2021, tous les voyageurs entrant en Tunisie doivent :
- présenter un test PCR négatif à la COVID-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.
- remplir les informations obligatoires demandées sur le site https://app.e7mi.tn puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée.
- s’astreindre à un auto-isolement obligatoire de 7 jours, à leurs frais, dans les hôtels accrédités par le ministère tunisien de la Santé (liste disponible à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/santetunisie.rns.tn/photos/pcb.3813292085376534/3813291548709921). La preuve de la réservation d’hôtel ainsi que le voucher seront demandés à l’embarquement. Il ne sera pas possible d’effectuer un auto-isolement à domicile ou chez un tiers. Il n’y aura plus d’exception pour les séjours de moins de 5 jours.
- effectuer un second test PCR négatif au 7e jour, à leur frais, pour pouvoir sortir d’auto-isolement.
Les autorités tunisiennes ont précisé, le 15 février, les cas exceptionnels pouvant faire l’objet de dérogations : urgence médicale ; décès d’un membre proche de la famille ; handicap ou maladie chronique nécessitant l’assistance ; missions diplomatiques, gouvernementales ou parlementaires ne pouvant être reportées ; missions professionnelles nécessitant une présence physique ; missions précises des professionnels de la santé et sportifs professionnels qui participent à des compétitions internationales. Les demandes de dérogation doivent impérativement passer par l’adresse dédiée : confinement chez rns.tn
A ce jour, la Tunisie ne reconnait pas la vaccination individuelle comme un facteur modificatif des conditions sanitaires aux frontières.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.
2. Mesures sanitaires en vigueur en Tunisie
Le 23 janvier 2021, les autorités tunisiennes ont annoncé une série de mesures qui resteront en vigueur jusqu’au 8 mars 2021. Ces mesures pourraient être prolongées.
- Le couvre-feu, de 20h à 5h du matin, tous les jours de la semaine, est en vigueur sur l’ensemble du territoire tunisien.
- Les cafés et restaurants restent ouverts, mais à 30% de leurs capacités.
- Les cours reprennent dans les écoles et les universités.
- Les autorités recommandent aux personnes de plus de 65 ans d’éviter les espaces publics.
- Le travail par relais dans les administrations est poursuivi, et le travail à distance est encouragé, partout où cela est possible.
Les déplacements entre les gouvernorats sont interdits, sauf pour nécessité de travail, sur présentation d’un justificatif et pour les étudiants.
La Tunisie a également décidé d’un renforcement du contrôle du port du masque dans les espaces publics fermés et les transports et l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants, la fermeture des cafés et restaurants à partir de 19h, la limitation du nombre de personnes présentes aux fêtes privées et enterrements à 30 personnes, l’interdiction des foires commerciales, des forums et des congrès et l’interdiction des rassemblements de plus de quatre personnes dans les lieux publics.
Un numéro vert a été ouvert par le ministère tunisien de l’Intérieur pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00216 80 10 11 11.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.