Trinité-et-Tobago

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Épidémie de dengue

Trinité-et-Tobago est actuellement affecté par une épidémie de dengue (https://health.gov.tt/ministry-of-health-public-update-on-dengue-august-22-2024). La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (fièvre, maux de tête, courbatures). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.

Pour plus d’informations :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Avertissement

Le personnel et les missions de l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago ayant été réduits, les Français sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

L’ambassade de France à Trinité-et-Tobago ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, l’ambassade pourra néanmoins émettre un laissez-passer permettant de rentrer en France.
La section consulaire de l’ambassade de France à Sainte-Lucie est compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage à Trinité-et-Tobago. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie et à la rubrique Services aux citoyens de l’ambassade de France à Port-d’Espagne.

En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago peut être jointe au +1 868 628 1931. En cas d’urgence en dehors de ces horaires, veuillez appeler l’ambassade de France à Sainte-Lucie au +1 758 484 3167.

En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.

Risques encourus et recommandations associées

Criminalité

Les conditions de sécurité sont dégradées dans le pays. Les ressortissants étrangers peuvent être victimes de vols accompagnés de violences physiques. Des cas de viols ont été enregistrés. Cette situation incite à recommander une vigilance renforcée, tant à Trinité qu’à Tobago, l’île la plus touristique.

Risques sismiques

Des secousses sismiques de plus ou moins forte intensité sont régulièrement observées à Trinité-et-Tobago, où un tremblement de terre majeur n’est pas à exclure.

Il convient de suivre les recommandations de base en la matière (cf. fiche pratique Séismes et les consignes de sécurité des autorités locales.

Risques cycloniques

La saison cyclonique s’étend de juin à novembre. Trinité-et-Tobago est rarement touchée par les cyclones mais les fortes pluies peuvent entraîner des glissements de terrain sur les routes de montagne et des inondations dans les plaines.

Risques volcaniques

Il est recommandé de s’informer sur l’activité du volcan sous-marin Kick’em Jenny situé au large de la Grenade en consultant :

Zones de vigilance

Zones déconseillées sauf raisons impératives (orange)

À Port-d’Espagne

  • les quartiers de Laventille, Morvant, Beetham et Sealots sont à éviter absolument en raison des activités des bandes criminelles, de jour comme de nuit.
  • s’agissant du reste de la ville, il est conseillé de ne se déplacer qu’en voiture une fois la nuit tombée.

À Rio Claro et à Sangre Grande

Il convient d’éviter les villes de Rio Claro (Sud-est de l’île) et Sangre Grande, villes de départ vers la Syrie de dizaines de djihadistes en 2015 et 2016.

Sur l’île de la Trinité

Il est déconseillé sauf raison impérative de se rendre dans la région de Diego Martin (à l’ouest de Port d’Espagne), de nombreuses agressions et cambriolages ayant été répertoriés en 2022.
Les zones de Tunapuna, Curepe, Chaguanas et de San Juan (à l’ouest de l’île) sont déconseillées, de nombreuses attaques à main armée, agressions et homicides y ayant eu lieu sur le deuxième trimestre 2022.

Le sud de l’île (Cedros, Siparia, Francique, Point Fortin, Penal, Moruga, Guayaguare) est également déconseillé, sauf région impérative, étant une zone isolée où opèrent les réseaux de passeurs impliqués dans le trafic d’êtres humains, d’armes et l’immigration illégale venant du Venezuela. Le réseau routier y est par ailleurs en très mauvais état, rendant difficile toute assistance en cas de panne.

La baignade sur la côte Est (plages au Nord et au sud de la localité de Mayaro) est vivement déconseillée en raison de la présence d’algues vertes, de méduses urticantes, et de violents courants à l’origine de nombreuses noyades chaque année.

Sur l’île de Tobago

Plusieurs meurtres de ressortissants européens ayant été enregistrés ces dernières années sur l’île de Tobago, il est recommandé d’observer des règles de sécurité et de faire preuve de vigilance et de la plus grande prudence.

Zones de vigilance renforcée (jaune)

À Port-d’Espagne

  • Il est déconseillé de se rendre de nuit dans le quartier (« Downtown ») situé autour d’Independance Avenue et de Charlotte street ;
  • Il convient de faire preuve de prudence lors de ses déplacements dans les quartiers de Cocorite et de Dibe.
  • Il est déconseillé de se rendre de jour comme de nuit au belvédère de Fort Georges, ainsi que dans l’intérieur de Savannah Park ;
  • il est également recommandé de ne pas séjourner dans le quartier de Carénage.

Il est en particulier conseillé :

  • avant de se rendre à Tobago, de noter les coordonnées du service de police compétent sur le secteur prévu pour le séjour (voir l’encadré Contacts utiles de la présente fiche) ;
  • de séjourner de préférence dans des résidences ou des hôtels placés sous la surveillance de gardes ;
  • de ne pas se rendre seul sur les plages isolées ;
  • dès la nuit tombée, de ne se déplacer qu’en taxi ;
  • de rester vigilant lors de rencontres nocturnes, même dans les endroits festifs au public nombreux.

Il est par ailleurs déconseillé de se trouver seul dans les endroits peu fréquentés, même de jour.

Recommandations générales

Les précautions générales suivantes doivent être observées :

  • en cas d’agression, ne pas résister et attendre le départ définitif des agresseurs avant d’appeler à l’aide ;
  • ne porter sur soi qu’une faible somme d’argent ;
  • il est vivement recommandé de ne pas retirer d’argent dans les distributeurs bancaires (ATM) la nuit ;
  • laisser les objets de valeur, passeports et billets d’avion dans les coffres des hôtels.

Il convient de relever que le port de la tenue de « camouflage » est interdit, y compris pour les enfants.

Illust:245.6 ko, 680x674
Dernière actualisation le 14/06/2023, toujours en vigueur le 10/09/2024

Entrée / Séjour

Mesures liées à la Covid-19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Formalités d’entrée et de séjour

Les ressortissants français peuvent séjourner à Trinité-et-Tobago sans visa pour une période de 3 mois. Ils doivent être munis d’un passeport d’une validité d’au moins 6 mois, d’un billet retour, d’une réservation d’hôtel et ne pas venir exercer une activité rémunérée (soumise à l’obtention d’un permis de travail).

Vaccination contre la fièvre jaune

La vaccination antiamarile (fièvre jaune) est exigée pour tout voyageur arrivant à Trinité-et-Tobago en provenance des pays suivants : Suriname, Équateur, Pérou, Brésil et Panama.

Plaisanciers

L’entrée dans le pays doit se faire obligatoirement dans les ports de Chaguaramas pour Trinité et de Scarborough pour Tobago.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Il est conseillé de consulter suffisamment longtemps avant la date de départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade sur place.
Les infrastructures sanitaires du pays sont de qualité variable. En cas de problème, il est conseillé de s’adresser aux établissements privés, chers mais de meilleure qualité. Une évacuation sur la Martinique, la Guadeloupe ou sur Miami peut être conseillée pour les accidents ou maladies graves.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée (à pratiquer avant le départ dans un centre agréé). Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.
  • Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à un médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de consulter au préalable un médecin avant tout déplacement.

En cas en voyage, il est recommandé de respecter les mesures de prévention contre les piqûres de moustique et d’appliquer les mesures adaptées contre la transmission sexuelle au Zika (plus d’information sur la page du Haut Conseil de la Santé publique).

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations sur le site du ministère en charge de la Santé (page dédiée au Zika et page dédiée aux recommandations pour les femmes enceintes ou en désir de grossesse), le site de l’Institut Pasteur, et les recommandations pour la prévention des piqures de moustiques ci-dessous.

Dengue

La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue. La vaccination n’est actuellement pas recommandée en France pour les voyageurs sauf cas particuliers. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique : prise d’antalgiques à base de paracétamol et repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Chikungunya

La transmission du chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour cette maladie. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Taxis

Il est recommandé d’utiliser les taxis qui stationnent à proximité des grands hôtels. Il convient de n’utiliser que les taxis officiels, régulièrement enregistrés, reconnaissables à leurs plaques d’immatriculation commençant par la lettre « H ».

Permis de conduire et conduite

Le voyageur muni d’un permis de conduire français est autorisé à conduire pendant une période de trois mois sans formalité particulière. La conduite s’effectue à gauche.

Infrastructures routières

Le réseau routier asphalté couvre l’ensemble du pays. Néanmoins, les routes, souvent étroites et sinueuses, particulièrement dans la région montagneuse du nord de Trinité et à Tobago, requièrent de la part du conducteur une vigilance et une concentration constantes.

La conduite sur autoroute, en particulier sur l’axe Port-d’Espagne/San Fernando est dangereuse (des accidents graves, certains mortels, se produisent fréquemment).

Approvisionnement en carburant

L’approvisionnement en carburant est satisfaisant pendant la journée dans tout le pays et la nuit à Port-d’Espagne, mais plus limité voire inexistant la nuit dans le reste du pays. il est en conséquence recommandé de prendre ses précautions pour les déplacements hors de la capitale.

En cas d’accident

En cas d’accident, même léger, avec une voiture de location, il est conseillé d’attendre l’arrivée de la police, qui statuera sur les responsabilités respectives des conducteurs.

Législation locale

Selon la loi sur les infractions sexuelles, les rapports homosexuels sont illégaux à Trinité-et-Tobago.

L’usage et le trafic de stupéfiants sont interdits et sévèrement réprimés.

Divers

S’agissant des moyens de paiement, les cartes de paiement sont d’usage courant et les distributeurs de billets nombreux.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Pour des visites n’excédant pas 90 jours, un visa pour voyages d’affaires n’est pas nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne.

Le visiteur possédant un passeport français désirant se rendre à Trinité-et-Tobago pour y exercer des activités commerciales est dispensé de visa, dès lors qu’il présente un passeport en cours de validité et dispose d’une somme d’argent et de moyens financiers suffisants pour subvenir à ses besoins pour la durée du séjour.

Il doit également présenter une lettre d’invitation rédigée par la société qui le reçoit ainsi qu’un billet d’avion retour.

Dans le cas où le visiteur n’a pas de permis de travail, il pourra exercer des activités commerciales durant une période maximale de 30 jours, à l’issue de laquelle un permis de travail sera nécessaire. Ce permis devra être sollicité auprès du ministère de la Sécurité nationale.

Compte tenu des délais administratifs, il est recommandé de soumettre sa demande de permis de travail au moins 6 à 8 semaines avant la date de recrutement ou de début de l’activité commerciale.

Le visiteur, muni d’un permis de travail obtenu avant son voyage, devra le présenter et verser une caution ou posséder un billet d’avion retour.

L’importation de devises étrangères est limitée à TT$ 10 000. Toute somme supérieure doit être déclarée à l’entrée sur le territoire trinidadien.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Trinité-et-Tobago.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Trinité-et-Tobago relève du Service économique régional de Panama :

Service économique régional de Panama – Panama
Casco Antiguo - Plaza de Francia
Apartado 0816-07078 - Panama 1
Panama
Tél. : +507 211 6230
Télécopie : +507 211 6241
Courriel
Site Internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Trinité-et-Tobago relève du Bureau de Mexico :

Business France - Mexique
Calle La Fontaine 32 Colonia Polanco
Chapultepec
Mexico DF 11 560
Mexique
Tél. : +52 91 71 98 89 - Télécopie : +52 91 71 98 32
Courriel

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Trinité-et-Tobago relève de l’agence de Fort-de-France :

Agence de Fort-de-France
AFD/IEDOM
Zac Bouillé - Bd du Général de Gaulle - BP 804
97244 Fort-de-France - Martinique
Tél. : +33 5 96 59 44 73
Télécopie : +33 5 96 59 44 88
Courriel

Organismes locaux

Trinidad and Tobago Chamber of Industry and Commerce

Tél. : +1 868 637 6966
Site Internet

EuroChamTT (Chambre européenne)

Courriel
Site Internet

The Energy Chamber of Trinidad and Tobago

Tél. : +1 868 636 3749
Site Internet

InvesTT Trinidad and Tobago

Tél. : +1 868 225 4688
Site Internet

ExporTT Limited

Tél. : +1 868 623 5507
Site Internet

Trinidad and Tobago Manufacturers’ Association (TTMA)

Tél. : +1 868 675 8862
Site Internet

Ministry of Trade, Industry, Investment and Communications

Tél. : +1 868 623 2931
Site Internet

Ministry of Labour and Small and Micro-Enterprise Development

Tél. : +1 868 625 8478

Ministry of Energy and Energy Industries

Tél. : +1 868 225 4334
Site Internet

Ministry of Tourism

Tél. : +1 868 625 0963
Site Internet

Trinidad Hotels, Restaurants and Tourism Association

Tél. : +1 868 634 1174
Site Internet

Ministry of Foreign and CARICOM Affairs

Tél. : +1 868 623 6894
Site Internet

Immigration Division, Ministry of National Security

Tél. : +1 868 225 4664

CARICOM

Trinité-et-Tobago est membre de la Communauté caribéenne (CARICOM).
Page de Trinité-et-Tobago

AEC

Trinité-et-Tobago est membre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC).
Page de Trinité-et-Tobago

FMI

Site Internet