Taïwan
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière Minute
Date de publication :
Typhon KRATHON
Publié le 02/10/2024
Le Bureau central de la Météorologie de Taïwan (CWB) a émis une alerte au typhon pour toute l’île. Les ressortissants français sont invités à la prudence, notamment dans les zones montagneuses et côtières.
La situation est évolutive, les voyageurs sont donc appelés à rester à l’abri et à se tenir à l’écoute des consignes des autorités locales. Il est recommandé de consulter les sites sur l’évolution du typhon KRATHON https://www.cwa.gov.tw/V8/E/P/Typhoon/TY_WARN.html et sur la fermeture des écoles et des bureaux https://www.dgpa.gov.tw/ndse.html
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 28/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Risque sismique
L’île de Taïwan est située en zone de forte activité sismique. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la fiche réflexe consacrée à ce sujet dans la rubrique Infos pratiques.
En cas de tremblement de terre, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer ou, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec les services du Bureau français de Taipei.
Typhons
La période des typhons s’étend de juillet à octobre. Les typhons peuvent entraîner inondations, glissements de terrain et accidents (chute d’enseignes commerciales).
Les alertes sont diffusées à l’avance par le Central Weather Bureau (en chinois et en anglais), lequel fournit des informations sur la progression des typhons, leur intensité et les régions affectées.
Les consignes de sécurité à observer sont relayées par l’administration taïwanaise (fermeture d’écoles, bureaux ou administrations) et l’ensemble des médias notamment en anglais par la radio ICRT : FM 100.7 à Taipei et Kaohsiung, FM 100.1 à Taichung). Des éléments plus détaillés peuvent également être obtenus aux numéros de téléphone spéciaux 166 ou 167 (en chinois).
De plus amples conseils sur la conduite à tenir en cas de typhons sont accessibles sur la fiche réflexe de ce site consacrée aux risques climatiques (rubrique Infos pratiques).
En montagne, toute précipitation (même légère ou en amont du lieu où l’on se trouve) peut entraîner le gonflement très brutal du débit d’un cours d’eau. Il est recommandé de s’éloigner rapidement des bords de rivières quand la pluie commence.
Délinquance
Taïwan est une île sûre. Néanmoins, des cas d’agressions d’étrangers (au poing, parfois à l’arme blanche) ou tentatives d’extorsion sont épisodiquement recensés, notamment dans certains bars, clubs ou discothèques ou à la sortie de ces derniers. Il est donc recommandé aux visiteurs d’adopter dans ces lieux des règles élémentaires de prudence et d’éviter tout comportement équivoque, qui pourrait être interprété comme provocateur, racoleur ou vexatoire.
En cas d’urgence, le numéro à composer est le 110 (possibilité d’être mis en relation avec un interlocuteur anglophone).
Drogues
Les peines de prison encourues pour le transport, la détention, la consommation, la production et le trafic de drogues de toutes catégories, à l’entrée et pendant le séjour à Taïwan, sont très sévères. La législation locale prévoit jusqu’à la peine capitale dans certains cas.
Zones de vigilance
Le territoire taïwanais est placé en vigilance normale.
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
Mesures liées à la Covid-19
S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.
Dispositions en vigueur à Taïwan
1. Visas
Depuis le 12 septembre 2022, les ressortissants français sont de nouveau exemptés de visa pour entrer et séjourner sur le territoire taïwanais dans une limite de 90 jours.
2. Modalités sanitaires
Test PCR : depuis le 29 septembre 2022, les voyageurs entrant sur le territoire taïwanais n’ont plus besoin d’effectuer un test PCR salivaire COVID-19 à l’aéroport d’arrivée. Il n’est pas non plus exigé de test PCR à l’embarquement depuis le point d’origine.
Quarantaine : depuis le 13 octobre 2022 , l’exigence de quarantaine a été levée pour les passagers entrant sur le territoire taïwanais. Les passagers entrant sur l’île n’ont plus à suivre de période d’auto-surveillance.
Depuis le 17 avril 2023, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun à Taïwan ; il reste obligatoire seulement lors de visites dans les établissements de santé et hôpitaux publics ou privés.
Ces dispositions pouvant changer fréquemment, il est recommandé de vérifier les dernières informations actualisées sur le site du Bureau français de Taipei.
Visas
Le visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 90 jours de ressortissant français. Dans tous les cas, la durée restante de la validité du passeport doit être supérieure à 6 mois à la date d’entrée sur le territoire, et il faut pouvoir justifier d’un billet retour (ou vers un pays tiers avec visa valide), faute de quoi l’interdiction d’entrée sur le territoire est systématique.
Pour des séjours plus longs, les visas sont à solliciter auprès du Bureau de représentation de Taipei en France.
Pour toute information supplémentaire actualisée, notamment en cas de dépassement de la durée de séjour et les amendes encourues, consulter le site du Bureau des affaires consulaires (en anglais).
Réglementation douanière
Les informations relatives à la règlementation douanière peuvent être consultées sur le site des douanes de Taipei, notamment en ce qui concerne les exemptions de taxes pour l’importation d’alcool ou de tabac à usage personnel ou les remboursements de TVA au départ de l’île.
Le même site renseigne sur les médicaments réglementés (liste en anglais). À l’arrivée comme au départ de Taïwan, il convient de se présenter muni de son ordonnance justifiant le traitement et d’un imprimé spécifique de déclaration (en anglais), à un guichet dédié du contrôle de douane.
Attention : dans le contexte de l’épidémie de fièvre porcine africaine, l’interdiction d’importation des viandes (crues, cuites ou mi-cuites) a également été renforcée (contrôles aux rayons X et amendes pouvant dépasser 28.000€ en cas d’objectif commercial).
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages, ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre les rappels de vaccins.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Le système de soins est de bonne qualité à Taïwan. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.
Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par le Bureau français de Taipei.
Il est recommandé de consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche réflexe Santé.
Vaccinations
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées :
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est conseillée, ainsi que, chez l’enfant, rubéole, oreillons et rougeole ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
- Pour des séjours longs en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques, en plus de la vaccination.
Risques sanitaires
Maladies transmises par les moustiques
Chikungunya - Dengue
Il est habituellement observé pendant la saison des pluies (avril-mai à début juillet) une recrudescence de cas de dengue, voire de Chikungunya, transmis par l’intermédiaire de moustiques infectés.
Depuis le début de l’été 2023 et devant la survenue de nombreux cas, les autorités locales ont mis en garde la population contre de possibles sites vecteurs de la dengue non identifiés dans le sud de Taïwan.
Les symptômes de la dengue et du Chikungunya s’apparentent à ceux de la grippe. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies : la prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après)
En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Encéphalite japonaise
Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie et en Océanie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. La vaccination n’est pas recommandée systématiquement dans le cadre d’un simple voyage touristique : il semble que les mesures physiques contre les moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires…) soient une arme suffisamment efficace. Un avis médical est néanmoins recommandé pour les personnes fragiles.
Grippe aviaire
Les mesures suivantes sont recommandées en cas de suspicion ou de crise avérée :
- Éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage.
- Éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.
En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également un médecin.
Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Consulter le dossier thématique « rage » sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs, et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-dessous).
Maladie « pied-main-bouche »
Le syndrome pied-main-bouche touche principalement les enfants et associe ulcérations de la bouche et éruption cutanée des mains et pieds. La prévention repose notamment sur l’hygiène des mains et l’éviction de contacts avec les sujets malades. Il convient de consulter rapidement un médecin en cas de fièvre ou d’éruption cutanée.
Infection par le virus VIH – MST
Concernant les infections sexuellement transmissibles (IST), il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples pour se préserver des contaminations digestives ou de contact
Selon le contexte :
- Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait, œufs) crus ou peu cuits. Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids. Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
- Ne boire que de l’eau, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition, ou à défaut produit désinfectant).
- Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
- Demeurer attentif par rapports aux animaux dangereux (serpents, araignées, insectes) présents à Taïwan. Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage). Ne pas caresser les animaux rencontrés. Se tenir à distance des cadavres et déjections d’animaux.
Pour toute information sur l’évolution des maladies à Taïwan, consulter le site du Centre de contrôle des maladies (en anglais, Center for Disease Control) de l’administration taïwanaise de la Santé.
Infos utiles
Transports
Infrastructures routières
Il n’est pas possible de conduire à Taïwan avec son seul permis de conduire français. Plusieurs alternatives existent, variables selon la durée du séjour, qui sont énumérées sur la page dédiée du Bureau français de Taipei.
Le réseau autoroutier est sûr et bien entretenu. Le réseau routier secondaire est également bien entretenu, mais il peut néanmoins s’avérer dangereux en raison du relief très escarpé de certaines régions (Hualien, notamment) et des conditions climatiques difficiles.
Il est possible d’obtenir des informations sur l’état de ces réseaux en consultant le site internet du Directorate General of Highways (en anglais).
Veiller en toutes circonstances à la sécurité routière (port de la ceinture ou du casque de sécurité). À noter en particulier que les accidents de la circulation touchent dans une très grande majorité les utilisateurs de scooters, ce moyen de transport étant très répandu à Taïwan. En deux roues, les conditions de circulation peuvent en effet être périlleuses en raison des pluies diluviennes, du non-respect du code de la route, de la conduite parfois brutale des conducteurs de taxis et de bus et de la densité de véhicules très élevée en zone urbaine. Les règles de conduite des deux roues sont particulières (port du casque obligatoire, interdiction de tourner à gauche à un croisement, conduite uniquement sur certaines voies de la chaussée, feux tricolores spécifiques) et leur méconnaissance est souvent cause d’accidents.
La règlementation en matière d’alcool au volant prévoit des sanctions à partir d’un taux d’alcoolémie de 0,3 g/L de sang qui peuvent aller jusqu’à 3M NT$ (95 000€ environ) et être assorties de l’immobilisation du véhicule, voire de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à la prison à vie.
Transport aérien
Le groupe Air France-KLM dessert Taipei (Taoyuan) sur une base quotidienne via Amsterdam en partage de code avec China Airlines. Cette dernière (publique) ainsi qu’Eva Air (privée) sont des compagnies taïwanaises répondant aux standards internationaux : elles desservent Paris ainsi qu’un certain nombre croissant de destinations.
Le réseau de liaisons aériennes intérieures est lui aussi bien développé, en particulier avec les archipels excentrés de Kinmen, Matsu, Lanyu ou Penghu, mais il ne peut rivaliser avec le train rapide pour ce qui concerne les villes de l’île principale.
Hébergement
Les risques domestiques à Taïwan sont les mêmes qu’ailleurs, en Asie et dans le monde. L’attention des voyageurs est néanmoins attirée sur la sécurité de l’utilisation du gaz, notamment sur les tables de cuisson et chauffe-eau installés sur les balcons, parfois mal installés ou mal inspectés, et susceptibles d’exposer à des intoxications au monoxyde de carbone.
Divers
Les autorités taïwanaises proposent des informations générales pour les étrangers à Taïwan via le https://www.immigration.gov.tw/5475/, ou au numéro d’appel gratuit (24/24h en anglais) : 0800-024-111.
Voyages d’affaires
Visas d’affaires
Les voyageurs d’affaires français sont exemptés de visa pour tout séjour n’excédant pas 90 jours. Toutefois, ils doivent impérativement être en possession d’un passeport d’une validité égale ou supérieure à 6 mois à la date de leur entrée à Taïwan. Faute de respecter cette exigence, ils s’exposent à se voir interdire l’entrée sur le territoire taïwanais.
Par ailleurs, compte tenu de l’impossibilité d’obtenir un visa pour la Chine depuis Taïwan (la prise d’empreintes est désormais obligatoire au dépôt ainsi qu’au retrait du passeport), un tel visa doit être demandé en France avant son départ ou auprès d’une représentation chinoise hors de Taïwan.
Réseaux de communication
La plupart des téléphones sont compatibles avec les fréquences taïwanaises, mais il existe quelques rares exceptions, particulièrement sur les anciens modèles.
Les coûts d’itinérance sont élevés. Il est néanmoins possible d’acheter des puces avec cartes prépayées pour un coût modeste dans les très nombreux magasins de téléphonie, y compris dans la zone d’arrivée de l’aéroport. Il faut pouvoir pour cela présenter une carte de paiement internationale et deux pièces d’identité.
Dans les grandes villes, un service de wifi public et gratuit est pour les étrangers de passage : il suffit de s’enregistrer sur le site iTaiwan. La couverture est excellente, les relais wifi étant positionnés à tous les carrefours sur les feux de circulation. Attention néanmoins : comme sur tout réseau public, la protection de vos données n’est pas assurée.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique, Bureau français de Taipei
Taipei 101 Tower – Suite A, 39F, N° 7, Sec. 5, Xin-Yi Rd., Taipei 110615
Tél. : +886 (0)2 35 18 51 80
Courriel : taipei chez dgtresor.gouv.fr
Site internet
Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Bureau Business France de Taipei
Taipei 101 Tower – Suite D, 39F, N° 7, Sec. 5, Xin-Yi Rd., Taipei 110615
No.333, Section 1 Keelung Road
110 Taipei
Taïwan
Tel : +886 (0)2 55 94 05 69
Courriel : taipei chez businessfrance.fr
Site Internet
CCEF
Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 5 000 membres dans 150 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Président de section : Me. Denis Forman (D. Forman & Associés) - +886 (0)2 27 03 26 16
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
CCI
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Chambre de Commerce et d’Industrie France-Taïwan (CCIFT)
14F.-3, N° 57, Fuxing N. Rd., Songshan District. Taipei 10595 Taïwan
Tél : +886 (0)2 27 21 75 99
Courriel : info chez ccift.org.tw
Site internet
Atout France
Atout France est l’agence de développement du tourisme français.
Site internet