Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (24/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les frontières de la Suède sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen.
Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h sera exigé pour entrer sur le territoire suédois. Il est recommandé par les autorités de s’isoler au moins 7 jours à l’arrivée et de refaire un test au bout de 5 jours.
Caractéristiques du test :
* Moins de 48h entre l’heure de réalisation du test et l’heure d’arrivée sur le sol suédois
L’attention des voyageurs est appelée sur le fait que les autorités suédoises sont intransigeantes sur les 48 heures. Elles refusent systématiquement l’accès au territoire suédois si le test dépasse les 48 heures.
* Tests acceptés : antigéniques, PCR et LAMP
* Éléments devant être présents sur l´attestation : nom, heure de réalisation du test, type de test, résultat du test, organisme/laboratoire ayant effectué le test. Ces informations ainsi que l’intégralité du document doivent impérativement être en anglais, en suédois, en danois ou en norvégien. Les autorités suédoises refusent l’entrée sur leur territoire si l’attestation est en français.
En même temps que le résultat original du test, les voyageurs sont invités à présenter aux autorités suédoises le formulaire disponible sur le site de l’ambassade de France à Stockholm, validé par les autorités suédoises, dûment complété par le laboratoire qui a effectué le test.
Informations à l’attention des voyageurs qui souhaiteraient rentrer en France après un séjour en Suède :
Les régions suédoises, qui sont responsables des tests, proposent des tests PCR pris en charge par l’assurance maladie uniquement pour les personnes présentant des symptômes ou ayant été identifiées comme cas contact par une personne testée positive. La nécessité de présenter un test PCR pour un déplacement à l’étranger ne permet pas d’obtenir un test PCR dans ce cadre.
Les voyageurs nécessitant un test PCR n’ont d’autre choix que de se rendre dans un laboratoire privé, à des tarifs allant de 180 € à 300 € en fonction du lieu et du caractère urgent de la demande.
Aucune dispense/aucune dérogation de test PCR pour un retour en France ne pourra être délivrée par les autorités consulaires françaises en Suède.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.