Sri Lanka
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Fortes intempéries : appel à la vigilance
Publié le 27/11/2024
Sri Lanka fait face à des fortes pluies et des vents violents, qui pourraient durer jusqu’au 29 novembre. Il est recommandé de limiter ses déplacements et de suivre les informations communiquées par les autorités locales.
Une alerte météo a été diffusée par Disaster Managment Centre (DMC)
Dengue
Publié le 13/09/2024
Les autorités sri-lankaises alertent sur une augmentation significative des cas de dengue, principalement due aux conditions météorologiques de ces derniers mois. De nombreux cas sont localisés dans le district de Colombo.
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs, port de vêtements longs et amples, moustiquaires…).
En cas de doute, les hôpitaux et laboratoires d’analyses réalisent des tests de dépistage.
Plus d’informations figurent dans l’onglet « Santé », dans la rubrique dédiée aux maladies transmises par les moustiques.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 28/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Terrorisme
Le risque terroriste existe à l’échelle régionale et un processus de radicalisation islamiste d’une frange de la population est à l’œuvre à Sri Lanka. Des attentats revendiqués par Daech ont eu lieu le 21 avril 2019 à Colombo, Negombo et Batticaloa, dans des églises et de grands hôtels de la capitale. Les autorités ont indiqué avoir démantelé le réseau qui a perpétré ces attaques. Des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans tout le pays, y compris dans les transports et les sites touristiques. Il est recommandé d’être attentif aux consignes données par les forces de sécurité et de se soumettre aux contrôles éventuels. Le risque d’autres attaques, qui pourraient viser des sites touristiques fréquentés par les étrangers, ne peut être exclu. Il convient d’éviter les rassemblements politiques ou religieux.
Manifestations
Depuis des manifestations massives en 2022, qui ont déclenché une phase de transition politique importante, le pays connaît une accalmie. Les manifestations sont plus rares.
Dans ce contexte, il est recommandé lors d’un déplacement :
- De rester vigilant à l’égard de tout regroupement, a fortiori de nature politique, tout en se tenant régulièrement informé de l’évolution de la situation.
- De faire appel à une agence de voyage locale.
Risques de tensions intercommunautaires
Le pays a connu, au cours des dernières années, des épisodes de violences intercommunautaires. Des attaques visant la communauté musulmane ont eu lieu après les attentats du 21 avril 2019. De nouvelles violences sont susceptibles de se produire dans tout le pays. Il est recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement.
Risques liés aux transports
La circulation routière à Sri Lanka (conduite à gauche) est risquée : infractions aux règles de circulation récurrentes, étroitesse et encombrement des axes routiers, réactions imprévisibles des conducteurs, présence de piétons et d’animaux sur les routes. Il est préférable de louer une voiture avec chauffeur, de veiller à ce que le véhicule soit assuré et le chauffeur habilité à transporter des touristes.
Délinquance – risques spécifiques aux endroits touristiques
La petite délinquance, en particulier les vols, est en augmentation dans les lieux fréquentés par les touristes (notamment sur les plages –cas de vols à l’arraché par des personnes conduisant des motos, dans les chambres d’hôtes du bord de mer, dans les trains et les bus).
Risques spécifiques pour les femmes
Le harcèlement de rue est fréquent, des agressions sexuelles, voire des viols, ont été signalés, ainsi que des cas d’attouchements sexuels à l’occasion de soins du corps et/ou de massages. Il est préférable de s’assurer au préalable de la réputation de l’établissement et de s’entourer de précautions une fois sur place. De manière générale, prudence et discrétion sont de mise. Certains lieux exposent davantage aux risques de harcèlement (transports en commun, environs des ports et des gares, quartiers fréquentés majoritairement par des hommes, rues avec des échoppes visant une clientèle masculine). Il est conseillé aux femmes d’éviter de se déplacer à pied, seules, dans les zones peu fréquentées, après la tombée de la nuit (rues peu animées, y compris dans les grandes villes ; ruelles de villages ; plages, etc.).
Risques naturels
Sri Lanka est un pays à mousson, qui peut connaître des précipitations durables et abondantes. Les orages peuvent être particulièrement violents. Même hors période de mousson, des inondations peuvent survenir de façon soudaine, notamment en zone montagneuse, ainsi que des chutes de pierres et des glissements de terrain.
Piraterie maritime
La navigation vers l’Océan Indien en général demeure dangereuse, notamment à cause d’actes ponctuels de piraterie.
Il est recommandé de signaler tout projet de déplacement par voie maritime dans la région et de rejoindre la coopération maritime volontaire en transmettant sa position et ses intentions à :
État-major ALINDIEN COMFOR EAU : par téléphone +971 74 265 21 265 ou par courriel à alindien-comfor-eau-marsec.contact.fct chez intradef.gouv.fr ou alindien-marsec.operateur.fct chez def.gouv.fr ;
Consulter également la fiche consacrée à la Piraterie maritime.
Risques liés aux mines
Il reste des zones non déminées dans les provinces de l’est et du nord. Elles sont signalées et interdites d’accès. Il convient d’être prudent lorsque l’on s’aventure hors des principaux axes routiers.
Zones de vigilance
L’ensemble du pays est placé en vigilance renforcée.
Dans les provinces de l’est et du nord, des travaux de reconstruction des infrastructures et d’aménagement des sites touristiques sont en cours.
Dans ces deux provinces (districts de Mannar, Vavuniya, Mullaitivu, Kilinochchi, Jaffna, Trincomalee, Batticaloa et Ampara), les précautions suivantes sont recommandées :
- respecter la signalisation de la présence possible de mines et les interdictions d’accès à certains endroits ;
- ne pas s’écarter des principaux axes de circulation ;
- éviter les zones forestières, les rizières et les maisons en ruine qui peuvent abriter des mines ou d’autres engins explosifs ;
Des risques d’attaques de frelons existent sur le site de Sigiriya (voir la rubrique Santé de cette fiche).
Recommandations générales
- Ne pas sortir des axes routiers importants et ne pas conduire de nuit.
- Éviter de se promener seul après la tombée de la nuit sans s’être informé des risques potentiels auprès de personnes connaissant les lieux.
- Refuser les offres de services non sollicitées émanant des chauffeurs de trois roues (« tuk tuk »), des rabatteurs aux abords des hôtels, des « beach boys » sur les plages et de personnes se faisant passer pour des guides.
- Ne pas transporter ses papiers d’identité et son argent dans un même sac et sortir avec le strict minimum ; conserver en lieu sûr (dans le coffre de la chambre d’hôtel par exemple) de l’argent et une copie du passeport (une version numérique pourra également être utile). Il convient d’avoir toujours sur soi un document officiel d’identité comportant une photo.
Activités sportives à risque
Risque de noyade
La plus grande prudence est recommandée lors des baignades sur le littoral srilankais, en raison de la puissance des vagues et de la force des courants. Sur la côte ouest, la baignade en mer est vivement déconseillée d’avril à novembre, et sur la côte est de décembre à mars. Chaque année, plusieurs touristes se noient sur les plages touristiques de l’ouest et du sud du pays (notamment à Hikkaduwa, Mirissa ou Tangalle), en particulier pendant les mois de mousson. La plus grande vigilance est recommandée, y compris pour les nageurs confirmés. Il convient, dans la mesure du possible, de rester en groupe et de préférer les plages qui disposent d’un dispositif de surveillance. Se renseigner systématiquement sur les conditions de sécurité avant de se baigner.
À la plage, être conscient des risques liés à la faune marine
Des attaques - rares - par des crocodiles, en bord de lagune, et aux embouchures des rivières, peuvent survenir.
Certaines plages peuvent être temporairement interdites en raison de la prolifération de méduses. En cas de piqûre (pouvant entraîner des démangeaisons urticantes et contractures musculaires), il convient de consulter un médecin dans les plus brefs délais.
Excursions
Aborder les excursions en pleine nature avec prudence, de préférence accompagné d’un guide qui saura réagir de manière adéquate en présence de serpents, sangsues, singes, éléphants, crocodiles, varans et autres animaux. Dans les parcs et aux abords des sites archéologiques, ne donner en aucun cas de la nourriture aux animaux : les singes et les éléphants peuvent se montrer agressifs. Se tenir à l’écart des chiens, en ville comme à la campagne, et consulter immédiatement un médecin en cas de morsure ou griffure, même d’apparence banale. La rage sévit de manière endémique à Sri Lanka (cf. rubrique santé).
Plaisance
Il est conseillé aux plaisanciers devant faire une escale non planifiée à Sri Lanka :
- De prévenir les garde-côtes sur la fréquence internationale de secours ;
- De ne pas entrer dans les eaux territoriales sans l’accord des autorités ;
- De faire escale dans le port indiqué par les autorités ;
- De ne pas descendre du bateau sans autorisation préalable des autorités.
Le fait de faire escale dans un port sri lankais sans autorisation préalable des gardes côtes est considéré comme une entrée illégale sur le territoire sri lankais et est passible d’une amende et de prison ferme.
En cas de réparations à effectuer sur un bateau à Sri Lanka, il est nécessaire de demander un devis avant de commencer les réparations.
Entrée / Séjour
Mesures liées à la Covid-19
Toutes les mesures de restriction sanitaire pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Formalités d’entrée
L’accès au territoire sri-lankais est soumis à la délivrance d’un ETA (Electronic Travel Authorization). La demande peut se faire en ligne http://www.eta.gov.lk/ ou à l’arrivée auprès du bureau BIA à l’aéroport.
A l’arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’entrée, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.
Il est recommandé aux voyageurs désireux d’effectuer un périple comprenant des étapes en Inde, à Sri Lanka, et de nouveau en Inde, de s’informer de la réglementation indienne en matière de visa de tourisme (voir la fiche Conseils aux voyageurs Inde, rubrique Entrée/Séjour).
Si l’objet de la visite à Sri Lanka est autre que touristique, il convient de formuler, préalablement au départ, une demande de visa auprès des autorités srilankaises compétentes pour le lieu de résidence du visiteur. Entrer avec un visa de tourisme et le faire transformer en visa de résident est illégal et expose à un risque d’expulsion du territoire.
Réglementation douanière
Les touristes peuvent importer en franchise de douane (duty-free) à concurrence de 125 USD de biens achetés à l’étranger, et de 187,5 USD de biens achetés au duty-free shop de l’aéroport à l’arrivée à Sri Lanka.
Les touristes peuvent importer leurs effets à usage personnel (vêtements, articles de toilette, etc.) et deux bouteilles de vin, un litre et demi de spiritueux, ¼ L d’eau de toilette et parfums et souvenirs en petite quantité, pour une valeur inférieure ou égale à 250 USD.
L’importation/l’exportation des articles suivants est réglementée : or, bijoux, pierres et métaux précieux, spiritueux et vins, cosmétiques, médicaments, équipements de télécommunication, devises étrangères au-delà de 15 000 USD ou équivalent (si l’on prévoit de réexporter une somme égale ou supérieure à 5 000 USD, la totalité de la somme doit être déclarée), animaux et plantes (y compris des parties), certains objets en bois, armes à feu, munitions, pistolets à air comprimé, explosifs (y compris les feux d’artifice), tout article dont l’importation est soumise à l’obtention d’un permis.
L’importation des articles suivants est prohibée : narcotiques, psychotropes, médicaments ou précurseurs chimiques, matériaux pornographiques, littérature religieuse, cigarettes.
L’exportation des articles suivants est interdite : antiquités, statues, trésors nationaux, livres anciens, animaux, oiseaux et reptiles (vivants ou morts), plants de thé, de caoutchouc et de cocotier.
Santé
Un séjour à l’étranger implique de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé : afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment chirurgie et hospitalisation). Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France. Les voyageurs ne maitrisant pas l’anglais pourront inclure dans leur contrat d’assistance la prise en charge d’un interprète.
Une liste complète des médecins connus est disponible sur le site de l’ambassade de France à Sri Lanka.
Recommandations pour sa santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.
Vaccinations
Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées, ainsi que la vaccination contre la rage.
Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.
Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Risques sanitaires
Maladies transmises par les moustiques
Dengue
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prise en charge est avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.
La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. Durant le séjour, et après le retour, un avis médical doit être pris rapidement en cas de fièvre inexpliquée.
Chikungunya
La transmission du chikungunya est possible, notamment à Colombo et Kandy. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.
Encéphalite japonaise
Cette maladie se transmet par des moustiques, en zone rurale. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (voir ci-après) soient une arme efficace.
Plus d’informations sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé
Paludisme
Le paludisme est considéré par l’OMS comme éradiqué à Sri Lanka depuis 2016.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire.
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Autres maladies
Leishmaniose cutanée
Cette parasitose est transmise par une mouche de sable ou un moucheron qui pique surtout le soir et la nuit. L’infection se traduit par des lésions cutanées qui peuvent se développer sur le visage, les bras et le corps. Plusieurs formes de la maladie sont connues, cutanées ou viscérales, pouvant être mortelles. Le traitement est long et difficile, et il convient de consulter un médecin rapidement après l’apparition d’une ou plusieurs plaies cutanées laissant supposer une infection. La prévention consiste notamment à porter des vêtements couvrants et à appliquer sur la peau des répulsifs anti-moustiques.
Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par les animaux (chien, chat, écureuil, renard, singe, chauve-souris, etc.) atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide : il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. Il est donc recommandé de ne pas caresser les animaux, voire de ne pas s’en approcher. En cas de morsure ou de griffure, il est impératif de consulter rapidement un médecin.
La vaccination préventive avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable. Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.
Attaques de frelons à Sigiriya (Rocher du Lion)
Des attaques massives de frelons, pouvant nécessiter une hospitalisation, sont régulièrement signalées sur le sentier forestier menant au Rocher du Lion de Sigiriya. Un panneau indique que le bruit est de nature à favoriser ces agressions.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. La prévention repose sur la vaccination, recommandée, et sur les précautions liées à l’hygiène alimentaire.
Leptospirose
La leptospirose est une maladie bactérienne transmise à l’humain par contact avec des milieux souillés par les urines d’animaux infectés tels que les rats. L’eau douce, même limpide, peut être contaminée. La maladie peut être mortelle. Les symptômes sont variés et apparaissent 1 à 2 semaines après la contamination (syndromes grippaux tels que fièvre, douleurs musculaires, articulaires, abdominales et forts maux de tête).
En cas de doute, il convient de consulter un médecin sans délai. La prévention repose sur les mesures d’hygiène générales (lavage des mains à l’eau potable et au savon, désinfection des plaies et utilisation de pansements imperméables), sur la vigilance en cas de baignade en eau douce et sur la vaccination des personnes particulièrement exposées.
Pour plus d’informations, consulter le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Infection par le virus HIV – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
- Ne pas approcher les animaux errants, chiens, singes, etc. (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux que l’on rencontre.
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).
- Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
Se préserver des contaminations digestives ou de contact
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
- Veiller à la qualité des aliments et à leur bonne cuisson.
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
- Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine).
- Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
- Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées, ou de l’eau rendue potable (par filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant).
- Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ; ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
Infos utiles
Transport
Permis de conduire
Il est préférable de louer une voiture avec chauffeur. Les voyageurs qui souhaiteraient néanmoins prendre eux-mêmes le volant doivent savoir que, contrairement au discours tenu par certains loueurs de véhicules, ni le permis de conduire français ni le permis international n’autorisent la conduite automobile à Sri Lanka, même durant un court séjour.
Un permis de conduire sri-lankais peut être obtenu dans les conditions suivantes :
- détenteur d’un permis de conduire national français : un permis de conduire temporaire srilankais est délivré pour une durée de 3 mois.
- détenteur d’un permis de conduire international : un permis de conduire intitulé « recognition permit » est délivré pour une durée d’un an.
Les démarches sont à effectuer auprès de l’Automobile Association of Sri Lanka (40, Sir Mohamed Macan Markar Mawatha, P.O.Box 338, Colombo 03).
Téléphone : Phone : +94 11 2421528
Courriel : aacmotor chez sltnet.lk
Site : https://www.aaceylon.lk/
Réseau ferroviaire
Le réseau dessert la plupart des villes touristiques à partir de Colombo et peut être préféré à la route, notamment pour des destinations peu éloignées et bien desservies comme Kandy ou Galle. Il reste néanmoins vétuste et toutes les conditions de sécurité n’y sont pas assurées (ex : les portes restent ouvertes pendant les trajets -des voyageurs sont décédés après être tombés du marchepied-). Il est particulièrement recommandé de veiller à ses effets personnels. Il est préférable de voyager en 1re classe (climatisation, confort).
Transports publics
Qu’il s’agisse du train ou du bus, il est recommandé de veiller assidument sur ses effets personnels. Les sacs mis dans les porte-bagages ou les soutes ne sont pas en sécurité et les vols à la tire sont fréquents.
Législation locale
Les voyageurs étrangers sont soumis à la législation locale. En cas d’arrestation, il est possible de demander à ce que l’ambassade de France soit informée. Se renseigner sur ce que l’ambassade pourra et ne pourra pas faire.
Stupéfiants
La détention et la consommation de stupéfiants sont sévèrement réprimées (les sanctions peuvent aller jusqu’à la peine capitale).
Tabac
Il est interdit de fumer dans les lieux publics, y compris dans la rue, les restaurants et les bars. Cette infraction est passible d’arrestation.
Tourisme sexuel
Les autorités srilankaises s’efforcent de lutter contre le tourisme sexuel et collaborent à cette fin avec les autorités des pays d’origine des touristes. Les sanctions pénales sont sévères.
Alcool
La vente d’alcool est autorisée dans les restaurants et bars qui possèdent la licence. Elle est interdite les jours de pleine lune (Poya Day), y compris dans les hôtels internationaux.
Antiquités
La plus grande prudence est conseillée lors d’achats de meubles ou d’objets en bois pouvant être assimilés à des antiquités interdites à l’exportation (s’assurer auprès du vendeur que l’exportation est autorisée et se munir d’une facture ou d’un certificat).
Espèces menacées
La collecte de végétaux et d’insectes est interdite et réprimée par la loi.
Us et coutumes
Différentes religions sont pratiquées à Sri Lanka (bouddhisme, hindouisme, islam, catholicisme, protestantisme).
Il est obligatoire de porter une tenue appropriée lors de la visite des temples bouddhistes (jambes et épaules couvertes, pieds nus). Il convient de respecter toutes les représentations du Bouddha et de ne pas toucher les statues le représentant. L’introduction à Sri Lanka d’objets à vocation non religieuse portant une image du Bouddha peut provoquer l’arrestation des propriétaires de ces objets. Photographier les moines bouddhistes ou se faire prendre en photo à côté d’une représentation de Bouddha expose à des poursuites pénales.
Des visiteurs portant un tatouage représentant le Bouddha ou un autre symbole du bouddhisme se sont vus interdire l’entrée sur le territoire ou ont fait l’objet de mesures d’expulsion. L’utilisation de tels symboles est par ailleurs mal perçue par la population et des étrangers ont, à ce titre, déjà fait l’objet d’agressions verbales et physiques.
L’entrée des femmes dans les mosquées est soumise à des conditions qui peuvent changer selon la branche de l’Islam dont dépendent ces lieux de culte. Il est donc conseillé de se renseigner sur place.
Les temples hindouistes se visitent pieds et tête nus et dans certains d’entre eux, les hommes doivent être torse nu.
Le nudisme et le monokini ne sont pas admis.
Divers
De façon générale, il est recommandé d’éviter les conversations portant sur les tensions ethniques et religieuses et d’éviter tout prosélytisme.
Aux abords des hôtels, et plus généralement des lieux fréquentés par les touristes, peuvent se trouver des rabatteurs, chauffeurs de tuk-tuk ou intermédiaires divers qui proposent aux étrangers des services pour lesquels ils ne sont pas habilités. Des touristes ont déclaré avoir été harcelés, voire détournés de leur destination initiale. La réception de l’hôtel peut être de bon conseil sur la fiabilité des chauffeurs de tuk-tuk à ses abords.
Plusieurs personnes ayant réglé des achats à Sri Lanka avec leur carte bancaire ont été victimes d’utilisation frauduleuse des références de leur carte dans d’autres pays. Il convient de privilégier l’utilisation d’espèces retirées en petites quantités dans les distributeurs automatiques pour les menues dépenses.
Achat de bijoux ou pierres précieuses : certains voyageurs ont été victimes d’escroqueries lors de l’achat de gemmes (malfaçons, pierres synthétiques). Il est recommandé de procéder à ses achats dans des bijouteries réputées ou dans les grands hôtels. Il est possible de faire expertiser les pierres (non montées) auprès de la National Gem and Jewellery Authority, seul organisme agréé (25 Galle Face Terrace , Colombo 3 – en face du Galle Face Hotel). À titre indicatif, le prix d’un certificat est d’environ 1 500 roupies.
Voyages d’affaires
Visas d’affaires
Avertissement
Les personnes souhaitant implanter une entreprise dans le pays sont parfois contactées par des personnes leur proposant l’accomplissement de démarches ou l’obtention de services rapides grâce à des contacts privilégiés (visas de résidence, transactions immobilières, enregistrement de société). Il peut s’agir d’intermédiaires non habilités offrant, dans le meilleur des cas, un service incomplet ou sans valeur juridique, voire frauduleux, et qui peuvent exposer le bénéficiaire à des poursuites judiciaires, voire à une procédure d’expulsion du pays. Ces offres peuvent également être le fait de compatriotes. Il conviendra de se renseigner auprès d’un cabinet d’avocats.
Obtention du visa d’affaires (Business Purpose Visa)
Il convient de s’adresser au département d’Immigration et d’émigration ou à l’ambassade de Sri Lanka dans le pays de résidence du demandeur, qui doit être muni d’un passeport valide pour une période minimum de six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire srilankais. La durée du visa d’affaires est généralement d’un mois, prolongeable jusqu’à 90 jours et exceptionnellement au-delà. Toute demande de prolongation doit être faite auprès du département d’Immigration et d’émigration. Il est désormais possible d’obtenir le Business ETA en ligne.
Si la demande de visa se fait par l’intermédiaire d’une entreprise basée à Sri Lanka, celle-ci s’adressera au département d’Immigration et d’émigration, qui fera parvenir son accord à l’entreprise pour transmission à l’intéressé. Le délai d’obtention de cette autorisation, payante est de 3 jours ouvrés minimum. Muni de cette autorisation préalable, le voyageur obtiendra son visa d’affaires à l’aéroport.
Si la demande de visa est faite par l’intermédiaire d’une entreprise basée hors du territoire sri lankais ou par le demandeur lui-même, il convient de s’adresser à l’ambassade de Sri Lanka, qui obtiendra cette autorisation du département d’Immigration et d’émigration. Le délai d’obtention de cette autorisation, payante, est de sept jours ouvrés minimum. Muni de l’autorisation préalable, le voyageur obtiendra son visa d’affaires à l’aéroport.
Mises en garde
- Il convient d’entrer sur le territoire avec l’autorisation préalable correspondant à l’objet du voyage. Une fois sur le sol sri lankais, la transformation d’un visa de tourisme en visa d’affaires n’est pas autorisée.
- Le titulaire d’un visa d’affaires n’a pas l’autorisation de travailler ni d’être employé, à titre onéreux ou bénévole.
Réseaux de communication
En cas d’utilisation de téléphone satellitaire sur le territoire srilankais, il convient au préalable de s’enquérir de la réglementation en vigueur. Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile opèrent à Sri Lanka et il est facile de se procurer des cartes SIM prépayées (voix et données).
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Sri Lanka.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique de Colombo
Level 33, West Tower, World Trade Center, Echelon Square, Colombo 01
Tél. : +94 11 746 70 20
Télécopie : +94 11 746 70 21
Courriel : colombo chez dgtresor.gouv.fr
Site internet
AFD
L’Agence française de développement (AFD) qui met en œuvre la politique de développement définie par le gouvernement français.
Level 19, East Tower, World Trade Center, Echelon Square, Colombo 01
Tél. : +94 11 529 97 80/3
Télécopie : +94 11 529 97 84
Courriel : afdcolombo chez afd.fr
Site internet
BAD
Sri Lanka est membre de la Banque asiatique de développement (BAD).
Page de Sri Lanka