Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (17/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
A compter du 17 février 2021, tous les voyageurs arrivant en Slovaquie sont soumis à une obligation de quarantaine, dans les conditions suivantes :
- informer les autorités sanitaires slovaques de son arrivée en s’inscrivant sur le site korona.gov.sk ;
- à l’arrivée, se placer dans les plus brefs délais en confinement dans un lieu de son choix ;
- possibilité de se faire dépister gratuitement à partir du huitième jour d’isolement. Si le résultat est négatif, la quarantaine s’achève et la/les personnes(s) peuvent circuler librement sur le territoire ;
- sans test, le confinement prend fin après 14 jours d’isolement sans apparition de symptôme ;
- OU : possibilité d’arriver muni d’un test PCR négatif dont les résultats datent de moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire slovaque. La possession de ce résultat n’exonère pas de s’enregistrer et de s’isoler à l’arrivée, mais permet au voyageur d’effectuer une quarantaine plus courte, en prenant à sa charge un test PCR en laboratoire privé dès son arrivée en Slovaquie.
L’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 19 mars 2021.
Des restrictions sont également en vigueur sur le territoire slovaque (fermeture des commerces non essentiels, des hôtels et hébergements touristiques, des institutions culturelles, notamment). Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’Ambassade de France en Slovaquie.
Ces mesures sont susceptibles d’être modifiées avec peu de préavis en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.