Singapour

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Criminalité

Singapour est une ville sûre où le taux de criminalité est faible. Des vols peuvent néanmoins se produire dans les endroits très fréquentés (transports en commun, aéroports, sites touristiques, hôtels, etc.).

La police singapourienne met régulièrement en avant l’augmentation de la criminalité en ligne. Les attaques ciblent les particuliers, les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou de les revendre (données bancaires, identifiants de connexion à des sites marchands, etc.). Les escroqueries les plus courantes sont celles liées aux fausses offres d’emplois et aux investissements financiers frauduleux. Des escroqueries liées à la publication de fausses annonces de vente sur des sites marchands (Lazada, Caroussel, Shopee) et des escroqueries aux investissements (placement de faux produits financiers à rendements très attractifs) ont également cours.

Risque terroriste

Le risque terroriste, bien que faible à Singapour, ne peut être totalement exclu.

Sécurité maritime - Risque de brigandage

Les espaces maritimes sous souveraineté singapourienne sont considérés comme étant à risque modéré pour les navires de commerce et faible pour les navires de plaisance. Des actes de brigandage sont régulièrement signalés dans les eaux proches de Singapour et touchent essentiellement des vraquiers, porte-containers, pétroliers et des remorqueurs avec barges, du fait des matériels qui peuvent y être volés (pièces de rechanges, métaux divers). Plusieurs incidents sont régulièrement reportés : une grande majorité située dans la partie Est détroit, en provenance de Batam et Bintan et un nombre significatif entre Singapour et Karimun. Les auteurs sont souvent porteurs d’armes blanches (couteaux et machettes), très rarement d’armes à feu, mais ils sont en général peu violents, évitent toute confrontation avec les équipages et quittent le navire s’ils sont repérés. Les incidents se produisent principalement en période d’obscurité sans lune entre 23h00 et 05h00. Les actions menées par les autorités n’ont pour l’instant pas permis de juguler l’activité, et il est peu probable que le phénomène disparaisse dans un proche avenir. La plus grande prudence reste donc recommandée (cf. fiche Piraterie maritime).

Risque climatique

Singapour est fortement affectée par les orages (186 jours par an). La foudre et les chutes d’arbres causent régulièrement des décès et des blessures graves. En intérieur, il est recommandé de débrancher les appareils électroniques et d’éviter d’utiliser un téléphone à fil pendant les épisodes orageux. A l’extérieur, il faut sortir rapidement de l’eau d’une piscine ou de la mer, ne pas s’abriter sous un arbre, éviter les espaces ouverts et chercher un abri en dur ou un véhicule.

Se référer également à la rubrique « qualité de l’air » dans l’onglet « santé ».

Dispositif local d’alerte

Les autorités singapouriennes ont mis en place un site internet rassemblant les numéros d’urgence et applications utiles à télécharger (SGSecure, MySCDF, Police@SG, MYResponder).
Pour être informé en cas de danger, consulter la page dédiée à SGSecure (en anglais).

Il est recommandé de prendre connaissance du paragraphe « législations locales » dans l’onglet « informations utiles », la législation, plus sévère qu’en France, étant appliquée strictement aux nationaux comme aux étrangers.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire de Singapour est placé en vigilance normale (vert).

Illust:87.8 ko, 680x538
Dernière actualisation le 26/08/2020, toujours en vigueur le 11/11/2024

Recommandations générales

Il est recommandé :

  • de privilégier de se déplacer avec une copie de son passeport ;
  • de ne pas porter de bijoux, d’objets de valeur et d’importantes sommes d’argent.

Activités sportives à risque

Dans les espaces verts, il convient de se tenir éloigné des serpents et des varans. Il est également recommandé de prendre garde aux singes (notamment dans le parc de Mac Richie) qui peuvent être agressifs s’ils voient de la nourriture (il est d’ailleurs interdit de les nourrir) et qui peuvent être attirés par des sacs ou bouteilles en plastique.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Règles sur les arrivées, départs et transits à Singapour

Les voyageurs et résidents de Singapour sont invités à consulter le site officiel Safetravel.

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS, du ministère singapourien de la Santé et de l’ambassade de France à Singapour.

Les voyageurs séjournant à Singapour ou y transitant, doivent présenter un passeport valable six mois après la date prévue de leur départ de Singapour et un billet retour ou de poursuite du voyage. Les autorités locales appliquant strictement ces dispositions, les voyageurs munis d’un passeport périmé ou dont la validité est inférieure à six mois seront refoulés à leur arrivée dans le pays à leurs frais. Il est donc fortement conseillé de vérifier la validité de son passeport avant le départ. Il est par ailleurs recommandé de veiller à l’intégrité de son passeport, les autorités locales pouvant refuser l’entrée sur le territoire à un voyageur présentant un passeport avec la page d’identité déchirée, voire même simplement écornée.

L’ambassade de France à Singapour ne peut pas intervenir auprès des autorités locales pour leur demander d’autoriser l’entrée sur le territoire singapourien, la décision étant de leur compétence exclusive.

Les frais d’hospitalisation étant très élevés (2 300€ par jour environ à la charge du patient), il est vivement recommandé de contracter une assurance médicale, une assurance de rapatriement sanitaire et décès même pour quelques heures de transit.

Tous les voyageurs souhaitant séjourner à Singapour doivent remplir une déclaration de santé électronique « SG arrival Card » au plus tôt trois jours avant leur arrivée à Singapour.

Il est obligatoire pour les personnes ayant voyagé dans des pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune de se munir d’un certificat de vaccination contre cette maladie en cours de validité pour entrer sur le territoire singapourien. Pour plus d’informations, consulter la rubrique Santé de la présente fiche.

Le séjour touristique maximum autorisé à Singapour est de 90 jours (« social visit pass » délivré à l’arrivée). Le voyageur souhaitant prolonger son séjour à Singapour doit solliciter une extension de son « social visit pass », 7 jours avant l’expiration de son visa, sur le site officiel du gouvernement singapourien (site en anglais). Tout dépassement (« overstay ») doit être régularisé auprès des services de l’immigration et est puni d’une amende.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, qui peuvent être très élevés à Singapour, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire,même pour un transit aéroportuaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins sur place, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France.

Recommandations pour sa santé

Les conditions sanitaires générales à Singapour sont conformes aux standards européens, mais il est recommandé de suivre les précautions d’hygiène élémentaires en voyage (voir hygiène alimentaire ci-dessous). Le climat chaud et humide toute l’année, même la nuit, et les écarts de température importants entre l’extérieur et tous les lieux et transports publics, fortement climatisés, peuvent être éprouvants pour les personnes âgées ou de santé fragile ainsi que pour les nourrissons.

Il est possible de consulter très facilement et sans rendez-vous un médecin local dans les nombreux centres médicaux. Les médicaments sont délivrés directement par le médecin.

Avant le départ il est recommandé de :

  • Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et être conseillé notamment sur les vaccinations.
  • Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
  • Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Une liste des médecins francophones, régulièrement complétée, peut être consultée sur le site Internet de l’ambassade de France à Singapour.

Vaccinations

Pour se protéger contre le risque d’importation et de transmission de la fièvre jaune à Singapour, tous les voyageurs, y compris les résidents de Singapour, ayant voyagé dans des pays présentant un risque de transmission de cette maladie (quelle que soit la zone, la ville ou la région) au cours des six jours précédant leur arrivée à Singapour doivent être en possession d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune en cours de validité. Les voyageurs ne disposant pas d’un tel certificat sont susceptibles d’être mis en quarantaine (dans un lieu dédié) en vertu de l’article 31 de la loi sur les maladies infectieuses, pendant six jours à compter de la date de départ des pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune. En cas de refus de la mise en quarantaine d’un non résident, l’entrée à Singapour sera refusée.

La Guyane française est considérée par les autorités singapouriennes comme une zone à risque.

Pour plus d’informations

Globalement, il est nécessaire de s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles recommandées pour l’ensemble des zones géographiques visitées.

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Une vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Dengue

La dengue, provoquée par les piqûres de moustiques infectés, est endémique à Singapour. Les autorités mènent des campagnes de prévention et d’éradication permanentes (fumigations hebdomadaires des bâtiments, inspections surprise dans les logements).

La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête).
La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (voir « Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques » ci-après).

En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.

Pour savoir si son domicile ou hôtel à Singapour fait partie d’un « foyer » de dengue, consulter l’application mobile NEA – National Environment Agency (gratuite) pour iPhone et Android, qui met à jour régulièrement ses données.

Plus d’information générales sur les sites :

Chikungunya

La transmission du chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (voir « Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques » ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Encéphalite japonaise

Cette maladie se transmet par des moustiques. Dans le cadre d’un voyage touristique à Singapour, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs. Il convient d’appliquer des mesures de prévention pour se protéger des moustiques.

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de consulter au préalable un médecin avant tout déplacement.

En cas en voyage, il est recommandé de respecter les mesures de prévention contre les piqûres de moustique et d’appliquer les mesures adaptées contre la transmission sexuelle au Zika (plus d’information sur la page du Haut Conseil de la Santé publique).

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations sur le site du ministère en charge de la Santé (page dédiée au Zika et page dédiée aux recommandations pour les femmes enceintes ou en désir de grossesse), le site de l’Institut Pasteur, et les recommandations pour la prévention des piqures de moustiques ci-dessous.

Il est recommandé à tous :

  • de respecter les mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
    • porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
    • utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
    • protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France.

Autres maladies

Fièvre Typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent une forte fièvre et des troubles digestifs ; Ils imposent une consultation médicale urgente, des complications graves étant possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Infection par le virus VIH – IST

Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage et d’éviter les comportements à risque.

Pollution

Qualité de l’air

La qualité de l’air est généralement bonne. Les autorités singapouriennes suivent néanmoins de près les questions de pollution atmosphérique, notamment celles liées aux feux de forêts en Indonésie ou en Malaisie (phénomène de « haze »). Le site Internet de l’Agence nationale pour l’environnement (en anglais) donne toutes les trois heures un rapport sur la qualité de l’air. Lorsque les feux de végétations sont importants dans les pays voisins, notamment en période de El Niño, des fumées denses, chargées en particules fines, sont poussées par les vents vers Singapour et peuvent stagner plusieurs jours ou plusieurs semaines. Lorsque le phénomène survient il est recommandé de ne pas pratiquer d’activités extérieures, et notamment sportives. Une plus grande vigilance est nécessaire pour les personnes asthmatiques, les personnes présentant des troubles respiratoires, les jeunes enfants et les personnes âgées.

Qualité de l’eau de mer

Le port de Singapour étant l’un des plus actifs du monde, il est recommandé d’éviter les bains de mer, surtout sur les côtes nord de l’île (où certaines plages sont interdites à la baignade en raison de la mauvaise qualité de l’eau).

Quelques règles simples

D’une manière générale, il est recommandé de :

  • veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues) ;
  • ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.

Mesures d’hygiène alimentaire : se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits, notamment dans les petits restaurants de rue (« food court »).
  • Peler les fruits ou légumes, ou bien les laver (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées, ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ; ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Transports routiers

Le permis international est nécessaire pour conduire à Singapour.
Le réseau routier et les transports publics (bus, métro) sont de très bonne qualité. Le taxi est un moyen de transport relativement bon marché et largement utilisé. Si les conditions de sécurité sont satisfaisantes, les conducteurs sont invités à observer une vigilance constante au volant. Le port de la ceinture est obligatoire.
En dehors des pistes cyclables prévues dans les espaces verts, il est déconseillé de se déplacer en bicyclette sur le réseau routier.
La prudence est également de mise pour les piétons : ne traverser que sur les passages prévus à cet effet, les piétons n’ayant aucune priorité en dehors de ceux-ci.

Transport aérien

Dans l’aéroport international de Singapour (Changi International Airport), la réglementation en matière de transport en cabine de liquides et de produits sous forme de pâte ou de gel de plus de 100 ml est appliquée strictement. Il convient donc de les mettre systématiquement en soute. Le contrôle des passagers et de leurs bagages est conduit de manière rigoureuse et les personnes, y compris en transit, transportant des objets interdits à l’importation ou soumis à déclaration préalable, peuvent être empêchées de poursuivre leur voyage et être déférées devant une autorité judiciaire.

En dehors des objets couramment interdits lors d’un voyage en avion, Singapour interdit tous les objets se rattachant au domaine des armes, même inoffensifs : il est interdit de posséder des armes à feu, des armes à feu factices, des pièces d’armes à feu (par exemple des chargeurs), des munitions (même isolées), des armes de collection, des armes à air comprimé, des armes blanches de toute nature, des explosifs et feux d’artifice, des armes d’arts martiaux asiatiques, des matériels de police (gilets pare-balles, matraques, menottes, gaz lacrymogènes et autres), des talkies-walkies. Les fusils de chasse sous-marine sont interdits à l’importation et au transit à Singapour.

Il est rappelé aux personnes transitant par Singapour que certaines compagnies aériennes asiatiques figurent sur la liste de l’Union européenne des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation générale dans l’espace européen, consultable sur le site internet de la Commission européenne (en anglais).

Législation locale

La législation, plus sévère qu’en France, est appliquée strictement aux nationaux comme aux étrangers.

Risques inhérents à la détention de stupéfiants

La possession, la consommation (personnelle ou en groupe), l’incitation à la consommation, la culture, la fabrication, l’importation et le trafic de stupéfiants (y compris la possession d’ustensiles en permettant la consommation) sont très sévèrement réprimés. Les peines prononcées peuvent aller jusqu’à la peine de mort pour le trafic de stupéfiants.

Les autorités singapouriennes peuvent effectuer des contrôles (pouvant aller jusqu’à la réalisation de test urinaire et/ou capillaire en cas de doute) sur tout voyageur, quel que soit son statut (résident, touriste) dans la zone de transit international ou avant de l’autoriser à entrer à Singapour. En cas d’interpellation, le passeport du voyageur sera confisqué et une enquête sera diligentée.
En cas d’arrestation ou d’interpellation, il est fortement recommandé de consulter un avocat dans les meilleurs délais. (voirliste des avocats).

Tabac et cigarette électronique

Le tabac est autorisé à partir de 21 ans, mais uniquement dans les lieux privés ou les lieux publics dédiés qui sont explicitement signalés comme tels. Les fumeurs sont passibles d’une somme forfaitaire de 200 dollars s’ils sont surpris en train de fumer dans des lieux interdits, et jusqu’à 1 000 dollars s’ils sont condamnés par un tribunal.
La cigarette électronique est interdite, y compris à domicile, et son usage fait encourir une amende de 2000 $SGD.

Consommation d’alcool

Il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique entre 22h30 et 7h30 du matin. L’ivresse publique est punie de 1 000 $SGD et 1 mois de prison.
L’alcool au volant (voiture, scooter) est limité à 0,8g d’alcool par litre de sang, c’est-à-dire 3 verres. Au-delà de ce taux, les contrevenants peuvent être condamnés à une amende de 2 000 $SGD à 10 000 $SGD ou à 12 mois de prison.

Moeurs

Le Parlement singapourien a abrogé l’article du code pénal criminalisant les relations sexuelles entre hommes.

La prostitution est autorisée mais certaines activités qui y sont rattachées sont pénalement répréhensibles : proxénétisme, non déclaration des lieux de prostitution, prostitution de mineurs, etc.

Mesures de protection de la jeunesse

La vente d’alcool et l’accès aux boites de nuit et aux casinos sont interdits aux moins de 18 ans. La vente de cigarettes (y compris électroniques) est interdite aux moins de 21 ans. L’accès aux salles de cinéma est réglementé en fonction de l’évaluation faite par l’autorité de censure, et peut être interdit aux enfants non accompagnés, aux mineurs de moins de 16 ou de 18 ans, et aux personnes de moins de 21 ans.

Vol à l’étalage

Le vol à l’étalage ou dans les magasins est sévèrement réprimé par de lourdes amendes (plus de 1 000 euros) et/ou des peines de prison, même pour les touristes en transit. À l’aéroport de Changi, qui est sous surveillance vidéo permanente et où certains comptoirs de vente de produits détaxés sont largement ouverts sur les espaces publics, il convient de payer ses achats immédiatement avant de se diriger vers un autre rayon, même proche.

Attentat à la pudeur

Le comportement vis-à-vis des femmes ne doit jamais être équivoque et il convient d’éviter tout contact physique non consenti. Sur simple dénonciation, la police peut procéder à des arrestations pour attentat à la pudeur («outrage of modesty»). Tout dépôt de plainte se traduit par une arrestation et une procédure judiciaire au cours de laquelle il est très difficile de réfuter les faits relatés par la victime présumée. Les peines vont de l’amende à l’emprisonnement.

Il arrive que des hommes soient mis en cause pour un contact physique qu’ils jugent pourtant involontaire dans les discothèques du centre touristique (quartier de Clarke Quay) ou dans les bars de nuit de l’immeuble Orchard Tower (quartier commerçant de Orchard Road).

Comportements violents ou menaçants

Il est recommandé d’éviter tout comportement violent ou menaçant, la législation locale prévoyant les mêmes peines pour la menace et pour l’acte lui-même. Ainsi, une simple altercation comportant des menaces, même sans violences physiques, peut donner lieu à une amende ou une peine de prison. Les violences volontaires envers autrui sont ainsi punies de 2 ans de prison et 1500 $SGD d’amende. La participation à une rixe ou à une émeute peut être sanctionnée jusqu’à 7 ans de prison. La notion de « groupe » dans une rixe commence à partir de 5 personnes à Singapour. Il est donc recommandé de rester vigilant, notamment en sortie de bars ou discothèques (Boat Quay, Clarke Quay, Orchard Tower).

Toute agitation lors d’une interpellation par les forces de sécurité ou de police se traduit systématiquement par une poursuite pour outrage.

Règles liées à l’ordre et à l’hygiène publics

Il est interdit de fumer des cigarettes en dehors des zones autorisées (voir la liste des sites : site en anglais). Les cigarettes électroniques sont strictement interdites. Il est également interdit d’importer et de consommer du chewing-gum, de posséder des documents considérés comme pornographiques, de jeter des emballages ou des mégots de cigarette par terre, de traverser les rues en dehors des passages prévus à cet effet. Des agents en civil infligent de lourdes amendes aux contrevenants pris sur le fait.

Us et coutumes

La pratique des principales religions est libre mais le prosélytisme est proscrit. Les réunions publiques et privées de groupes considérés comme des sectes religieuses sont illégales.

Divers

Le risque d’escroquerie à la location de propriétés est répandu à Singapour. Il est donc recommandé de :

  • Passer par des agences de location reconnues, de rencontrer le propriétaire et de visiter le logement avant de verser toute somme d’argent.
  • De ne pas signer de contrat de location sans visite préalable du logement (les visites virtuelles ne sont pas conseillées).
  • De ne pas transférer de fonds correspondants au versement d’un mois de loyer et la caution à un agent immobilier. Les agents immobiliers ne sont autorisés qu’à percevoir des commissions. Ces fonds doivent être versés directement au propriétaire après signature du contrat.
  • Le cas échéant, de vérifier la validité du numéro de licence (CEA licence) de l’agent immobilier et de son enregistrement en tant qu’agent immobilier auprès du Council for Estate Agencies (en anglais).

En cas d’escroquerie avérée, il convient de porter plainte auprès de la police dans les meilleurs délais.

La location d’un appartement Airbnb n’est pas autorisée à Singapour.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Les voyageurs d’affaires français effectuant un séjour d’une durée maximum de 90 jours ne sont pas soumis au visa court séjour. Tout dépassement de la durée maximale de séjour autorisée est puni d’une amende.

Ils doivent cependant être munis d’un passeport en parfait état et valable six mois après la date prévue du départ de Singapour et présenter un billet retour. Il est donc fortement recommandé de vérifier la date de validité de son passeport avant le départ, les autorités singapouriennes pouvant refuser l’accès sur le territoire en cas de non-respect de cette règle. L’ambassade de France à Singapour ne pourra pas intervenir sur cette question qui relève de la compétence exclusive des autorités locales.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Immigration & Checkpoints Authority (ICA) de Singapour (en anglais).

Réseaux de communication

La couverture dans les zones urbaines (90 % du territoire singapourien hors parcs naturels) est totale en 4G. L’utilisation d’un mobile français en itinérance (roaming) demeure toutefois très onéreuse.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Singapour.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Singapour
Ambassade de France
101-103 Cluny Park Road 259595 Singapour
Tél. : +65 6880 7878
Courriel : singapour chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Singapour
French Trade Commission- Business France
French Embassy
101-103 Cluny Park Road
259595 Singapore
Tel : +65 6880 7856

CNCCEF

Le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans plus de 140 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce française de Singapour (FCCS)
541 Orchard Road # 09-01 Liat Towers 238881 Singapore
Tél : + 65 65 6933 1350
Courriel : info chez fccsingapore.com
Site Internet

Attaché douanier

Un conseiller douanier régional est en poste à l’ambassade de France à Bangkok : il a compétence géographique pour Singapour.

Tél : 66 (0)2 657 5124
Courriel : bangkok.dgddi chez douane.finances.gouv.fr