Sierra Leone

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Avertissement

L’ambassade de France à Conakry (Guinée) est compétente pour les Français résidents ou de passage en Sierra Leone. En l’absence d’ambassade sur place, les ressortissants souhaitant se rendre dans le pays sont d’autant plus responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent des moyens nécessaires en cas de crise (vérifier en particulier les termes des contrats d’assurance, veiller à disposer de moyens financiers suffisants pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation).

En cas de perte ou de vol de passeport, l’ambassade de France à Conakry pourra émettre un laissez-passer qui permettra le seul retour vers la France. La section consulaire de l’ambassade de France à Conakry est compétente pour toutes les autres démarches administratives.

En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’ambassade de France à Conakry peut être jointe au +224 621 00 00 10. En dehors de ces horaires, contacter le +224 621 08 89 15.

En cas d’incident grave dans le pays pendant le séjour, il convient de rassurer ses proches.

Risques encourus et recommandations associées

Risques naturels

Les pluies torrentielles entre mai et novembre peuvent causer des crues, des inondations et des glissements de terrain, notamment dans la capitale où les maisons sont construites à flanc de collines. Durant le reste de l’année, un vent chargé de poussière (l’harmattan) peut réduire les conditions de visibilité. Il est recommandé de se tenir informé des conditions météorologiques avant tout déplacement.

Risques liés aux transports

Les accidents graves de la route sont fréquents en Sierra Leone. Les voies sont rarement éclairées, les véhicules sont peu entretenus et circulent régulièrement tous feux éteints. La présence de piétons et d’animaux errants sur les routes peut constituer un danger supplémentaire. Il est recommandé de conduire avec prudence et d’éviter de circuler de nuit, en dehors de la péninsule.

Durant la saison des pluies, les routes peuvent vite devenir impraticables. Il est recommandé de disposer d’un véhicule tout terrain et de recourir aux services d’un chauffeur expérimenté.

En raison du risque élevé d’accidents, il est fortement déconseillé d’emprunter des taxis-motos ou des taxis tricycles (kéké), ainsi que des véhicules de transport collectif.

Terrorisme

Compte tenu du contexte régional, le risque terroriste ne peut être écarté en Sierra Leone. Les attentats de Grand Bassam en 2016 en Côte d’Ivoire et à Ouagadougou en 2018 ont montré que les groupes terroristes de la région ciblent les lieux fréquentés par les expatriés. Il est recommandé d’observer la plus grande vigilance, particulièrement dans ce genre de lieux.

Zones de vigilance

Zones déconseillées sauf raisons impératives

Il est déconseillé sauf raison impérative de se rendre dans la zone frontalière avec le Libéria, la situation y demeurant instable.

Zones de vigilance renforcée

Le reste du pays est placé en zone de vigilance renforcée.

La Sierra Leone a connu une guerre civile entre 1991 et 2002. Les combats ont cessé depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, la situation sécuritaire permet de se déplacer sur l’ensemble du territoire. Bien que les dernières élections se soient déroulées dans le calme, il convient d’éviter tout rassemblement politique.

Freetown et la péninsule

Le niveau d’insécurité dans la capitale Freetown reste toutefois faible. Les plages peuvent être fréquentées sans risque particulier de jour, aussi bien à Freetown que dans le reste de la péninsule.

Des cas de Français victimes de vols à main armée ou de cambriolages ont été rapportés. D’autres cas d’agressions ou de vols à la tire ont également été signalés, notamment dans les quartiers de Congo Cross, Wilkinson Road, Lumley Beach et Aberdeen, et Centre-Ville (dans les environs de Cotton Tree).

Il est déconseillé de se rendre dans les quartiers du nord-est de Freetown et autour du port, particulièrement de nuit. Il convient également d’éviter de se promener à pied la nuit sur la plage de Lumley, dans le sud de Freetown.

Des émeutes peuvent se produire à tout moment en Sierra Leone, y compris à Freetown, compte tenu de la hausse continue du coût de la vie.

Dans ce contexte, il demeure recommandé aux Français se trouvant sur place d’être vigilants, de respecter le cas échéant les consignes des autorités locales, d’éviter les rassemblements et de se tenir informés de l’évolution de la situation.

Illust:238.7 ko, 680x757
Dernière actualisation le 2/12/2015, toujours en vigueur le 14/11/2024

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • Ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse, éviter de transporter d’importantes sommes d’argent, laisser les objets de valeurs en lieu sûr (ex : les coffres des hôtels).
  • Ne pas photographier ou filmer les gens sans leur accord préalable ; éviter de prendre des clichés dans des lieux d’extrême pauvreté (zone portuaire ou quartier est de Freetown).
  • Éviter les rassemblements, les mouvements de foule pouvant vite devenir incontrôlables.
  • En cas d’agression à main armée, ne pas opposer de résistance.
  • Éviter de circuler la nuit sur les routes de province.
  • Ne pas marcher seul la nuit.
  • Prévoir un moyen de locomotion pour toute la durée du séjour et éviter l’emploi de transports en commun (minibus, taxis, taxis-motos)

Activités sportives à risque

Baignades

Sur certaines plages, les courants peuvent faire dériver les nageurs et les empêcher de regagner le rivage. Les plages ne sont pas surveillées. Il est recommandé de se renseigner sur l’accessibilité des plages auprès des autorités locales et de rester attentif à la signalisation.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Visas

Les ressortissants français souhaitant séjourner en Sierra Leone sont soumis à une obligation de visa. Il n’existe pas de représentation diplomatique de la Sierra Leone en France. Pour un court séjour, une demande doit être formulée avant le départ sur le site de l’immigration de la Sierra Leone.

Le nouveau dispositif mis en place par les autorités sierra léonaises obligeant les voyageurs à prendre les visas en ligne n’étant pas encore tout à fait au point, il reste possible, pour les ressortissants français, d’obtenir des visas à l’arrivée à l’aéroport de Freetown.

Réglementation douanière

Il est interdit d’importer plus de 10 000 dollars américains (USD) en Sierra Leone.

Seuls certains professionnels, disposant d’une licence spéciale délivrée par le ministère des ressources minérales, sont autorisés à exporter des diamants.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre le rappel des vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Conakry.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires. Consulter éventuellement un dentiste avant le départ.

Les infrastructures sanitaires sont peu développées en Sierra Leone et il n’existe pas de service d’urgence dans le pays. Il est donc impératif de souscrire à une assurance rapatriement avant le départ.

Les seuls établissements à même de fournir certains soins d’urgence sont :

  • Aspen Medical Center : +232 99 500 800
    Dr Soccoh KABIA : +232 76 627 795
    Brookfields – Basse Street - Freetown
  • Choitram memorial hospital : +232 76 980 000 +232 232598 / +232 222452 / +232 202040
    Hill Station
  • Davidson Nicol Medical Center : +232 76 998 855
    Dr Davidson NICOL +232 76 582 496
    3 Bright Lane, Cole Farm Wilkinson Road - Freetown

Il est recommandé aux voyageurs suivant un traitement médicamenteux d’emporter un stock suffisant pour toute la durée du séjour. Il est conseillé de voyager muni de sa prescription médicale qui pourra être exigée à l’entrée du pays. Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et emporter uniquement les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).

Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

La fièvre jaune étant endémique en Sierra Leone, la vaccination constitue une condition d’entrée sur le territoire. Il est recommandé de se faire vacciner dans un centre agréé avant le départ.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant la vaccination rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.

La vaccination contre la rage peut également être souhaitable en fonction des conditions de voyage. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement mortelle) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Il est fortement recommandé d’appliquer les mesures de protection contre les moustiques (cf. ci-après), de jour comme de nuit.

Concernant le traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France pour une durée variable selon le produit utilisé. Il est possible de trouver des médicaments antipaludéens à Freetown.

Durant le séjour et pendant les deux mois qui suivent le retour en France, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Chikungunya - Dengue

Des cas de transmission du chikungunya et de la dengue par piqûres de moustiques infectés ont été rapportés. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Plus d’informations :

Mesures générales de prévention contre les piqûres de moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs).

Autres maladies

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par un mammifère atteint du virus, par morsure ou léchage d’une muqueuse. La vaccination avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.

Plus d’informations sur la rage.

Fièvre de Lassa

La fièvre de Lassa est présente dans l’est du pays. Il s’agit d’une fièvre hémorragique virale, transmise à l’humain par contact avec des animaux infectés (exposition à l’urine ou aux excréments de rats infectés). La contamination est également possible par contact direct avec les fluides (sang, urine, excréments…) d’une personne contaminée.

Les symptômes sont variables et associent de la fièvre à une altération de l’état général. Dans certains cas, les patients peuvent présenter d’autres symptômes atypiques (céphalées, crampes, nausées, vomissements, etc.). L’évolution est variable et parfois mortelle. Toute suspicion nécessite une consultation médicale en urgence.

La prévention de la fièvre de Lassa passe par la promotion d’une bonne « hygiène communautaire » afin d’éviter que les rongeurs ne pénètrent dans les habitations.

Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.

Ebola

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré la Sierra Leone exempte de la transmission du virus Ebola à compter du 17 mars 2016. Toutefois, une résurgence de l’épidémie ne peut être écartée. Il est recommandé de s’informer sur les consignes de prévention et d’hygiène en consultant le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Choléra

Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par l’ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer) ou souillés (fruits et légumes) ou l’ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Il est recommandé de prendre les précautions d’usage en matière d’hygiène (cf ci-après).

Fièvre Typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre à des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Il est recommandé de prendre les précautions d’usage en matière d’hygiène (cf. ci-après).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, dont la prévalence n’est pas négligeable dans le pays, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

De manière générale :

  • Se tenir à distance des animaux, de leurs déjections et de leur cadavre.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux roues).

Mesures d’hygiène alimentaire :

  • Se laver les mains régulièrement au savon ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits.
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne boire que de l’eau en bouteille, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais.
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.

Infos utiles

Transport

Transport routier

Infrastructures

Les principaux axes de Freetown sont asphaltés. Plusieurs artères de la péninsule restent toutefois inachevées et en mauvais état. Le trafic en centre-ville est dense et il est fréquent de passer plusieurs heures dans les embouteillages.

Il est recommandé de se munir de l’unique carte routière disponible à Freetown (éditée par « Shell ») pour tout déplacement en voiture.

Des stations-services sont maintenant implantées dans le pays. Il convient toutefois de se munir de réserves de carburant en cas de panne d’essence, l’approvisionnement n’étant pas toujours assuré.

Réglementation

Il est obligatoire de disposer de ses documents personnels ainsi que de ceux du véhicule. Les contrôles ne sont pas fréquents mais ils sont consciencieux.

En cas d’accident, la prudence invite à quitter le lieu du sinistre sans sortir de son véhicule quand cela s’avère possible, et à rejoindre le commissariat ou le bâtiment officiel le plus proche afin d’avertir les services de police.

Législation locale

La consommation et la possession de drogues sont sévèrement réprimées.

Les contrôles d’identité sont fréquents. Il est recommandé de toujours avoir ses papiers d’identité sur soi.

L’homosexualité est illégale.

Us et coutumes

Il convient de porter des vêtements couvrants et de ne pas montrer de signe d’affection en publique.

Il est recommandé de toujours demander l’autorisation avant de prendre quelqu’un en photo.

Divers

Monnaie locale

Le dollar américain et l’euro sont les monnaies les plus faciles à changer en leones (monnaie locale). Le leone ne peut être exporté ou converti dans une autre monnaie.

Seuls quelques établissements hôteliers acceptent les cartes de crédit. Les paiements se font en espèces, en monnaie locale. Les paiements en monnaies étrangères sont actuellement officiellement interdits. Il y a quelques distributeurs à disposition à Freetown (une commission importante est prélevée) mais il convient de rester vigilant, en raison d’un taux de fraude important.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Il n’existe pas de visa spécifique aux voyages d’affaires.

Toutes les demandes de visas, y compris pour les voyageurs d’affaires, doivent être faites en ligne sur le site de l’immigration de la Sierra Leone.

Réseaux de communication

A Freetown, les principaux opérateurs (Orange et Africell notamment) disposent de la 4G. Les grandes agglomérations du pays sont également couvertes par ces deux opérateurs. Certains secteurs routiers entre deux agglomérations ne sont pas couverts.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques de la Sierra Leone.

Contacts utiles

Service économique

Les services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence et le soutien public au développement international des entreprises.

Ambassade de France en Guinée – Correspondant du SER d’Abidjan en Guinée et en Sierra-Leone

Avenue du Commerce (Kaloum) - BP 373 et 570 CONAKRY - GUINÉE
Tél. : +224 621 00 00 10 (standard)
Courriel : sofian.mabouth chez diplomatie.gouv.fr

La Sierra Leone relève du service économique d’Abidjan :
Adresse : 17 Bp 151 Abidjan 17
Tél. : +225 27 20 20 04 20
Télécopie : +225 27 20 20 05 90
Courriel : abidjan chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CI

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

La Sierra Leone relève de l’agence de Conakry :
Agence de Conakry
5ème avenue KA022 - BP 283-CKY
Conakry, Guinée
Tél +224 655 818 111
Courriel : afdconakry chez afd.fr
Site internet

CEDEAO

La Sierra Leone est membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Page de la Sierra Leone

BAD

La Sierra Leone est membre de la Banque africaine de développement (BAD).
Page de la Sierra Leone

FMI