Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les voyageurs en provenance d’un nombre limité de pays dont la France (listes disponibles sur les sites du Ministère des Affaires étrangères et du Tourisme et du Ministère de la Santé des Seychelles) sont autorisés à se rendre aux Seychelles sur présentation du résultat négatif d’un test PCR négatif réalisé 72 heures au plus tôt avant l’embarquement. Pour plus de précisions consulter le site https://advisory.seychelles.travel/.
Tous les voyageurs pour motif touristique sont dispensés de quatorzaine s’ils peuvent apporter la preuve d’une vaccination complète contre la COVID 19 (2 doses) depuis au moins deux semaines avant l’embarquement. Les voyageurs non vaccinés depuis plus de deux semaines devront séjourner, à leurs frais, au moins dix jours dans l’un des hôtels organisés pour les accueillir et sans possibilité d’en sortir, avant de pouvoir poursuivre leur séjour librement sur l’ensemble du territoire ou de changer de lieu de résidence. Un test PCR de contrôle sera réalisé gratuitement au sixième jour du séjour. Liste des hôtels disponibles sur http://tourism.gov.sc/2020/10/02/travel-advisory-for-visitors-from-permitted-countries/.
Les personnes de nationalité seychelloise, les titulaires d’un permis de résidence ou de travail et les membres de leurs familles souhaitant leur rendre visite sont autorisés à entrer sur le territoire des Seychelles à partir de la France sur présentation d’un test négatif à la COVID 19, réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement. Ils devront effectuer une quarantaine de 14 jours soit dans un hôtel agréé par les autorités locales soit à leur domicile si les conditions le permettent. Les frais de ce séjour et la réalisation de tests PCR seront à leur charge.
Les Français en provenance de pays tiers peuvent consulter les sites du Ministère des Affaires étrangères et du Tourisme et du Ministère de la Santé des Seychelles pour connaitre les dispositions prévues pour leur pays de résidence.
Toute personne désirant se rendre aux Seychelles doit préalablement soumettre ses informations individuelles et les résultats de son test PCR sur une application dédiée à cet effet (https://seychelles.govtas.com/ ; site payant). Une autorisation lui sera transmise par mail, qu’il conviendra de présenter à l’embarquement.
Les bateaux de plaisance sont autorisés à entrer dans les eaux territoriales nationales à condition d’en avoir formulé la demande au préalable (newport chez health.gov.sc), accompagnée de l’itinéraire du navire indiquant les derniers ports fréquentés (avec dates et durées d’escales) au cours des 30 derniers jours et d’un relevé de température de chaque personne à bord au cours des 14 derniers jours. Le navire doit être resté en mer pendant 21 jours au moins pour être autorisé à faire escale.
Les réglementations sanitaires étant susceptibles d’évoluer à tout moment, les voyageurs sont invités à se tenir informés auprès de leurs compagnies aériennes, de leurs agences de voyages ou des autorités portuaires de Mahé et à consulter les sites du Département de la Santé (http://www.health.gov.sc ou page facebook).
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.