Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (04/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Depuis le 14 janvier 2021, les citoyens étrangers souhaitant entrer sur le territoire serbe doivent présenter à leur arrivée un test PCR négatif de moins de 48h, quel que soit le pays de provenance excepté pour les voyageurs en provenance d’Albanie, de Bosnie-et-Herzégovine, de Bulgarie, de Macédoine du Nord, du Monténégro et de Hongrie.
Les citoyens étrangers en provenance des Etats-Unis sont autorisés à présenter un test antigénique de moins de 48h.
Les citoyens serbes et les étrangers résidant en Serbie ont le choix de présenter un test PCR négatif de moins de 48h (ou un test antigénique s’ils arrivent des Etats-Unis) ou de se confiner à domicile pendant 10 jours. Ils doivent alors s’enregistrer auprès d’un centre médical COVID et se déclarer en ligne dans les 24h de leur arrivée sur le territoire sur le site https://www.zdravlje.gov.rs/index.php
L’obligation de test et d’auto-isolement ne s’applique pas aux enfants de moins de douze ans ni aux personnes effectuant un transit de moins de 12h sur le territoire serbe.
Elle ne s’applique pas non plus aux personnes qui ont séjourné moins de 48h hors de la République de Serbie et qui sont en mesure de présenter un test PCR négatif de moins de 48h délivré par un laboratoire agréé serbe.
Dispositions spéciales pour les voyages d’affaires :
Les ressortissants étrangers venant en Serbie pour un voyage d’affaires sont autorisés à entrer en Serbie sans test à la condition que la Chambre de Commerce de Serbie en ait informé au préalable le Ministère de l’Intérieur Serbe. Ces voyageurs devront dans un délai de 24h, à compter de la date d’entrée sur le territoire serbe, pouvoir présenter un test PCR ou un test antigénique négatif à la Chambre de commerce et d’industrie.
Si les personnes concernées ne sont pas en mesure de présenter un test PCR ou un test antigénique négatif dans un délai de 24h à compter de l’entrée sur le territoire serbe, la Chambre de Commerce de Serbie informera immédiatement le bureau de santé publique compétent.
Les autorités serbes ont mis en place des mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire serbe, dont le détail est disponible sur le site de l’ambassade de France en Serbie.
De manière générale, il est recommandé de respecter en toutes circonstances les gestes barrières et de suivre strictement les consignes des autorités locales.
Contacts utiles :
• Centre d’appel info Covid-19 pour la ville de Belgrade : +381 11 2078 677
• Unité mobile Covid-19 : +381 63 8511 769
• Institut de santé publique ‘Batut’ : +381 11 2684 566
• Hotline du ministère de la Santé : +381 64 89 45 235
• Hôpital privé Belmedic : +381 11 3091000
En cas de forte fièvre persistante ou de difficultés respiratoires, il est conseillé de se rendre directement dans le centre de santé le plus proche, entre 7 heures et 20 heures, sans rendez-vous, pour un examen médical et un éventuel test covid-19. En fonction des résultats, il est possible qu’un isolement ou un traitement soit imposé.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.