Sécurité
Il n’y a pas de représentation française à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent des moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation).
L’ambassade de France à Castries (Sainte Lucie) est compétente pour Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Elle peut être jointe au +1 758 455 60 60, ou au +1 758 484 31 67 en cas d’urgence.
En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, prenez, dans toute la mesure du possible, l’initiative de rassurer vous-même vos proches.
Risques naturels
• Ouragans
Durant la saison humide (de juin à fin novembre) de violents ouragans peuvent balayer l’archipel et perturber le bon fonctionnement des services essentiels. Il est préférable de voyager dans la région durant la saison sèche (de décembre à mai).
En cas de voyage durant la saison humide, il est recommandé de suivre les prévisions météorologiques et d’être attentif aux informations diffusées par les autorités locales sur d’éventuels ouragans. Il est possible de suivre l’évolution des risques d’ouragan sur le site du « National Hurricane Center » (en anglais).
Pour plus d’informations, consultez la fiche « Risques climatiques (cyclones/ouragans) ».
• Risque volcanique
Il est recommandé de s’informer sur l’activité du volcan sous-marin Kick’em Jenny situé au large de la Grenade en consultant :
- Le site (en anglais) du Centre de recherche sismique de l’Université des Antilles (UWI).
- Le site (en anglais) du Caribbean disaster emergency management agency (CDEMA).
Il convient de respecter la zone d’exclusion maritime autour du volcan éventuellement décrétée par les autorités grenadiennes en cas de regain d’activité du volcan.
• Séismes
Même si le risque sismique est faible, des secousses sont parfois ressenties et la possibilité d’un tremblement de terre majeur ne peut être écartée. En cas de tremblement de terre, suivez les consignes des autorités locales. Il est recommandé de consulter la fiche Infos Pratiques dédiée au risque sismique.
Délinquance
Les conditions sécuritaires à Saint- Vincent sont globalement bonnes. Toutefois, on observe une recrudescence de la petite délinquance dans le pays (vols à la tire, vols à l’arrachée, cambriolages etc.). Il convient de faire preuve de vigilance, particulièrement à l’occasion de la célébration du carnaval en février.
L’ensemble du pays est placé en vigilance renforcée.

De manière générale, il est recommandé de :
• Ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse et ne pas transporter des sommes d’argent importantes.
• Laisser ses objets de valeur, ses documents de voyage et d’identité dans un lieu sécurisé (ex : coffre d’hôtel) et se munir de photocopies.
• Se montrer vigilant lors de retraits d’argent aux distributeurs.
• Éviter de circuler seul ou dans des endroits isolés, particulièrement de nuit.
• Vérifier avant le départ le niveau de sécurité des hôtels locaux ; éviter de résider dans des lieux isolés.
• Privilégier l’usage de véhicules à quatre roues motrices lors de déplacements en voiture et circuler portes verrouillées, vitres fermées.
• Ne pas prendre d’autostoppeurs.
• Éviter les mouillages en dehors des marinas ; des agressions armées en mer ou sur berge ont été rapportées dans plusieurs baies de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
• Suivre l’évolution de la météo via les médias locaux et internationaux.
Baignades
Les courants, parfois puissants, peuvent surprendre les baigneurs, notamment sur les plages de la côte atlantique, de même qu’à Trinity Falls, Warriacou et Mont Wynne. Toutes les plages ne disposent pas de sauveteurs ou de drapeaux d’alerte. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de respecter la signalisation. Il convient également d’éviter les plages désertes.
Les pilotes d’embarcations à moteur et de scooters des mers peuvent faire preuve de comportements dangereux à proximité immédiate des rivages. Des accidents, parfois mortels, dont sont victimes les baigneurs, sont recensés. Il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence.
Activités sous-marines
Il n’y a pas de caisson de décompression à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Les plus proches sont à la Barbade, Grenade ou Sainte Lucie. Il convient d’observer la plus grande vigilance lors de la pratique d’activités sous-marines et de veiller à disposer d’une assurance couvrant ce type d’activité.
Excursions
Il est conseillé d’utiliser les services d’un guide pour les excursions, particulièrement à Trinity Falls, Falls of Baleine et Mont Wynne.