Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (21/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
A partir du 19 janvier et pour une période initiale de 15 jours, les autorités rwandaises ont imposé un confinement strict de la ville de Kigali et des restrictions pour les déplacements entre la capitale et les provinces. Les déplacements à l’intérieur de Kigali et vers le reste du pays sont interdits sauf pour les déplacements essentiels ou touristiques (cf. conditions ci-dessous).
L’aéroport international de Kigali reste ouvert et les conditions d’arrivée restent inchangées. Les frontières terrestres restent fermées.
1) Arrivée et départ du Rwanda
Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 réalisé dans les 120 heures avant leur départ. Elles doivent également remplir le formulaire en ligne disponible ici.
A l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda sont de nouveau testées à l’aéroport (test PCR d’un coût de 60 USD ou 50 000 FRW). Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 24 heures, dans l’un des hôtels de cette liste, dans l’attente des résultats de ce test. Elles doivent faire un nouveau test antigénique rapide à la COVID-19 120 heures après leur arrivée. Ces tests, d’un coût de 10 000 francs rwandais (environ 9 euros), peuvent être réalisés dans ces cliniques.
Au départ de Kigali, un test PCR négatif est obligatoire. Il doit être réalisé dans les 72 heures précédant le départ du vol pour un retour en France.
Si la destination n’est pas la France, le test doit être fait dans les 120 heures précédant le départ et en fonction des règles établies par le pays de destination. Celui-ci, d’un coût de 60 USD ou 50 000 FRW, peut être fait sur demande ici.
2) Pendant le séjour au Rwanda
Les dispositions suivantes sont applicables pour une période initiale de 15 jours à compter du 19 janvier 2021 :
- Imposition d’un confinement strict dans la capitale Kigali. Les déplacements sont interdits sauf pour des déplacements essentiels (soins médicaux, alimentation, banque). Chaque déplacement doit être autorisé par la police nationale qui a mis en place une plateforme en ligne pour obtenir un laissez-passer pour les déplacements (ou en composant le 127#) pour les services essentiels et pour les déplacements depuis et vers l’aéroport. Tous les commerces sont fermés, à l’exception des commerces essentiels. Les transports publics sont fermés ;
- Imposition d’un couvre-feu de 18 heures à 4 heures sur l’ensemble du territoire.
Un certain nombre de mesures sont en vigueur :
- port du masque obligatoire en public. Les contrevenants s’exposent à une amende ;
- les déplacements en-dehors de et vers Kigali et entre les provinces sont interdits (sauf pour le tourisme, réservations et tests PCR à l’appui) ;
- fermeture des frontières terrestres ;
- interdiction de tous les rassemblements sociaux, comme les mariages ou les anniversaires.
Le tourisme à l’intérieur du pays est autorisé aux conditions suivantes :
- le renseignement de ce formulaire avant tout déplacement par véhicule privé en dehors de Kigali et entre les districts (passagers et conducteur du véhicule). Une copie du formulaire rempli et des tests COVID négatifs doivent être envoyés à l’adresse visitrwanda chez rdb.rw au moins 24h avant tout départ ;
- la présentation d’un test négatif à la COVID-19 de moins de 72 heures pour visiter les parcs nationaux : un test PCR est exigé pour les parcs des Volcans, de Nyungwe et de Gishwati-Mukura, un test antigénique rapide est accepté pour le parc de l’Akagera ;
- la présentation d’un test négatif à la COVID-19 (test PCR ou test antigénique rapide), de moins de 120 heures, est obligatoire pour tout autre destination touristique et lors du check-in dans un hôtel.
3) En cas de symptômes ou d’un résultat positif au test de la COVID-19
En cas d’un résultat positif au test de la COVID-19 : les personnes dont le test serait positif, à l’arrivée ou au départ, seront prises en charge par les autorités sanitaires rwandaises à leurs frais.
En cas de symptômes du coronavirus :
Le numéro d’urgence à appeler en cas de symptômes du coronavirus ou pour des informations complémentaires est le 114. Il est également possible d’envoyer un e-mail à callcenter chez rbc.gov.rw, et d’envoyer un message WhatsApp au +250 788 20 20 80 (ou +250 781 75 30 12).
Tous les ressortissants français présents au Rwanda présentant des symptômes à la COVID-19, testés positifs ou placés en isolement sont invités à avertir l’Ambassade de France au Rwanda en composant le numéro d’urgence : (250) 722 152 766.
Pour suivre la situation sanitaire :
- consulter les recommandations de la fiche Coronavirus et de la page Risques sanitaires / Coronavirus.
- consulter le site de l’Ambassade de France
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.