Russie

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Sécurité

Zones de vigilance

Régions formellement déconseillées (rouge)

Dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine et d’une situation intérieure volatile, il est formellement déconseillé de se rendre dans l’ensemble du territoire de la Russie.

Illust:295.5 ko, 680x455
Dernière actualisation le 24/06/2023, toujours en vigueur le 19/03/2024

>

Risques encourus et recommandations associées

Risque industriel

De nombreuses villes industrielles en Russie présentent un risque majeur pour les populations qui y vivent. La ville de Dzerjinsk (située dans l’oblast de Nijni Novgorod) est la capitale de l’industrie chimique. La ville et ses environs sont considérés comme l’une des zones les plus polluées au monde. La situation de l’oblast de Moscou et, plus particulièrement, la banlieue est et sud-est de la capitale, est jugée préoccupante en raison des rejets industriels qui polluent la nappe phréatique.

En cas d’accident industriel, il est essentiel de suivre rigoureusement les instructions diffusées par le ministère des Situations d’urgence ou EMERCOM.

Risque terroriste

La Russie n’est pas épargnée par la menace terroriste.

Dans ce contexte, il est conseillé de maintenir une vigilance accrue dans les lieux publics et les transports en commun, notamment à l’égard de personnes au comportement suspect ou d’éventuels bagages abandonnés.

Délinquance

La situation générale sécuritaire en Russie varie d’une région à l’autre. Le nombre de décès suite à des crimes ou délits demeure élevé.

La délinquance de droit commun (pickpockets, agressions) est fréquente dans les lieux touristiques.

Cybercriminalité

Le chantage en ligne, les blocages informatiques et l’espionnage via Internet sont de plus en plus répandus. Le voyageur internaute est invité à la plus grande prudence lors de connexions à des réseaux publics et à la plus grande vigilance s’agissant des messages reçus durant le séjour.

Risques naturels

Inondations, tempêtes, incendies, glissements de terrain, séismes sont autant de menaces à prendre en considération lors d’un séjour en Russie, en fonction de la destination.

Il convient, avant tout déplacement en Russie, de consulter les pages du site Conseils aux Voyageurs consacrées aux risques naturels.

Risque lié aux transports

Les accidents de la route constituent aujourd’hui le principal risque en Russie. Grâce aux campagnes menées par les autorités, la sécurité des transports s’est améliorée à Moscou, notamment pour les piétons, mais il convient de rester prudent.

L’accès à des régions reculées ou mal desservies doit être planifié avec soin : la circulation automobile hors des axes récents peut être difficile en raison de la détérioration des chaussées et des risques climatiques. En cas d’accidents corporels et de blessures, le temps d’attente de l’assistance médicale peut être long.

Hooliganisme

Des groupes de hooligans sont susceptibles d’agir violemment à l’occasion de certains matchs de clubs du championnat russe. Il convient de rester vigilant lors des matchs.

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • éviter de se déplacer avec des objets de valeur et d’importantes sommes d’argent ;
  • être vigilant et garder son verre sous surveillance dans les bars et discothèques (risque d’intoxication ou de perte de conscience pouvant donner lieu à des vols et des agressions sexuelles). En cas de doute, il est préférable d’abandonner son verre ;
  • faire une photocopie à conserver sur soi de son passeport et de son visa et laisser les originaux en lieu sûr ;
  • se tenir à l’écart des manifestations.

Activités sportives à risque

Conduite automobile sur lacs gelés

La conduite automobile sur les lacs gelés en hiver est une pratique dangereuse qui requiert impérativement d’être accompagné d’un guide professionnel et d’un chauffeur expérimenté. Chaque année se produisent des accidents mortels. Les accidents sont plus nombreux à partir de mars, lorsque la température remonte. Il en est de même du trekking sur les lacs gelés qui nécessite un équipement et une préparation comparables à ce qui est nécessaire pour un trekking sur glacier.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Visa

Les ressortissants français doivent être munis d’un visa pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Les demandes de visa doivent être présentées aux autorités consulaires russes du pays de résidence.

En savoir plus sur le site de l’ambassade de Russie en France.

Passeport

Un passeport en cours de validité, comportant au moins deux pages vierges accolées, est nécessaire pour se rendre en Russie. La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de validité du visa demandé.
En cas de vol (ou de perte) de passeport et de documents d’identité, il convient de faire une déclaration au poste de police le plus proche. La déclaration de vol est nécessaire à la délivrance par les autorités consulaires françaises d’un laissez-passer sur présentation d’une photo d’identité, d’une photocopie d’une pièce d’identité et de l’équivalent de 55€ en roubles.

Entrée en Russie

Tous les étrangers arrivant en Russie doivent obligatoirement remplir une carte de migration. Ce document, visé par les gardes-frontières, certifie le passage légal de la frontière russe. En cas de détérioration ou de perte de la carte, il est nécessaire d’en faire la déclaration sous trois jours auprès d’une représentation locale du ministère de l’Intérieur (MVD) pour en obtenir gratuitement un duplicata. La carte migratoire est rendue aux gardes-frontières à la sortie du territoire russe.

Entrée en Russie en provenance de Biélorussie

Il est interdit aux voyageurs de nationalité non-russe et non-biélorusse de franchir la frontière terrestre entre la République de Biélorussie et la Fédération de Russie, que ce soit par la route ou en train. Les contrevenants s’exposent à des poursuites. Le franchissement de la frontière est possible en avion.

Les autorités russes ne délivrent pas de carte migratoire aux voyageurs arrivant de Biélorussie par voie aérienne. Les passagers en transit doivent impérativement la solliciter auprès des gardes-frontières en arrivant sur le sol biélorusse, où ce document n’est plus délivré systématiquement. La carte migratoire est un document obligatoire en Russie, le voyageur ne pouvant pas la présenter se verra refuser l’accès des hôtels et risque une amende et une interdiction de territoire.

Conditions de séjour

À l’arrivée sur son lieu de séjour, le ressortissant étranger présente à son établissement d’accueil (hôtel, propriétaire de logement, …) son passeport et sa carte de migration en vue de procéder à son enregistrement. Lorsque le voyageur est hébergé dans un hôtel, c’est l’hôtel qui notifie son arrivée aux autorités russes. L’établissement d’accueil remet au ressortissant étranger la partie détachable de la notification. La possession par un ressortissant étranger de la partie détachable de la notification visée par les autorités russes atteste de son enregistrement.

Conditions de sortie

Pour quitter la Fédération de Russie, il faut être muni d’un visa en cours de validité. En cas de dépassement du temps de séjour autorisé ou d’absence d’enregistrement auprès des autorités russes, le voyageur n’est pas autorisé à quitter le territoire tant que sa situation n’est pas régularisée (prolongation de visa - paiement d’une amende). Cette formalité peut prendre plusieurs heures. Si les motifs invoqués ne sont pas considérés comme légitimes, une mesure d’expulsion peut être prise, accompagnée d’une interdiction du territoire d’une durée maximum de 5 ans.

Le voyageur est invité à respecter rigoureusement la durée du séjour qui lui a été accordé par les services consulaires russes.

Conditions de transit

Les voyageurs français se rendant dans les différentes Républiques de la Communauté des États Indépendants (pays du Caucase et Asie centrale) et transitant par la Fédération de Russie doivent obligatoirement être détenteurs d’un visa de transit russe. Le visa du pays de destination n’est pas valable pour transiter par la Russie. En cas de retour en France via la Russie, un visa deux entrées ou à entrées multiples est nécessaire.

Contrôles

La police est autorisée à vérifier à tout moment l’identité d’une personne. Le voyageur doit toujours être en possession d’une copie de son passeport et de son visa en cours de validité. À défaut, le voyageur peut être placé en garde à vue pour une durée maximum de 3 heures afin d’établir son identité. En cas de contrôle, le policier doit alors décliner son identité, son rang et le motif de l’interpellation. Toute résistance peut se traduire par un allongement de la garde à vue. En tant que ressortissant étranger, le voyageur dispose du droit de demander un interprète, un avocat, ainsi qu’un appel à un proche. Il peut demander à ce que son consulat soit informé.

Il peut également refuser de signer un document s’il ne le comprend pas.
Pour en savoir plus sur la loi fédérale sur la police sur le site du ministère des Affaires intérieures.

Mesures liées au COVID

S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.

Règlementation douanière

À l’entrée et à la sortie du territoire russe, les voyageurs peuvent disposer d’une certaine quantité de marchandises destinées à leur consommation personnelle sans avoir à payer de droits de douane et de taxes. Ces marchandises sont dites admises en franchise de droits et taxes.

La réglementation concernant les marchandises admises en franchises à l’entrée et à la sortie du territoire russe est décrite sur le site internet du Service fédéral russe.

Les principales dispositions relatives aux franchises sont décrites ci-dessous (actualisation au 20 juin 2022).

Les quantités de marchandises admises en franchise sont limitées :

  • par voyageur : les franchises changent selon que le voyageur est mineur ou majeur ;
  • par voyage : les franchises ne sont pas forcément les mêmes selon le mode de voyage (bateau, train, avion, voie terrestre) ;
  • en valeur globale par personne, en quantité et en poids.

Si les quantités transportées dépassent les franchises autorisées ou si les marchandises sont soumises à déclaration, le passager empruntera le corridor rouge à l’entrée ou à la sortie du territoire russe. Dans les autres cas, le passager choisira le corridor vert, qui l’expose potentiellement à un contrôle douanier.

Les franchises douanières à l’entrée et à la sortie du territoire russe sont définies :

  • en valeur globale par voyageur et quel que soit l’âge du voyageur :
  • en poids par voyageur ;
  • en quantité par voyageur (les mineurs n’ont pas droit aux alcools et tabacs) et en nombre d’unités (le nombre d’exemplaires d’un même produit permet à la douane d’apprécier si ces marchandises sont destinées ou non à la consommation personnelle ou à la revente).

Ainsi, à l’entrée en Russie par la voie aérienne, un voyageur peut transporter des marchandises pour un montant n’excédant pas 10 000 euros et pour un poids total inférieur à 50 kg sans devoir acquitter des droits et taxes. Par les voies terrestres et maritimes, les seuils s’élèvent à 1 000 euros et 31 kg. En cas de dépassement de ces seuils, des droits et taxes de 30 % de la valeur (mais pas moins de 4 euros par kilo) devront être acquittés.

Sommes d’argent, titres ou valeurs

Franchises douanières en termes de devises à l’entrée et à la sortie du territoire russe :

Les devises (montant total en cash ou travelers chèque) inférieures à 10 000 USD (ou leur équivalent dans une autre monnaie) par personne et quel que soit le mode de transport ne sont pas soumises à déclaration. Au-delà, la déclaration en douane est obligatoire.

A l’entrée en Russie, tous instruments monétaires (lettres de change, chèques de banque, caution au porteur, etc.) doivent être déclarés quels que soient leurs montants.

Réglementation douanière en termes de devises à la sortie du territoire russe :

Depuis le 22 mars 2022, l’exportation de devises étrangères (cash et instruments monétaires) de plus de 10 000 USD (ou l’équivalent dans une autre monnaie) est temporairement interdite.

Le taux de change considéré est celui de la banque centrale de Russie au moment de la sortie du territoire.

Tabac

Franchises en exonération de droits et taxes à l’entrée en Russie :

  • Cigarettes : 200 unités
  • Cigarillos ou cigares : 50 unités
  • Tabac à rouler : 250 grammes

Boissons alcoolisées

Franchises en exonération de droits et taxes à l’entrée en Russie :

Il est interdit de transporter plus de 5 litres de boissons alcooliques ou de bières. Par ailleurs, toutes les boissons alcooliques au-delà de 3 litres doivent être déclarées : le 4ème et le 5ème litres seront taxés à hauteur de 10€ par litre. Au-delà, le particulier est en infraction.
Au-delà des franchises légales, les marchandises sont taxées forfaitairement à hauteur de 30% de leur valeur et peuvent faire l’objet d’une saisie assortie d’une amende fiscale.

Denrées alimentaires

L’importation de denrées alimentaires en Russie est limitée à 5kg par passager et à la condition qu’elles soient conservées dans l’emballage d’origine, notamment pour les produits d’origine animale.

Caviar d’esturgeon

L’esturgeon fait partie des espèces protégées par la Convention de Washington (CITES) et soumis à une règlementation stricte.

La règlementation européenne est beaucoup plus stricte que la règlementation russe et limite à 125 grammes la quantité de caviar susceptible d’être rapportée de Russie ou de tout autre pays dans l’Union européenne.

Si cette quantité est dépassée, il faudra impérativement présenter à la douane un permis CITES d’exportation et d’importation. À défaut, les marchandises seront saisies et le passager se verra infliger une forte amende.

Précisions sur les médicaments

Dès lors qu’ils sont importés en Russie à des fins personnelles, les médicaments sont autorisés à l’entrée et à la sortie du territoire russe, à l’exception des médicaments dont le principe actif est répertorié comme substance narcotique, toxique ou psychotrope ou leurs précurseurs. C’est le cas de tous les médicaments à base d’opiacés, tels que la codéine ou les anxiolytiques. Pour ces médicaments, une ordonnance ou une attestation médicale certifiée par un notaire et sa traduction russe certifiée conforme sont impératives. En outre, il est obligatoire de déposer une déclaration en douane. Les quantités de médicaments transportées devront correspondre aux besoins personnels pour la durée du séjour et uniquement à des fins médicinales.

Précisions sur les biens culturels et instruments de musique

Tout article susceptible d’être considéré comme ancien par les services douaniers (icônes, samovars, tapis, instruments de musique, affiches soviétiques et autres antiquités) doit être accompagné, pour l’entrée et la sortie du territoire russe, d’un certificat indiquant que l’objet n’a pas de valeur historique. Ces certificats sont obtenus auprès du ministère de la Culture en France et en Russie (site en anglais). L’exportation d’objets antérieurs à 1945 est illégale et sévèrement réprimée.

Les instruments de musique et partitions postérieurs à 1945 doivent être accompagnés de l’original d’une facture ou d’une expertise attestant de son ancienneté et de sa valeur. Pour une valeur au-delà des franchises autorisées, l’instrument doit être déclaré à l’entrée et à la sortie du territoire russe sous peine de saisie assortie d’une forte amende.
En savoir plus sur le site de l’ambassade de France en Russie.

Pour le retour en France, les franchises douanières et fiscales en quantités et en valeurs sont consultables sur le site de la douane française

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’Ambassade ou les Consulats généraux de France sur place.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

En raison de l’ampleur prise par la contrefaçon de médicaments en Russie, il est recommandé aux voyageurs d’emporter avec eux les médicaments achetés en France et appropriés à leur état ou à leur traitement.

Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

En cas de maladie ou d’hospitalisation, l’orientation vers une structure hospitalière adaptée doit se faire prioritairement en contactant l’assurance « voyage rapatriement » contractée pour l’obtention de tout visa pour la Russie.

Les principales assurances « voyage rapatriement » possèdent un réseau de référents dans toute la Russie et disposent d’un système de prise en charge dispensant le voyageur d’avancer les frais (à condition de remplir les critères de prise en charge).

À Moscou et Saint-Pétersbourg, il existe plusieurs hôpitaux « internationaux » où le voyageur peut être accueilli en anglais et parfois en français.

En cas de situation particulière, l’Ambassade dispose d’un médecin conseil français qui peut être contacté via le service consulaire.

Vaccinations

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde, ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).

La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Enfin, pour des séjours en Sibérie (bordure sud-est du pays), une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires…) contre les moustiques.

Risques sanitaires

Encéphalite à tiques

Le retour des températures estivales favorise l’apparition dans les forêts russes, de tiques porteuses d’arbovirus (régions de Rostovskaya, sud-est et sud-ouest du pays, forêt sibérienne). L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs, et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque).
Plus d’informations sur le site du Santé publique France.

Prévention contre les piqûres de tiques

Lors d’un déplacement en Sibérie ou en Russie centrale, la prévention contre les infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par la salive ou la morsure d’un animal atteint du virus (chien, renard, chauve-souris, …). La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. Quelques règles simples).

Virus du Nil

La « fièvre du Nil » peut toucher certaines régions de la Russie (Volgograd, Rostov sur le Don et Voronej). Cette maladie transmise par les moustiques se manifeste par des symptômes grippaux ou des méningites pouvant même entraîner des décès chez des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, etc.). La propagation de ce virus a surtout lieu dans les zones humides et marécageuses ou à proximité des rivières. La seule prévention se fait par le port de vêtements amples et l’utilisation de produits anti-moustiques.

Risques particuliers

Il est conseillé d’éviter de se baigner dans les lacs et les étangs en raison des risques de leptospirose (régions de Novossibirsk et Ekaterinbourg).

Par ailleurs, quelques cas de paludisme autochtone sont décrits. Durant son séjour et pendant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (ceinture de sécurité en voiture, le casque à deux-roues).

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ; éviter d’acheter des bouteilles dans les petites échoppes.
  • Être vigilant sur les dates de péremption des produits alimentaires, sur la qualité des vodkas et autres alcools de fabrication artisanale vendus en kiosque.

Infos utiles

Transport

Réseau routier

Les contrôles de la police de la route (D.P.S.) sont extrêmement fréquents même en l’absence d’infraction caractérisée. L’intervention des services de secours, notamment d’assistance médicale, et de dépannage sur les lieux d’un accident s’il se produit dans une zone reculée est parfois lente. La présence de la police est indispensable pour établir un constat et il convient de ne pas déplacer son véhicule en cas d’accrochage, même mineur, sous peine d’amende. L’établissement du constat par la police peut prendre plusieurs heures.

Le permis de conduire français est reconnu sur le territoire de la Fédération de Russie pour un séjour de courte durée. Toutefois, afin d’éviter toute difficulté, il est vivement recommandé d’obtenir un permis de conduire international avant son séjour en Russie, qui pourra être présenté avec le permis national en cas de contrôle. En cas de séjour prolongé en Russie, il convient d’obtenir un permis de conduire russe auprès du GIBDD (Inspection générale de la route, site en russe).

L’utilisation de « taxis sauvages » est vivement déconseillée à toute heure, notamment lorsque d’autres passagers sont déjà à bord.

Réseau ferroviaire

La Russie possède une des plus grandes infrastructures ferroviaires au monde. Le réseau est parfois saturé, le matériel roulant obsolète et l’infrastructure logistique insuffisante.

Transport aérien

Une attention particulière doit être portée au choix de la compagnie aérienne : 21 compagnies aériennes russes ont ainsi été ajoutées à a liste noire de l’Union européenne et doivent donc être évitées.

Il est possible de consulter la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’espace européen.

Transport maritime et fluvial

Ce réseau occupe aujourd’hui une place très modeste sur le marché russe des transports. Outre la saisonnalité de la navigation (en raison des conditions climatiques, principalement), le réseau fluvial souffre de nombreux goulots d’étranglement, ainsi que d’un vieillissement des infrastructures et des navires.

Il est recommandé aux voyageurs envisageant d’effectuer une croisière touristique de vérifier auprès de leurs voyagistes que le moyen de transport qu’ils emprunteront présente toutes les garanties de sécurité nécessaires.

Législation locale

Alcool

La législation relative à la vente et la consommation d’alcool s’est durcie ces dernières années. En Russie, la vente d’alcool est généralement interdite entre 23h et 8h avec des exceptions plus restrictives dans quelques régions : Moscou de 21h à 8h, Saint-Pétersbourg de 22h à 11h, Kazan, Samara et Kaliningrad de 22h à 10h. La vente d’alcool est totalement interdite lors des fêtes et manifestations importantes.
Il faut être âgé de plus de 18 ans pour acheter des boissons alcoolisées.

Les trafics d’alcool contrefait ont récemment augmenté. Plusieurs personnes sont décédées suite à la consommation de « Boyaryshnik » (alcool de substitution). Il convient d’être particulièrement vigilant sur l’origine des alcools proposés.

La consommation d’alcool dans la rue est interdite.

Alcool au volant

Le taux d’alcoolémie autorisé au volant est fixé à zéro. En cas de contrôle, la tolérance ou bienveillance à l’égard d’un ressortissant étranger est nulle.

Tabac

La vente de tabac à des personnes de moins de 18 ans est interdite en Russie. Il est interdit de fumer dans les écoles, les universités, les centres culturels et sportifs et les hôpitaux, ainsi que dans les aéroports, les gares et les stations de métro. Ces mesures sont très respectées par la population.

Stupéfiants

Les autorités russes appliquent la tolérance zéro, y compris pour les consommateurs. Il n’y a pas de « drogue douce » en Russie. La police peut contraindre toute personne suspecte à subir des tests visant à déterminer si elle se trouve sous l’effet de stupéfiants.

Le code pénal de la Fédération de Russie prévoit les peines suivantes :

  • Pour les détenteurs de stupéfiants : peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans, susceptible de s’accroître jusqu’à 15 ans en cas de circonstances aggravantes (par exemple préméditation, récidive ou quantité de stupéfiants très importante).
  • L’usage simple est sanctionné d’une détention administrative de 15 jours et/ou d’une amende.
  • Pour les revendeurs : peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 8 ans, susceptible de s’accroître jusqu’à la prison à perpétuité en cas de circonstances aggravantes (par exemple préméditation, groupe organisé, vente à un mineur, récidive ou quantité de stupéfiants très importante).
  • L’incitation à la consommation de stupéfiants : peine de 3 à 10 ans d’emprisonnement, voire 10 à 15 ans si cet acte est commis sur un mineur ou entraîne la mort de la victime.

Des réseaux criminels peuvent avoir recours à des touristes ou des hommes d’affaires pour faire passer de la drogue et/ou des billets de banque (dans le cas de blanchiment d’argent).

Contrefaçons

Les contrefaçons sont très présentes en Russie. Si les produits le plus souvent contrefaits sont ceux de la catégorie « luxe », d’autres présentent plus de risques pour la santé publique tels que l’alcool et les médicaments. Les mesures prises en Russie pour contrer la production de produits contrefaits peinent à endiguer leur diffusion, qui s’appuie largement sur l’Internet. Il appartient au consommateur de faire preuve de la plus grande vigilance sur l’origine des produits qu’il acquiert.

En Russie, la vente ou l’importation de produits médicaux contrefaits, de même que la contrefaçon des emballages ou des notices engagent la responsabilité pénale des individus. Les auteurs sont passibles de 3 à 12 ans de prison (selon la présence ou non de circonstances aggravantes) et d’une amende pouvant aller jusqu’à 5 millions de roubles (soit plus de 70 000€).

L’entrée en France ou la simple détention de produits de contrefaçon est un délit passible d’une amende et d’une peine de prison.

LGBT

La loi russe « sur l’interdiction de la promotion des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs » prévoit, en cas d’infraction, une amende pouvant aller jusqu’à un million de roubles (environ 14 000€) pour les personnes morales et, pour les personnes physiques étrangères, 100 000 roubles (environ 1 500€) d’amende et 15 jours de détention avant expulsion.

Liberté religieuse

La Constitution prévoit que l’État russe est non confessionnel et garantit la liberté religieuse. Elle précise que chaque personne est libre de professer la religion de son choix, à condition que cela ne perturbe pas l’ordre public.
La Russie est composée majoritairement d’orthodoxes (61%), de musulmans (12%), et plus marginalement de juifs (1%) et de catholiques (1%).
Le patriarcat orthodoxe conteste le prosélytisme des autres mouvements religieux. La Cour suprême a déclaré illégale l’organisation centrale des Témoins de Jéhovah. Les Témoins de Jéhovah qui continueraient de manifester leur foi en Russie en dépit de cette interdiction s’exposent à des poursuites judiciaires et encourent jusqu’à 12 ans de prison.

Us et coutumes

Xénophobie

En recul depuis quelques années, les agressions violentes et xénophobes sont plus systématiquement et plus sévèrement réprimées par les autorités russes, notamment à Moscou. Toutefois, les personnes identifiées comme non européennes peuvent être victimes de comportements racistes ou xénophobes.

Agressions sexuelles

Il est fortement déconseillé aux femmes seules non accompagnées de voyager dans les zones de vigilance.

LGBT

Les crimes contre les personnes LGBT ont doublé en cinq ans.
En Tchétchénie, les personnes LGBT sont victimes de persécutions.

L’homosexualité n’est pas illégale en Russie. Le voyageur LGBT est néanmoins invité à la plus grande prudence durant son séjour en raison du manque de tolérance sociale.

Divers

Modes de paiement

Les cartes de crédit émises sur le territoire européen ne sont plus acceptées. Les chèques de voyage ne sont pas reconnus en Russie.

Les euros et les dollars sont convertibles dans les bureaux de change (très nombreux). Il est préférable de se munir de petites coupures neuves d’euros ou de dollars US.

Les chèques bancaires ne sont pas utilisés en Russie.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Le visa d’affaires n’est pas un visa de travail. Il n’autorise pas à exercer une activité professionnelle sur le territoire de la Fédération de Russie.

Cadre juridique

La délivrance des visas d’affaires aux ressortissants de l’Union européenne est encadrée par l’accord de facilitation signé le 25 mai 2006 entre l’Union européenne et la Fédération de Russie. Ce texte permet, sous certaines conditions, la délivrance de visas à entrées multiples, d’une validité pouvant aller jusqu’à 5 ans, pour des séjours de 90 jours maximum.

Dossier à constituer

Il est impératif de consulter le site Internet de l’ambassade de Russie en France.

Le passeport doit être en cours de validité et expirer a minima 6 mois après la date d’expiration du visa. Il doit également comporter au moins 2 pages juxtaposées vierges, réservées au visa et aux tampons d’entrée et de sortie.
Le formulaire de demande de visa est complété en ligne par le demandeur sur le site du Département consulaire du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

À l’appui de la demande, une invitation doit être présentée, ainsi qu’une attestation de police d’assurance médicale, valable sur le territoire de la Fédération de Russie et couvrant la durée de validité du visa.

Dépôt de la demande

Le dépôt des demandes de visa se fait sur rendez-vous :
http://paris.kdmid.ru/queue-fr/.

Le demandeur doit se présenter en personne. Il est également possible de déposer la demande directement auprès des services consulaires russes, après avoir pris rendez-vous auprès du prestataire de service. Pour en connaître les conditions, consulter les sites Internet de l’ambassade de Russie ou des consulats généraux de Russie à Marseille ou Strasbourg.

Délai d’obtention

Le délai de délivrance varie de 4 à 10 jours ouvrés. Le tarif appliqué est de 35€. Pour une instruction en moins de 4 jours, le tarif est augmenté de 35€.

Politique de délivrance

Les autorités russes mènent une politique graduée de délivrance des visas. Le premier visa délivré est en général valable pour une seule ou deux entrées, pour un séjour de courte durée. Selon les termes de l’accord de facilitation de 2006, le premier renouvellement, s’il intervient dans l’année qui suit cette première délivrance, peut aboutir à la délivrance d’un visa à entrées multiples valable pour une année, sous réserve que le visa délivré précédemment ait été correctement utilisé. Ensuite, le renouvellement de ce premier visa à entrées multiples peut se traduire par la délivrance d’un visa à entrées multiples d’une validité allant de 2 à 5 ans.

Le séjour en Russie

Un ressortissant étranger qui réside ou séjourne à titre temporaire en Fédération de Russie doit suivre la procédure d’enregistrement. Cette formalité doit être effectuée auprès du bureau local du ministère de l’Intérieur (MVD) dans un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date d’arrivée sur le lieu de séjour. Il en est de même à l’occasion de chaque changement de lieu de résidence ou de séjour. L’enregistrement est de la responsabilité de la partie invitante.

Pour en savoir plus, consulter les pages en français du site du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie consacrées à ce dispositif.

Il est important de noter qu’en cas de dépassement du séjour autorisé, le contrevenant s’expose à une interdiction d’entrer sur le territoire de la Fédération de Russie de 5 ans, sanction que les autorités russes n’hésitent pas à mettre en œuvre.

L’entrée en vigueur, le 29 décembre 2021, de la loi sur le « statut juridique des citoyens étrangers en Fédération de Russie » (lois 274/FZ et 357/FZ modifiant la loi 115/FZ du 25 juillet 2002) est venu modifier les obligations légales auxquelles étaient soumis tous les résidents étrangers, dont les Français, avec une série d’examens médicaux ordinaires, un dépistage systématique des drogues et substances psychotropes, des maladies infectieuses (syphilis, lèpre, tuberculose), sida et coronavirus et une prise d’empreintes digitales. Les examens médicaux sont à renouveler tous les ans.

Réseaux de communication

Les cartes SIM sont en vente libre. Toutefois, il faut éviter les vendeurs à la sauvette et se rendre dans des bureaux dédiés (MTC, TELE2, etc.). La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire.

Le réseau 4G est de très bonne qualité pour la téléphonie et pour l’accès au web. Préférez une SIM avec un accès Internet illimité ; son prix est très raisonnable. Il convient de noter que de nombreuses zones non couvertes existent en dehors des grandes villes et que des frais d’itinérance onéreux peuvent s’appliquer lorsqu’on change de région.

Les accès au wifi sont largement ouverts et gratuits, à Moscou notamment, dans les métros, trains, parcs, hôtels, etc. Toutefois, comme dans tout pays, les informations présentes sur vos équipements numériques sont précieuses et peuvent être interceptées par un pirate utilisant ce même réseau. Il est recommandé d’utiliser les wifi publics avec parcimonie et de repasser en mode avion ou en 4G lorsque c’est possible.

La loi russe interdit l’utilisation de tout moyen d’anonymisation (ex : VPN) permettant d’accéder aux sites bloqués par les autorités. Une partie significative des sites occidentaux sont accessibles dans le pays. Les tentatives d’accès au « darkweb » sont à prohiber.

Il reste hautement déconseillé de se déplacer avec des informations professionnelles ou confidentielles à l’étranger. Si l’on constate que les VPN ne sont pas bloqués en Russie, il est important de savoir que tout dispositif de protection numérique ou moyen de chiffrement peut faire l’objet d’interception.

Applications utiles à installer avant le départ [1] : Yandex Maps (Google Maps est parfois faux), Yandex Metro, Yandex Taxi, Aeroexpress (train de desserte des aéroports de Moscou), Google Traduction (langues russe et française à télécharger sur le téléphone avant le départ), WhatsApp et Conseils aux voyageurs. Le Consulat Général de France pourra être amené à diffuser des informations par ce biais en cas d’alerte.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Russie.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique régional de Moscou - Russie
Adresse : 45, Bolchaïa Yakimanka, 115 127 Moscou - Russie
Tél. : +7 495 937 24 28
Télécopie : +7 495 937 24 01
Courriel : moscou chez dgtresor.gouv.fr

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : David Lasfargue - dlasfargue chez jeantet.org

Site internet du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR)
Adresse : 10 Milioutinski per. bât.1, 101000 Moscou
Tél. : +7 495 721 38 28
Courriel
Site Internet

Atout France

Site Internet

Attaché douanier

Tél. : +7 495 937 24 84
Courriel : moscou.douane chez dgtresor.gouv.fr