Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Tout déplacement ou séjour au Royaume-Uni est fortement déconseillé, du fait de la circulation très active du variant VOC 202012/01 sur le territoire britannique.
Ce nouveau variant du SARS-CoV-2 a une transmissibilité accrue par rapport aux souches circulant actuellement en France, augmentant ainsi sensiblement le risque de contamination.
Les ressortissants français sur place sont invités à strictement respecter les gestes barrières et à se conformer aux recommandations sanitaires des autorités locales.
1. Mesures de confinement au Royaume-Uni :
Les restrictions peuvent varier de façon significative en fonction du lieu de séjour ou de résidence :
En Angleterre, le confinement a été rétabli le 4 janvier 2021, et ce pour une durée annoncée de 6 semaines. La consigne stricte donnée par le gouvernement est de rester chez soi, seules quelques exceptions sont prévues (activités professionnelles quand le travail à distance n’est pas envisageable et quelques activités essentielles dont l’approvisionnement qu’il est recommandé de réaliser dans des lieux proches du domicile). Il est interdit de rencontrer des personnes extérieures à son foyer. Les déplacements, sur le territoire britannique et internationaux, sont possibles sous certaines conditions. Il est indispensable de prendre connaissance de l’ensemble des règles applicables et des exceptions prévues sur le site du gouvernement britannique (https://www.gov.uk/guidance/national-lockdown-stay-at-home) Le non-respect des consignes est passible d’amendes allant de 200 à 10 000 Livres selon leur nature et occurrence.
Au Pays de Galles
Le Pays de Galles est en situation de confinement selon des modalités comparables à celles qui prévalent en Angleterre.
L’ensemble des restrictions appliquées est consultable sur le site des autorités galloises : https://gov.wales/coronavirus
En Irlande du Nord
L’Irlande du Nord est, comme les autres nations, en situation de confinement. Il convient de consulter la liste des restrictions sur le site des autorités nord-irlandaises à l’adresse : https://www.nidirect.gov.uk/campaigns/coronavirus-covid-19.
En Ecosse, à partir du 5 janvier, les régions en niveau 4 (le plus élevé) correspondant à la plupart des régions à l’exception des Highlands et des iles, seront soumises à des restrictions qui seront en vigueur au moins jusqu’au 1er février, à savoir :
- les rassemblements en intérieur restent interdits, et les personnes doivent rester à leur domicile, sauf pour des raisons essentielles : faire de l’exercice en extérieur (sans limite de temps), des courses, se rendre chez le médecin, etc.
- Seules 2 personnes de plus de 11 ans et issues de 2 foyers pourront se rencontrer en extérieur.
- Fermeture des commerces non essentiels et des écoles, lieux de garderie, lycées, universités
- À compter de vendredi 8 janvier, fermeture des lieux de culte et limitation des participants à des funérailles à 20 personnes et à des mariages ou contrats civils à 5 personnes.
- Les pubs et restaurants resteront fermés, de même que les bibliothèques, les cinémas.
- Le télétravail reste la norme et doit être mis en place partout où cela est possible
- La circulation entre councils (municipalités/régions) est interdite sauf pour raisons essentielles (éducation, santé, travail notamment), de même que les déplacements hors Ecosse et vers l’Ecosse.
Les principales mesures dans l’espace public sont les suivantes :
- port du masque obligatoire dans les transports en commun (passible d’amende en cas d’infraction), les hôpitaux et cabinets médicaux et l’essentiel des lieux accueillant du public ;
- respect d’une distance de 2 mètres entre deux personnes dans l’espace public.
- privilégier le travail à distance, sauf en cas d’incompatibilité avec la nature de l’emploi ;
- ne recourir aux transports en commun qu’en l’absence de mode de transport alternatif et éviter les heures d’affluence.
2. Circulation entre le Royaume-Uni et la France :
Compte tenu de l’évolution de la pandémie au Royaume-Uni, seules sont autorisées à se déplacer en France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni, les catégories de personnes suivantes :
- les Français et les ressortissants de l’Espace européen ;
- les ressortissants britanniques ou de pays tiers qui soit résident habituellement en France, dans l’Union européenne ou dans l’Espace européen, soit doivent effectuer des déplacements indispensables.
Les déplacements des catégories de personnes concernées seront systématiquement soumis à l’obligation de disposer du résultat d’un test Covid 19 (PCR ou antigénique) négatif réalisé sur le territoire britannique et datant de moins de 72 heures.
Quelle que soit leur nationalité, tous les voyageurs seront donc soumis à l’obligation de présenter à la compagnie aérienne, maritime ou ferroviaire, un document de laboratoire d’analyse comportant le résultat négatif d’un test au Sars-CoV-2. Les services chargés du contrôle aux frontières pourront aussi le vérifier.
À défaut de test PCR, seront autorisés ceux des tests antigéniques qui sont sensibles au variant VUI-2020-12-01, dont la liste, validée par les autorités de santé, est la suivante :
Les autorités britanniques mettent à jour une liste des centres en mesure de pratiquer les tests Covid19. Cette liste est consultable à l’adresse : https://www.gov.uk/government/publications/list-of-private-providers-of-coronavirus-testing/list-of-private-providers-of-coronavirus-testing.
Ce dispositif s’appliquera jusqu’à nouvel ordre.
Les déplacements vers le Royaume-Uni demeurent fortement déconseillés.
À compter du 18 janvier 2021, la présentation d’un test négatif de moins de 72 heures sera obligatoire pour entrer en Angleterre et en Écosse.
Sont admis les tests PCR et certains tests antigéniques dont la liste sera prochainement mise à jour. Il est recommandé de vérifier la liste publiée par les autorités britanniques.
Vous devrez être en mesure de présenter le certificat original de résultat du test (en anglais, français ou espagnol, les traductions ne seront pas acceptées) qui doit comprendre :
- le nom, qui doit être identique à celui figurant sur les documents de voyage ;
- la date de naissance ou l’âge ;
- le résultat du test ;
- la date à laquelle le prélèvement a été effectué ou reçu par le centre de test ;
- le nom du centre de test et ses coordonnées ;
- le nom du test utilisé.
L’embarquement peut vous être refusé si vous n’êtes pas en possession de ces éléments. L’entrée sur le territoire anglais sans la preuve d’un test négatif est passible de poursuites et d’une amende de 500 livres.
Les voyageurs en provenance des pays impliquant le respect d’une période d’isolement de 10 jours à leur arrivée en Angleterre et en Ecosse restent soumis à cette obligation. En Angleterre uniquement, cette période d’isolement peut être réduite si les voyageurs sont en mesure de présenter un test négatif réalisé à partir du cinquième jour. Dans ce cadre, les tests ne peuvent être réalisés à titre gratuit dans le réseau NHS mais uniquement dans le secteur privé. Les mesures de restriction limitant les déplacements, y compris internationaux, aux motifs essentiels continuent de s’appliquer. Il convient par ailleurs de déclarer un lieu d’auto-confinement et de remplir le Passenger Locator Form. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Ambassade de France au Royaume-Uni.
3. Mesures sanitaires :
Il convient de respecter très strictement les mesures sanitaires prises par les autorités britanniques. Tout foyer au sein duquel une personne présenterait des symptômes de coronavirus a obligation de s’isoler pour une durée de deux semaines. Toute personne présentant des symptômes, même légers, est vivement incitée à demander à bénéficier d’un test de dépistage du Covid-19.
En cas de symptômes sévères, il convient de contacter le service d’urgence en ligne ou par téléphone (NHS 111), voire 999 pour une urgence médicale. Plus de détails sur le système de santé figurent dans la rubrique dédiée.
4. Informations :
Compte tenu du caractère très évolutif de la situation, il est recommandé de consulter régulièrement :
Les sites des Consulats de France à Londres et Edimbourg : recommandations et situation au Royaume-Uni.
https://uk.ambafrance.org et https://uk.ambafrance.org/-Consulat-general-Edimbourg-.
Le site Gov.uk : connaître la situation sur le territoire Britannique et les dernières instructions des autorités
https://www.gov.uk/government/topical-events/coronavirus-covid-19-uk-government-response
Le site du NHS permet notamment de demander à bénéficier d’un test en cas de symptômes évocateurs du coronavirus : https://www.nhs.uk/conditions/coronavirus-covid-19/testing-for-coronavirus/ask-for-a-test-to-check-if-you-have-coronavirus/
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.