Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (18/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Tout déplacement ou séjour au Royaume-Uni est fortement déconseillé, du fait de la circulation très active du variant VOC 202012/01 sur le territoire britannique.
Ce nouveau variant du SARS-CoV-2 a une transmissibilité accrue par rapport aux souches circulant actuellement en France, augmentant ainsi sensiblement le risque de contamination.
Les ressortissants français sur place sont invités à strictement respecter les gestes barrières et à se conformer aux recommandations sanitaires des autorités locales.
Mesures de confinement au Royaume-Uni :
Les restrictions peuvent varier de façon significative en fonction du lieu de séjour ou de résidence :
En Angleterre, le confinement a été rétabli le 4 janvier 2021. La consigne stricte donnée par le gouvernement est de rester chez soi, seules quelques exceptions sont prévues (activités professionnelles quand le travail à distance n’est pas envisageable et quelques activités essentielles dont l’approvisionnement qu’il est recommandé de réaliser dans des lieux proches du domicile). Il est interdit de rencontrer des personnes extérieures à son foyer. Les déplacements, sur le territoire britannique et internationaux, sont possibles sous certaines conditions. Il est indispensable de prendre connaissance de l’ensemble des règles applicables et des exceptions prévues sur le site du gouvernement britannique. Le non-respect des consignes est passible d’amendes allant de 200 à 10 000 Livres selon leur nature et occurrence.
Au Pays de Galles
Le Pays de Galles est en situation de confinement selon des modalités comparables à celles qui prévalent en Angleterre. L’ensemble des restrictions appliquées est consultable sur le site des autorités galloises.
En Irlande du Nord
L’Irlande du Nord est, comme les autres nations, en situation de confinement. Il convient de consulter la liste des restrictions sur le site des autorités nord-irlandaises.
En Ecosse, l’ensemble du territoire à l’exception de certains îles (Orcades, Shetland)est soumis à des restrictions de niveau 4, équivalant à un quasi-confinement, en vigueur au moins jusqu’au mois de mars, à savoir :
- les rassemblements en intérieur restent interdits, et les personnes doivent rester à leur domicile, sauf pour des raisons essentielles : faire de l’exercice en extérieur (sans limite de temps), des courses, se rendre chez le médecin, etc.
- Seules 2 personnes de plus de 11 ans et issues de 2 foyers pourront se rencontrer en extérieur.
- Fermeture des commerces non essentiels et des écoles, lieux de garderie, lycées, universités
- Fermeture des lieux de culte et limitation des participants à des funérailles à 20 personnes et à des mariages ou contrats civils à 5 personnes.
- Les pubs et restaurants resteront fermés, de même que les bibliothèques, les cinémas.
- Le télétravail reste la norme et doit être mis en place partout où cela est possible
- La circulation entre councils (municipalités/régions) est interdite sauf pour raisons essentielles (éducation, santé, travail notamment), de même que les déplacements hors Ecosse et vers l’Ecosse.
Les principales mesures dans l’espace public sont les suivantes :
- port du masque obligatoire dans les transports en commun (passible d’amende en cas d’infraction), les hôpitaux et cabinets médicaux et l’essentiel des lieux accueillant du public ;
- respect d’une distance de 2 mètres entre deux personnes dans l’espace public.
- ne recourir aux transports en commun qu’en l’absence de mode de transport alternatif et éviter les heures d’affluence.
Circulation entre le Royaume-Uni et la France :
Conditions d’entrée au Royaume-Uni
Les déplacements vers le Royaume-Uni ne sont pas autorisés depuis la France, sauf pour raisons impérieuses (retour vers son lieu de résidence par exemple)
La présentation d’un test négatif de moins de 72 heures est obligatoire pour entrer en Angleterre et en Écosse. Il peut s’agir d’un test PCR ou d’un test antigénique, à condition de respecter un seuil de spécificité de 97% et de sensibilité de 80%. Il est de la responsabilité du voyageur de s’assurer que le test qu’il effectuera respecte bien ces critères. Les autorités britanniques mettent à jour une liste des centres en mesure de pratiquer les tests Covid19.
Vous devez être en mesure de présenter le certificat original de résultat du test (en anglais, français ou espagnol, les traductions ne seront pas acceptées) qui doit comprendre :
• le nom, qui doit être identique à celui figurant sur les documents de voyage ;
• la date de naissance ou l’âge ;
• le résultat du test ;
• la date à laquelle le prélèvement a été effectué ou reçu par le centre de test ;
• le nom du centre de test et ses coordonnées ;
• le nom du test utilisé.
L’embarquement peut vous être refusé si vous n’êtes pas en possession de ces éléments. L’entrée sur le territoire anglais sans la preuve d’un test négatif est passible de poursuites et d’une amende de 500 livres.
Vous devez également présenter un document comprenant les informations relatives à votre provenance ainsi que sur le lieu dans lequel la période de quarantaine sera effectuée « passenger locator form » à compléter en ligne.
Depuis le 15 février 2021 :
- Pour les résidents au Royaume-Uni revenant sur le territoire en provenance de l’un des pays placés sur la liste rouge (travel ban qui concerne une trentaine de pays et le département de la Guyane) une quarantaine de 10 jours dans un hôtel identifié par les autorités britanniques est obligatoire. Ces derniers devront réserver un package pour la somme de 1750 livres comprenant le transport vers l’hôtel, l’hébergement et les tests ;
- Les autres voyageurs arrivant de l’extérieur doivent respecter une quarantaine de 10 jours dans un hôtel ou à domicile et devront passer un test PCR, le deuxième puis le huitième jour après le début de cette période de quarantaine. Une réservation est obligatoire avant le déplacement (plate-forme de réservations ICI (à partir du 18/02/2021)). Si l’un des deux tests est positif, une nouvelle période d’isolement de 10 jours devra être prise.
Tous les voyageurs arrivant en Ecosse, quelle que soit leur provenance, seront soumis à une quarantaine de 10 jours obligatoire dans l’un des 6 hôtels identifiés par les autorités et proches des aéroports internationaux (Edimbourg, Glasgow, Aberdeen). La réservation doit être faite avant le départ via la plateforme de réservation centrale ICI). Le coût pour un passager individuel sera de 1750 £, incluant les 2 tests qui seront effectués, les 2ème et 8ème jour de quarantaine.
Conditions de sortie du Royaume-Uni
Compte tenu des règles de confinement actuellement en vigueur, il est illégal de quitter le territoire britannique sauf raisons essentielles.
Le non-respect de l’ensemble de ces mesures est passible d’amendes voire de peines de prison.
Ce dispositif s’appliquera jusqu’à nouvel ordre.
Mesures sanitaires :
Il convient de respecter très strictement les mesures sanitaires prises par les autorités britanniques. Tout foyer au sein duquel une personne présenterait des symptômes de coronavirus a obligation de s’isoler pour une durée de 10 jours. Toute personne présentant des symptômes, même légers, est vivement incitée à demander à bénéficier d’un test de dépistage du Covid-19.
En cas de symptômes sévères, il convient de contacter le service d’urgence en ligne ou par téléphone (NHS 111), voire 999 pour une urgence médicale. Plus de détails sur le système de santé figurent dans la rubrique dédiée.
Informations :
Compte tenu du caractère très évolutif de la situation, il est recommandé de consulter régulièrement :
Les sites des Consulats de France à Londres et Edimbourg : recommandations et situation au Royaume-Uni.
Le site Gov.uk : connaître la situation sur le territoire britannique et les dernières instructions des autorités.
Le site du NHS permet notamment de demander à bénéficier d’un test en cas de symptômes évocateurs du coronavirus.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux Voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.