Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
La République tchèque a décidé de réinstaurer l’état d’urgence en raison de la propagation accélérée du virus de la Covid-19 sur son territoire, depuis le 5 octobre et à ce stade jusqu’au 22 janvier (en cours de prolongation).
La propagation de l’épidémie de Coronavirus en République tchèque est repartie en forte hausse, la présence du virus demeure très importante. L’ensemble du territoire est concerné.
En conséquence le gouvernement a décidé de revenir au niveau 5 du système d’alerte pour l’ensemble du territoire national. Ceci entraîne, depuis le 27 décembre, un nouveau durcissement des mesures préventives et avec des pénalités qui avait déjà fait l’objet d’un renforcement pour toute infraction (jusqu’à 2.000€ pour un individu, 120.000€ pour une personne morale).
Dans ce contexte d’évolution dynamique de la pandémie, et alors que les autorités exclues les visites pour motifs touristiques ou de loisir, il est recommandé de limiter les déplacement vers la République tchèque aux plus strictement nécessaires, de vérifier au préalable les conditions d’entrée et la situation locale et de suivre scrupuleusement les mesures de protection adoptées par les autorités tchèques.
Les principales dispositions restrictives valables depuis le 27 décembre et qui viennent d’être prolongées jusqu’au 22 janvier à ce stade concernent :
- Couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin : interdiction de circulation sauf nécessité absolue (trajets liés au travail, soins médicaux, assistance aux proches) ;
- Interdiction de circulation dans la journée sauf exceptions : trajets liés au travail, aux nécessités (courses, soins, etc.), à l’assistance aux proches, aux promenades à la campagne et dans les parcs ;
- Interdiction des rassemblements de plus de deux personnes en intérieur comme à l’extérieur ;
- Interdiction de consommer de l’alcool en public ;
- Obligation de couverture des voies respiratoires en intérieur et en extérieur (sauf personnes seules ou personnes d’un même foyer si distance minimale de 2m), hors domicile ;
- Fermeture des restaurants, bars et services de restauration. Seul un service de vente à emporter (« par la fenêtre ») est assuré jusqu’à 20 h 00. La vente de boissons alcoolisées pour consommation sur place n’est pas autorisée ;
- Fermeture des hôtels et services d’hébergement pour le tourisme/loisir ;
- Fermeture des cinémas et théâtres ;
- Fermeture des salles de jeux et casinos ;
- Fermeture des châteaux, musées, foires, galeries et salles d’exposition, à l’exception des expositions uniques avec des objets rares venus de l’étranger ;
- Fermeture des zoos et jardins botaniques ;
- Fermeture des salles de sport, fitness center et spas ;
- Interdiction des sports en intérieur pour les amateurs. En extérieur des groupes de six personnes en plus peuvent s’entraîner ;
- Fermeture des stations de ski ;
- Interdiction des concerts, spectacles de danse ou de chant ;
- Interdiction du public aux évènements sportifs ;
- Etablissements d’enseignement fermés aux élèves étudiants (cours en distanciel uniquement) ;
- Réduction de l’activité des administrations publiques aux tâches essentielles, passage en télétravail, réduction au minimum des horaires d’ouverture au public (2 jours par semaine, 5h maximum) ;
- Instruction faite à tous les employeurs de recourir dans toute la mesure du possible au télétravail et recommandation de limiter leur activité à l’essentiel.
Ces dispositions s’ajoutent à l’obligation de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale de 2m dans tous les lieux fermés hors du domicile.
Passage des frontières
Une majorité d’Etats membres de l’UE, également la Suisse et le Royaume Uni, appliquent des restrictions aux voyageurs en provenance de République tchèque. Ces restrictions peuvent potentiellement s’appliquer non seulement aux résidents en République tchèque, mais également aux personnes y ayant séjourné temporairement, voire en simple transit/transfert à l’aéroport. Il est fortement recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque.
La République tchèque adopte à compter du 9 novembre la grille de classification UE des pays à risque (ici). Pour autant, à compter du 18 novembre, il ne sera possible de se rendre en République tchèque que pour des raisons essentielles, quel que soit le classement vert, orange ou rouge de la zone de provenance du voyageur. Les raisons essentielles comprennent notamment les déplacements professionnels, les déplacements pour se rendre dans des établissements de santé ou pour assister à des funérailles. La France étant classée en rouge à compter du 11 janvier, les personnes venant de France sont en outre dans l’obligation (a.) de présenter un test PCR négatif de moins de 72h au passage de la frontière et (b.) de remplir une déclaration en-ligne (ici) et de se munir d’une version papier pour entrer dans le pays. Par ailleurs, la présentation d’un test PCR négatif auprès des employeurs tchèques, ou des universités pour tout étudiant, est requise.
Tout voyageur peut par ailleurs, quel que soit son pays de provenance, être soumis au passage de la frontière à un prélèvement biologique pour test de dépistage.
Le ministère de l’intérieur tchèque précise que les raisons essentielles ne comprennent pas le tourisme, les activités de loisirs ou les visites d’amis.
Ces éléments étant susceptibles d’évoluer, il est fortement recommandé de consulter très régulièrement le site du ministère de l’Intérieur tchèque. En tout état de cause, il est recommandé de tenir compte de la situation sanitaire actuelle et des mesures en vigueur avant toute décision éventuelle de déplacement.
Plus d’informations et recommandations sur le site de l’Ambassade de France en République tchèque.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.