
République tchèque
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Délinquance
Le pays reste relativement sûr pour les visiteurs dès lors qu’un minimum de vigilance individuelle est observé (voir chapitre sur les recommandations générales).
La criminalité diminue depuis plusieurs années. En 2022, elle est équivalente à 50% de la criminalité constatée en 2008. Les chiffres les plus bas figuraient dans les statistiques de 2021, principalement expliqués par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 qui avait entrainé des mesures strictes de confinement et de restriction des déplacements.
Aujourd’hui, la délinquance de voie publique se maintient à un niveau relativement faible dans toutes les catégories d’infractions, bien que le nombre de vols simples a augmenté de 25% en 2022 et celui des violences aux personnes de 10%, avec la fin des mesures sanitaires.
Les pouvoirs publics tchèques indiquent que les foyers de délinquance les plus importants dans le pays se concentrent sur les 3e et 4e arrondissements de Prague, ainsi qu’à Brno ou encore Ostrava pour les zones hors de la capitale.
Néanmoins, les vols à la tire dans le centre-ville de Prague (1er et 2e arrondissements), notamment à proximité des sites les plus fréquentés par les touristes (le château et ses voies d’accès, le pont Charles, la place de l’horloge astronomique, la colline de Petrin, notamment ; les lieux de restauration ; les gares routières et ferroviaires ; les lignes de transport en commun, tramways et métros, notamment lorsqu’elles sont très fréquentées) demeurent un point en particulier lors de la saison touristique (de mai à septembre).
Locations immobilières
Il est fortement recommandé de ne pas conclure d’opération immobilière par internet sans être entré en contact direct avec une agence et d’avoir vérifié son existence, notamment pour les locations étudiantes.
Tout étranger victime d’une infraction en République tchèque peut faire appel à deux commissariats spécialisés à Prague dans l’accueil des victimes de nationalité étrangère. Il est possible d’y déposer plainte, d’y recevoir une attestation pour son assurance, de téléphoner aux services bancaires pour faire opposition à l’utilisation d’une carte de crédit, etc. Des interprètes sont disponibles 24h/24h.
- Le commissariat situé près de la station de métro "Mustek" (au centre de la zone touristique de Prague) est spécialisé dans l’accueil de personnes étrangères (présence d’interprètes), à l’adresse suivante : 9, place Jungmannovo, 11001 PRAGUE 1 (cf. CONTACTS UTILES -colonne de droite-) ; Fax : +420 974 851 758
- Le commissariat situé près de l’ambassade des États-Unis, à l’adresse suivante : Vlašská 362/3, 118 00 Prague 1 - Tél : +420 974 851 750 est plus spécialisé dans la coopération et les échanges avec les consulats et ambassades présents à Prague.
Zones de vigilance
L’ensemble du pays est en vigilance normale (en vert sur la carte sécuritaire).

Recommandations générales
Il est recommandé d’être en mesure de présenter à tout moment un titre d’identité et de voyage (passeport ou carte nationale d’identité sécurisée). Il convient également de répartir cartes de crédits et argent liquide dans différentes poches et au fond du sac. Il est aussi recommandé de ne pas se promener seul la nuit et de connaître les numéros d’urgence à contacter en cas de besoin (Police : 112).
Entrée / Séjour
Mesures liées au Covid-19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Formalités d’entrée et de séjour
La République tchèque appartenant à l’espace Schengen, les ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.
Pour un séjour de plus de 30 jours, les ressortissants français ou membres d’un Etat de l’Union européenne sont tenus d’informer la police étrangère de leur présence (cela ne s’applique pas aux personnes de moins de 15 ans ainsi qu’aux employés d’une organisation non gouvernementale accréditée en République tchèque).
Pour un séjour de plus de 3 mois, il est possible de faire une demande de résidence temporaire ou de résidence permanente. Cela n’est pas obligatoire, mais peut se révéler nécessaire pour ouvrir un compte bancaire, passer le permis de conduire, bénéficier d’allocations ou acheter un bien immobilier.
Les ressortissants français peuvent entrer, circuler et quitter la République tchèque uniquement s’ils sont en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont considérées par les autorités françaises comme étant encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, même si aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.
Néanmoins, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est vivement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport/ une CNI valide. Certaines compagnies de transport en République tchèque n’acceptent pas à bord les voyageurs munis d’une CNI avec extension.
En cas de voyage avec une seule carte nationale d’identité, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF - 82,1 Ko) expliquant ces nouvelles règles.
Il est indispensable pour les voyageurs inscrits sur un « passeport collectif » de se munir de leur carte d’identité, en cours de validité. Sans ce document, l’entrée en République tchèque leur sera refusée.
Il est rappelé qu’il est strictement interdit de voyager avec un passeport ou une carte nationale d’identité ayant été déclaré perdu ou volé aux autorités françaises (commissariats, préfectures, consulats, …). Les autorités tchèques procèdent à des contrôles réguliers à l’entrée sur le territoire ou lors de l’arrivée dans les hôtels et confisquent tout document ayant fait l’objet d’une déclaration de perte ou de vol.
Santé
Avant le départ
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Liste des médecins agréés auprès de l’ambassade.
Urgences (hôpitaux disposant d’un accueil multilingue pour les étrangers) :
- Hôpital Na Homolce, Roentgenova 2, 150 30 Prague 5.
Tél : +420 257 271 111 / +420 257 252 144 / +420 257 273 291 - Hôpital universitaire v Motole, V Uvalu 84, 150 06 Prague 5.
Tél : +420 224 431 111
Recommandations pour la santé
Consulter son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.
Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.
Vaccinations
Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Risques sanitaires
Encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs, et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut être conseillée par son médecin.
Plus d’informations sur le site de Santé publique France.
Prévention contre les piqûres de tiques
La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes. De plus, il est impératif, après toute promenade en milieu rural et particulièrement en forêt dans les régions infestées, de rechercher la présence éventuelle de tiques sur le corps afin de les ôter très rapidement.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. "Quelques règles simples" ci-dessous).
Infection par le virus VIH – IST
S’agissant des infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).
Se préserver des contaminations digestives ou de contact :
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
- Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
Infos utiles
Transport
Infrastructure routière et comportements sur la route
En République tchèque, les routes secondaires et passages à niveau peuvent être dangereux ; les routes de montagnes sont étroites et sinueuses, l’hiver rigoureux, le parc automobile hétérogène, et de nombreux automobilistes pratiquent une vitesse de circulation excessive. Une vigilance particulière est à adopter lors de la traversée des passages piétons, les automobilistes ne s’arrêtant pas systématiquement.
Code de la route
Le code de la route tchèque est pratiquement identique, en matière de sécurité, au code français (transport des enfants, ceintures de sécurité, priorité dans les ronds-points, etc.).
Durant toute l’année, il est obligatoire d’avoir les phares allumés en plein jour.
Les contrôles radar sont fréquents et les alcootests nombreux (tolérance zéro). Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars en cas de gel ou de neige. Triangles et trousse de secours obligatoires.
Assurances et vignettes autoroutes
Les assurances au tiers et responsabilité civile sont obligatoires. La vignette autoroute est remplacée par l’obligation de se munir d’une e-vignette électronique, disponible sur le site edalnice.cz (site en tchèque et en anglais).
Stationnement
Afin d’éviter les vols, il est conseillé de garer son véhicule : en journée dans un parc surveillé ; la nuit dans un parking gardé ; et en tous cas ne laisser aucune affaire personnelle dans le véhicule.
Le stationnement dans le centre-ville de Prague est règlementé et les zones bleues sont réservées uniquement aux résidents. Les enlèvements de véhicules ainsi que l’immobilisation par sabot sont pratique courante.
Les fourrières sont réparties par zones et sont accessibles via le lien suivant (en tchèque uniquement) : https://www.sshmp.cz/
Transports publics
Les réseaux de transports en commun urbains (métro, tramway et bus) sont très développés en République tchèque, et particulièrement à Prague.
Attention : les tramways ont priorité vis-à-vis de tous les autres véhicules ainsi que des piétons, même lorsque ceux-ci franchissent un passage piéton.
Réseau ferroviaire
Le réseau est dense. Les voyages en trains sont financièrement avantageux et plusieurs compagnies concurrentes se partagent le marché tchèque. Trains, bus, transports urbains : https://idos.idnes.cz/vlakyautobusymhdvse/spojeni/ (en tchèque)
Législation locale
Alcool
La République tchèque pratique la tolérance zéro en matière d’alcool au volant. Les alcootests sont de plus en plus systématiques.
La peine encourue est le retrait de permis et le paiement d’une amende. En cas de récidive, le contrevenant risque de se voir appliquer une peine de prison.
La consommation excessive d’alcool et les comportements à risque dans les boîtes de nuit sont à éviter. Il est conseillé de surveiller sa boisson dans les boîtes de nuit et de respecter scrupuleusement la distinction entre espaces ouverts au publics (restaurants, tavernes) et espaces privés (immeubles d’habitation, souvent situés au sein d’un même bâtiment.
Stupéfiants
La législation tchèque interdit la production et la détention de tous les narcotiques. Le contrevenant peut être jugé pour infraction pénale et encourt jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et une amende. Pour une personne convaincue de trafic, les peines d’emprisonnement peuvent être supérieures.
Détérioration de biens publics
La législation est très stricte concernant les graffitis et autres dégradations de biens publics. De tels actes peuvent mener à une comparution immédiate devant le tribunal.
Divers
Devise
La République tchèque n’est pas dans la zone euro et possède sa propre monnaie : la couronne tchèque (CZK).
Il convient d’être vigilant lors d’opérations effectuées dans les bureaux de change : il est indispensable de s’enquérir avant de conclure la transaction du taux de change pratiqué et des frais ou commissions demandés. La pratique de commissions élevées pour des sommes réduites, ou de taux de change défavorables par rapport au taux de change de marché est régulièrement constatée. Les bureaux de change de l’aéroport sont particulièrement couteux.
La Banque centrale européenne publie au jour le jour le taux de change de marché de la couronne tchèque (CZK) par rapport à l’euro : Czech koruna (CZK) (europa.eu)
Les distributeurs automatiques de billets qui mentionnent plusieurs devises (par ex : CZK-EUR-USD) sont des bureaux de change automatisés pratiquant des commissions excessives ou des taux de change abusifs. Il est préférable d’utiliser les distributeurs liés à une banque, tout en restant vigilant sur les commissions et taux de change appliqués, qui varient sensiblement d’une banque à l’autre et en fonction des cartes bancaires utilisées.
Voyages d’affaires
Visas d’affaires
Les dispositions relatives aux voyageurs d’affaires sont les mêmes que celles s’appliquant aux touristes. Voir la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche.
Réseaux de communication
Trois opérateurs se partagent le marché de la téléphonie mobile en République tchèque : O2, T-Mobile et Vodafone. Les tarifs des offres de ces trois opérateurs sont relativement élevés au sein de l’Union européenne.
Données économiques
Fiche repères économiques République tchèque.
La République tchèque et le FMI
Bureau régional du FMI pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est
Contacts utiles
Service économique de Prague
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique de Prague
Ambassade de France en République tchèque
Velkoprevorske namesti 2 - P.O. Box 102 - 118 01 Prague 1 - République tchèque
Courriel : prague chez dgtresor.gouv.fr
Site internet
Business France - République tchèque
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Business France - République tchèque
Ambassade de France en République tchèque
Velkoprevorske namesti 2 - P.O. Box 102 - 118 01 Prague 1 - République tchèque
Tel : +420 251 171 711
Courriel : prague chez businessfrance.fr
Magali Voisin-Ratelle (Directrice Pays)
CCEF
Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Président du comité CCEF de République tchèque : M. Arnaud BURLIN (société Unibail-Rodamco-Westfield)
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
Chambre de Commerce franco-tchèque (CCFT)
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Chambre de commerce franco-tchèque (CCFT)
I.B.C. Pobrezni 3 - 186 00 Prague 8
Tél : +420 224 833 090
Courriel : info chez chambre.cz
Site internet