République dominicaine

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Fermeture des frontières avec Haïti

Publié le 17/10/2024

Les voyageurs doivent prendre en considération le fait que les frontières terrestres, aériennes et maritimes entre Haïti et la République dominicaine sont actuellement fermées.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Risques juridiques

Les touristes et résidents étrangers sont régulièrement les cibles privilégiées d’arnaques diverses et variées dont l’unique objectif est de soutirer une forte somme d’argent à la victime, soi-disant pour éviter des procédures judiciaires qui peuvent s’avérer longues, complexes et partiales.

Les arnaques les plus courantes relèvent du secteur de l’immobilier (il est recommandé d’avoir recours à un conseil pour s’assurer que tous les papiers relatifs à la propriété sont en règle) et du secteur juridique (il est recommandé d’être particulièrement vigilant dans le choix d’un avocat, les cas d’allongements des procédures ou d’arrangements avec la partie adverses étant courants pour gonfler les honoraires). Attention également aux rencontres avec des Dominicains et Dominicaines, qui peuvent entrainer des recours devant les tribunaux pour des affaires d’agression ou de viol montées de toutes pièces dans le but d’obtenir des réparations financières, alors que la personne se présentait initialement comme consentante.

Risques liés aux transports

Les routes dominicaines sont dans l’ensemble de qualité, mais l’insécurité routière est très importante en raison des comportements aléatoires des automobilistes, des deux-roues et des piétons. Les traversées des grands axes routiers par les piétons et l’absence de respect des règles de circulation par les deux-roues occasionnent de nombreux accidents mortels. Il convient d’être particulièrement attentif et d’éviter, sauf raison impérieuse, de circuler la nuit. Pendant la saison des pluies, la circulation est rendue plus difficile et dangereuse en raison de l’accumulation d’eau sur les routes.
Il est recommandé de verrouiller les portes et les vitres du véhicule, même en cas de stationnement de courte durée.

Les sanctions sont sévères pour tout conducteur reconnu responsable d’un accident ayant entraîné des dommages corporels, allant jusqu’à l’emprisonnement.

En cas d’accident grave dans la région de Saint-Domingue, mais également dans le Cibao et la Zone Nord, il convient d’appeler immédiatement le 911 et de se rendre dès que possible à la Casa de Conductores pour toutes les formalités consécutives à un accident.

Il existe deux Casas de conductores : l’une à Saint-Domingue (193, av. Bolivar – Tél. : +1 809 3812424) et l’autre à Santiago (3, Calle 16 de agosto – Tél. : +1 809 2414848). Les secours routiers sont quasi inexistants en dehors de ces zones.

Criminalité et délinquance

La République dominicaine connaît depuis plusieurs années une progression de la délinquance et de la criminalité (du simple vol à l’arraché jusqu’aux agressions à main armée, de jour comme de nuit), liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants, qui touche non seulement les Dominicains mais également les touristes et les résidents étrangers.
Les principales zones touristiques du pays concernées sont : Bavaro – Punta Cana (et notamment la périphérie des nombreux hôtels « tout-inclus »), Saint-Domingue (notamment la Zone Coloniale) et la péninsule de Samana (notamment Las Terrenas).

La plus grande prudence et le strict respect des recommandations de sécurité s’imposent lors des déplacements dans ces secteurs.

Il est recommandé :

  • de ne pas porter sur soi des objets de valeur (montre, bijoux…) et/ou d’importantes sommes d’argent ;
  • de ne laisser ni document ni effets personnels dans les véhicules et d’éviter de se garer dans des endroits sans surveillance (vols par bris de glaces fréquents) ;
  • de ne pas se promener avec son téléphone portable à la main et de ne pas consulter son téléphone portable dans sa voiture avec la fenêtre ouverte (les vols à l’arrachée de téléphones étant très fréquents).

Risques naturels

La République dominicaine est située dans une région fréquemment touchée par des catastrophes naturelles.

La saison cyclonique s’étend de juin à novembre et se caractérise par des orages violents et de fortes rafales de vent, qui peuvent paralyser les transports et endommager les infrastructures. Il est conseillé aux voyageurs d’éviter de circuler pendant les tempêtes tropicales, les routes s’inondant très rapidement. Il est donc impératif de se tenir informé des conditions atmosphériques pendant toute cette période et d’appliquer à la lettre les recommandations des autorités locales et de l’ambassade. Consulter la fiche Risques climatiques (cyclones/ouragans).

Les conditions météorologiques dans la zone Caraïbes peuvent être suivies sur les sites suivants :

L’ensemble du pays est fortement exposé au risque sismique. La République dominicaine a connu plusieurs tremblements de terre de forte magnitude (6,5 sur l’échelle de Richter à Santiago en 2003 ; 8,1 sur la côte nord en 1946). Consulter la fiche Séismes.

Le pays est aussi exposé au risque de tsunami. Les ressortissants français sont invités à se réfugier le plus rapidement possible loin de la côte et sur une hauteur s’ils ressentent une secousse sismique alors qu’ils sont en bord de mer. Il n’existe pas de système d’alerte tsunami sur les côtes.

Pour toute information complémentaire sur la prévention et la gestion par les autorités locales des catastrophes naturelles, consulter le site du Centro de Operaciones de Emergencias – COE.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire de la République dominicaine est en vigilance renforcée (en jaune sur la carte sécuritaire).

Illust:284.7 ko, 680x597
Dernière actualisation le 20/11/2014, toujours en vigueur le 4/11/2024

Recommandations générales de sécurité

Il est recommandé aux voyageurs d’observer une vigilance renforcée au cours de leur séjour et de respecter certaines règles de bon sens :

  • ne pas se déplacer seul la nuit dans les endroits isolés ou sur les plages ;
  • éviter sauf raison impérieuse de rouler de nuit en dehors des villes ;
  • ne conserver avec soi que les photocopies du passeport et du billet d’avion et placer les originaux en lieu sûr (exemple : le coffre individuel à l’hôtel) ;
  • ne jamais laisser l’empreinte de sa carte de crédit ni même perdre de vue sa carte de crédit, chez un commerçant, au risque de voir sa carte clonée ou son compte débité par des personnes peu scrupuleuses ;
  • pour les retraits d’argent, privilégier les guichets automatiques situés à l’intérieur des banques.

En cas d’urgence, il est possible d’appeler le numéro gratuit 911, qui centralise les interventions de la police, des pompiers et des services de santé.

Entrée / Séjour

Les Français de passage en République dominicaine sont invités à signaler leur présence au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères par l’intermédiaire de la plateforme Fil d’Ariane.

Fermetures des frontières avec Haïti

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes entre Haïti et la République dominicaine sont actuellement fermées.

Mesures relatives à la Covid-19

Depuis le 23 avril 2022, les voyageurs n’ont plus besoin de présenter une carte de vaccination contre la COVID-19, un test PCR ou antigénique pour entrer en République Dominicaine.

Toutes les mesures liées au coronavirus, en vigueur à l’entrée et sur le territoire dominicain, sont mises à jour régulièrement sur le site dédié au tourisme du gouvernement dominicain.

Formalités d’entrée et de séjour

Entrée sur le territoire dominicain - QR code obligatoire gratuit

Toute entrée ou sortie du territoire dominicain est conditionnée à un formulaire qui doit obligatoirement être rempli préalablement au départ ou à l’arrivée. Ce formulaire est accessible depuis le lien suivant : https://eticket.migracion.gob.do/ , et génère un QR code qui devra être présenté pour entrer ou quitter le territoire. Cette démarche est gratuite.

Pour les voyageurs à destination de Saint-Domingue, il convient de sélectionner « Santo Domingo de Guzman » pour identifier ensuite les quartiers de la capitale.

Un guide du voyageur est également disponible en anglais et en espagnol.

A noter qu’il n’est plus possible de compléter ce formulaire à l’aéroport (« papier bleu » / « papel azul »). Les autorités dominicaines appliquent une amende de 80$ en l’absence de présentation de ce QR code.

Visa Court séjour

Pour des séjours touristiques, les ressortissants français peuvent séjourner en République dominicaine jusqu’à 30 jours.

Il leur est possible de prolonger leur séjour en demandant une prorogation auprès de la Direction de l’immigration impérativement avant l’expiration des 30 jours.

Cette démarche peut être effectuée en ligne. Il sera demandé de remplir un formulaire en ligne et d’envoyer les documents numérisés tels que la copie du passeport, le billet d’avion aller-retour et une copie du dernier cachet d’entrée dans le pays.

En cas de dépassement, les ressortissants étrangers doivent s’acquitter à leur sortie du territoire d’une taxe de séjour au prorata de la durée de dépassement. Ils pourront également se voir refuser l’entrée du territoire lors d’un prochain voyage.

Visa Long séjour

Les visas, de diverses natures (travail, résidence, retraité), sont délivrés par les consulats dominicains pour les séjours supérieurs à 90 jours. Après l’entrée dans le pays, la Direction générale de la migration dominicaine, sur la base de la présentation du visa adéquat, délivre le titre de séjour correspondant.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et, de manière générale, aux dépenses de santé qui peuvent être très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement sanitaire) au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade sur place.

En effet, les hôpitaux privés ne prennent en charge les patients que lorsqu’ils ont avancé le prix des soins ou qu’ils peuvent prouver qu’ils disposent d’une assurance. Par ailleurs, la plupart des hôpitaux publics n’ont ni les moyens matériels et techniques, ni les ressources humaines suffisantes pour recevoir un patient en situation d’urgence médicale.
Cette condition préalable aux premiers soins peut s’avérer problématique pour le blessé ou le malade qui est transporté par les services d’urgence dans un centre de soins. S’il n’est pas en mesure d’assurer le paiement exigé par l’établissement privé, il sera immédiatement dirigé vers l’hôpital public le plus proche qui ne sera peut-être pas en mesure de le prendre en charge et de le traiter efficacement et rapidement.

Il n’existe aucune convention en matière de protection sociale entre la France et la République dominicaine. Tous les soins médicaux doivent généralement être réglés directement par les patients. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
En cas de consultation médicale, notamment dans les dispensaires situés dans l’enceinte des hôtels, il est impératif de bien se faire spécifier le prix de la consultation. De même, en cas d’hospitalisation, il est indispensable de demander un devis préalablement à toute intervention et à tout acte médical et de vérifier auprès de son assurance les modalités de prise en charge des soins (remboursement ou prise en charge directe). Il est fréquent que les hôpitaux refusent l’hospitalisation ou empêchent la sortie des personnes n’ayant pas réglé l’intégralité de leurs frais médicaux, qui peuvent atteindre des sommes très élevées (en dollars américains) même pour des actes médicaux simples.

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées. Consulter éventuellement son dentiste.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments nécessaires et suffisants en cas de séjour prolongé dans le pays (annulation de vol en raison d’une tempête tropicale…) ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçon). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées.

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant. La vaccination contre la tuberculose est également recommandée.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

La transmission du paludisme est possible toute l’année en particulier dans les provinces occidentales de Dajabón, Elias Pina et San Juan. Le risque est faible dans les autres régions et il n’y a aucun risque dans les villes de Saint-Domingue, Santiago et à Punta Cana. Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Dengue

Le pays fait face à une recrudescence des cas de dengue, notamment dans le district de Saint-Domingue et dans celui de Barahona. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est avant tout symptomatique : prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.

Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Chikungunya

La transmission du Chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Plus d’informations sur le site de Santé publique France.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Autres maladies

Rage

Des cas de rage ont été signalés dans le pays. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par la salive ou par une morsure d’un animal atteint du virus (chien, renard, chauve-souris, …). La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Après un contact avec un animal pouvant être enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse, et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination ; contacter le centre antirabique de Saint-Domingue (Avenida Juan Pablo Duarte 331 ; Tél. : +1 809 681 1637).

Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier, et transmise à l’humain par contact avec les milieux souillés par les urines d’animaux infectés. La prévention repose sur les mesures d’hygiène générales (lavage des mains, lutte contre les rongeurs, assainissement…) et sur la vaccination des personnels à risque.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Ciguatera

La ciguatera est une intoxication alimentaire liée à l’ingestion de poissons tropicaux associés aux récifs coralliens. Aux symptômes habituels de l’intoxication alimentaire peuvent s’ajouter des sensations de picotement ou d’engourdissement autour des lèvres, du nez, des mains, des pieds et en d’autres endroits de la peau, des sensations de brûlure au contact de l’eau froide, ou des démangeaisons. Il est recommandé de consulter un médecin.

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Choléra

Des cas de choléra sont possibles toujours localement. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. La prévention de la contamination digestive et de contact est fortement recommandée (cf. ci-après).

Quelques règles simples

  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque de transmission parasitaire ou bactérienne : cf. leptospirose).
  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
  • se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine) ;
  • éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;

Infos utiles

Transport

Permis de conduire

Il est autorisé de conduire en République dominicaine avec votre permis français pour une période maximale de 3 mois.

Moyens de transport

La circulation en ville étant très chaotique, il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur. Le taxi (bon marché) reste la meilleure option pour les trajets urbains. Il est recommandé de passer par une centrale d’appels ou de prendre les taxis agréés à l’intérieur des grands centres commerciaux. Il existe des réseaux de bus inter-urbains.

Il est conseillé de ne louer de véhicule qu’auprès des agences de location de renommée internationale et de demander que soient remis les justificatifs du véhicule (papiers et assurance). Il est recommandé de laisser en dépôt une photocopie de son passeport (en aucun cas l’original).
L’existence d’une franchise d’assurance élevée peut inciter le loueur à réclamer une forte somme à son client pour des dommages matériels parfois très anciens.

Les accidents de quads sont fréquents : avant d’en envisager la location, il est conseillé de s’assurer de savoir les piloter.

Législation locale

Drogue

La détention et le trafic de drogue sont sévèrement réprimés. La sanction encourue est une peine de 5 à 20 ans d’emprisonnement, assortie de fortes amendes.

La consommation de stupéfiants (dont le cannabis), même modérée, peut entrainer des condamnations à de lourdes peines de prison.

Au départ de la République dominicaine, il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier le contenu de leurs bagages avant l’enregistrement à l’aéroport, des substances prohibées pouvant y être placées à leur insu, en particulier si ces bagages ont été laissés sans surveillance.

Les justiciables sont susceptibles d’être placés en détention provisoire pendant plusieurs mois ou peuvent se voir interdire de quitter le territoire dominicain jusqu’à leur procès ; compte tenu des délais des procédures judiciaires constatés au cours des dernières années, les voyageurs mis en examen peuvent ainsi se retrouver bloqués dans le pays durant plusieurs années, sans avoir les moyens de présenter leur défense.

Tourisme sexuel

Le racolage sur les plages et dans les lieux touristiques est fréquent.

Les relations sexuelles avec des mineurs sont passibles de peines allant jusqu’à 20 ans de prison.

Activités et pratiques sportives à risques

Baignade

Il est déconseillé de fréquenter des plages non signalées, souvent dangereuses pour la baignade.

La circulation des engins nautiques motorisés près des plages n’étant pas règlementée, la plongée en solitaire peut se révéler dangereuse. En outre, le traitement des accidents de plongée avec bouteilles est mal assuré dans le pays : peu de caissons de décompression sont disponibles, et le personnel chargé de les faire fonctionner n’est pas toujours bien formé.

La plupart des plages et piscines des hôtels ne sont pas surveillées. La plus grande prudence est donc recommandée lors des baignades, même au sein des complexes hôteliers.

Excursions

Il est impératif de vérifier que les organisateurs d’excursions (notamment de rafting et de canyoning) proposent toutes les garanties en termes d’équipement et de respect des règles de sécurité.

Il est fortement conseillé de contracter les assurances optionnelles proposées par les loueurs de quads, de motos ou de motomarines, ainsi que lors de la pratique de sports nautiques. En effet, la totalité des frais seront à la charge des usagers en cas de sinistre.

Divers

Toute personne désireuse d’investir ou d’entreprendre en République dominicaine doit se conformer strictement à la loi locale. Il est fortement recommandé à tout ressortissant français qui serait convoqué au poste de police de se faire accompagner d’un avocat ou d’une personne de confiance et d’en informer l’ambassade.

Des opérations immobilières peuvent être proposées à nos compatriotes désireux d’acquérir une résidence en République dominicaine. Il est vivement conseillé de se renseigner sur le sérieux du vendeur et de la société qu’il représente avant de s’engager dans une quelconque transaction, y compris en multipropriété : plusieurs affaires d’escroquerie ont été dénoncées à l’ambassade.

Assurances

Tout voyageur doit s’assurer avant son départ que les risques de vols ou pertes de documents, de matériel (ordinateur, appareil photographique…) et les fraudes à la carte bancaire par clonage subies en République dominicaine sont couverts par une assurance spécifique. Certaines compagnies ne couvrent plus ce type de désagrément, tant ils sont fréquents.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les ressortissants français peuvent séjourner en République dominicaine sans visa, pour une durée inférieure à trois mois, moyennant le paiement d’une carte touristique à leur arrivée à l’aéroport.

Il existe néanmoins trois catégories de visas à destination des voyageurs d’affaires :

  • le visa d’affaires simple : il est délivré pour une période de 60 jours renouvelables.
  • Le visa d’affaires multiple : il est délivré pour une période d’un an et permet à son titulaire de voyager autant de fois qu’il le souhaite, durant cette période, mais sans pouvoir rester plus de deux mois consécutifs dans le pays.
  • Le visa de travail : il est délivré aux personnes titulaires d’un contrat de travail auprès d’une entreprise en République dominicaine, pour une durée d’un an, renouvelable sur le fondement du contrat de travail.

Délai d’obtention : entre 5 et 15 jours, en fonction de l’urgence.

Coordonnées des services consulaires dominicains : les demandes de visas d’affaires doivent être effectuées avant le départ, auprès des services consulaires dominicains à l’étranger.

Coordonnées des consulats de République dominicaine en France : voir la colonne de droite

Site du ministère des Relations extérieures dominicain concernant les visas

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques République dominicaine.

Contacts utiles

Service économique

Les services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Saint-Domingue
Edificio Corporativo 2015, Piso 17 - Calle Filomena Gómez de Cova Ensanche Piantini - Saint-Domingue - République dominicaine
Tél. : +1 809 695 43 79
Courriel : saintdomingue chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

La République dominicaine est suivie par le bureau Business France au Mexique :

Business France Mexique, Amérique centrale et Caraïbes
La Fontaine 32, Col. Polanco Chapultepec
C.P. 11560, México D.F., Mexique
Tél. : +52 55 91 71 98 13
Site Internet

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils apportent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Joan Giacinti - +1 809 381 0080 (société Agencia Francesa)

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) françaises à l’étranger sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et internationales. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 38 500 entreprises dans 95 pays. Elles conseillent et accompagnent les projets d’entreprises françaises à l’international.

Membre de la Team France Export, la CCI franco-dominicaine est le relais Business France en République dominicaine et celui de Bpifrance pour l’Assurance Prospection Accompagnement.

Chambre de commerce et d’industrie franco-dominicaine (CCIFD)
Avenue George Washington No. 500
Hôtel Catalonia, Business Center, 2ème étage
Saint Domingue, République dominicaine
Tél. : +1 809 472 05 00
Courriel : info chez ccifranco-dominicana.org
Site Internet

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence régionale de Saint-Domingue
Ave. Gustavo Mejía Ricart Esq. Abraham Lincoln
Torre Corporativo 2010, Local 201, Piantini
Saint-Domingue - République dominicaine
Tél. : +1 809 547 1289
Courriel : afdsaintdomingue chez afd.fr
Site Internet

AEC

La République dominicaine est membre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC).
Page de la République dominicaine

FMI

La République dominicaine et le FMI