Sécurité
Criminalité et délinquance
La République dominicaine connaît depuis plusieurs années une progression de la délinquance et de la criminalité (du simple vol à l’arraché jusqu’aux agressions à main armée, de jour comme de nuit), liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants, qui touche non seulement les Dominicains mais également les touristes et les résidents étrangers.
Les principales zones touristiques du pays concernées sont : Bavaro – Punta Cana (et notamment la périphérie des nombreux hôtels « tout-inclus »), Saint-Domingue (notamment la Zone Coloniale) et la péninsule de Samana (notamment Las Terrenas).
La plus grande prudence et le strict respect des recommandations de sécurité s’imposent lors des déplacements dans ces secteurs.
Il est recommandé :
- de ne pas porter sur soi de manière ostensible des objets de valeur (montre, bijoux…) et/ou d’importantes sommes d’argent ;
- de ne laisser ni document ni effet personnel dans les véhicules et d’éviter de se garer dans des endroits sans surveillance (vols par bris de glaces fréquents) ;
- face à une agression, ne pas opposer de résistance et ne pas hésiter à remettre aux agresseurs ce qu’ils demandent, car les assaillants n’hésitent pas à se servir de leurs armes.
Risque lié au transport
Les routes sont généralement praticables, mais l’insécurité routière est importante en raison du comportement des automobilistes et des piétons. Il faut être particulièrement attentif aux deux-roues et piétons, et éviter, sauf raison impérieuse, de rouler de nuit.
Risques naturels
La République dominicaine est située dans une région fréquemment touchée par des catastrophes naturelles.
La saison cyclonique s’étend de juin à novembre et se caractérise par des orages violents et de fortes rafales de vents, qui peuvent paralyser les transports et endommager les infrastructures. Il est donc impératif de se tenir informé des conditions atmosphériques pendant toute cette période et d’appliquer à la lettre les recommandations des autorités locales et de l’ambassade. Consulter la fiche Risques climatiques (cyclones/ouragans).
Les conditions météorologiques dans la zone Caraïbes peuvent être suivies sur les sites suivants :
L’ensemble du pays est fortement exposé au risque sismique. La République dominicaine a connu plusieurs tremblements de terre de forte magnitude (6,5 sur l’échelle de Richter à Santiago en 2003 ; 8,1 sur la côte nord en 1946). Consulter la fiche Séismes.
Le pays est aussi exposé au risque de tsunami. Les ressortissants français sont invités à se réfugier le plus rapidement possible loin de la côte et sur une hauteur s’ils ressentent une secousse sismique alors qu’ils sont en bord de mer. Il n’existe pas de système d’alerte tsunami sur les côtes.
Pour toute information complémentaire sur la prévention et la gestion par les autorités locales des catastrophes naturelles, consulter le site (en espagnol) du Centro de Operaciones de Emergencias – COE.
L’ensemble du territoire de la République dominicaine est en vigilance renforcée (en jaune sur la carte sécuritaire).

Il est recommandé aux voyageurs d’observer une vigilance renforcée au cours de leur séjour et de respecter certaines règles de bon sens :
• ne pas se déplacer seul la nuit dans les endroits isolés ou sur les plages ;
• éviter sauf raison impérieuse de rouler de nuit en dehors des villes ;
• ne conserver avec soi que les photocopies du passeport et du billet d’avion et placer les originaux en lieu sûr (exemple : le coffre individuel à l’hôtel) ;
• ne jamais laisser l’empreinte de sa carte de crédit ni même perdre de vue sa carte de crédit, chez un commerçant, au risque de voir sa carte clonée ou son compte débité par des personnes peu scrupuleuses ;
• pour les retraits d’argent, privilégier les guichets automatiques situés à l’intérieur des banques.
En cas d’urgence, il est possible d’appeler le numéro gratuit 911, qui centralise les interventions de la police, des pompiers et des services de santé.