République des Palaos

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

L’ambassade de France à Manille (Philippines) est compétente pour la République des Palaos. Les Français qui se rendent dans le pays doivent veiller à leur sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent des moyens de secours nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, veiller à disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation).

L’ambassade de France à Manille peut être jointe au +63 2 857 69 00 aux heures ouvrables et au +63 917 532 0756 (téléphone d’urgence) en dehors des horaires d’ouverture. Adresse : 16th floor Pacific Star building - corner Sen. Gil Puyat Ext. and Makatiavenues, 1200 Makati city.

En cas d’incident grave dans la République des Palaos pendant le séjour, prendre, dans toute la mesure du possible, l’initiative de rassurer ses proches.

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance

L’archipel ne présente pas de problème particulier de sécurité. Il existe cependant une petite délinquance (vols). De nombreux accidents sont provoqués par des conducteurs en état d’ébriété. Il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance au volant.

Un couvre-feu s’applique à partir de 2 heures du matin, essentiellement pour les bars et les établissements recevant du public. Il n’empêche pas de circuler depuis ou à destination de l’aéroport.

Risques naturels

La saison des cyclones et de la mousson s’étend de juin à décembre mais des tempêtes hors de cette période ne peuvent être exclues. Ces intempéries peuvent fortement endommager le réseau routier et perturber les services essentiels (approvisionnement en eau, en électricité).

Consulter les recommandations relatives aux cyclones sur la fiche Risques climatiques.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire de la République des Palaos est en vigilance renforcée.

Illust:86.8 ko, 680x688
Dernière actualisation le 30/05/2013, toujours en vigueur le 20/09/2024

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • ne pas porter d’objets de valeur et ne pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent sur soi ;
  • laisser les documents de voyage (passeport, billets d’avion, visas) dans un lieu sécurisé (coffre d’hôtels par exemple) et ne se déplacer qu’avec des photocopies ;
  • éviter de conduire la nuit.

Activités sportives à risque - plongée sous-marine

Il convient de s’assurer de la réputation et du sérieux (qualifications, enregistrement, assurance, état du matériel) du club de plongée sous-marine avant toute activité. Les centres de plongées homologués disposent d’un kit de premier secours et d’oxygène. Il existe un caisson de décompression au Belau National Hospital à Koror et deux chambres de décompressions au General Hospital (public).

Il est recommandé de souscrire avant le départ une assurance voyage couvrant les activités de plongée sous-marine.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour ne dépassant pas 30 jours. Il est possible d’obtenir une prolongation de séjour auprès des services de l’immigration, après paiement d’une taxe d’un montant minimal de 50 USD.

L’entrée sur le territoire est conditionnée par la présentation d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de sortie de la République des Palaos et d’un billet d’avion retour ou vers une autre destination.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

Les soins sont généralement de bonne qualité, mais les patients sont transférés aux Philippines pour les urgences.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Dengue

Une augmentation des cas de dengue est observée actuellement en République des Palaos. Les mesures de prévention sont essentielles (dont anti-moustiques).
En savoir plus sur les maladies transmises par les moustiques.

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de consulter au préalable un médecin avant tout déplacement.

En cas en voyage, il est recommandé de respecter les mesures de prévention contre les piqûres de moustique et d’appliquer les mesures adaptées contre la transmission sexuelle au Zika (plus d’information sur la page du Haut Conseil de la Santé publique).

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations sur le site du ministère en charge de la Santé (page dédiée au Zika et page dédiée aux recommandations pour les femmes enceintes ou en désir de grossesse), le site de l’Institut Pasteur, et les recommandations pour la prévention des piqures de moustiques ci-dessous.

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits. Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne boire que des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Les routes sont en bon état. Néanmoins, les rues étant mal éclairées la nuit, il est conseillé de ne pas marcher seul la nuit.

Il n’existe que très peu de transports en commun. Il est conseillé de n’utiliser que des taxis agréés à l’arrivée à l’aéroport ou de faire appeler un taxi depuis son hôtel. Les grandes enseignes de location de véhicule sont présentes dans le pays. La vitesse sur les routes est limitée à 40 km/h.

Législation locale

Les abus sexuels sur les mineurs sont passibles de peines de prison pouvant aller jusqu’à 40 ans.

La possession, la consommation et le trafic de stupéfiants sont sévèrement réprimés.

La consommation d’alcool est interdite avant 21 ans.

Us et coutumes

Il convient d’adopter une tenue vestimentaire respectueuse des coutumes locales. Il est recommandé de porter des vêtements couvrants.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Les voyageurs d’affaires sont soumis aux mêmes règles que les touristes.
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche.

Contacts utiles

Service économique

Les services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

La République des Palaos relève du Service économique régional de Canberra :

Service économique régional de Canberra
Ambassade de France en Australie
6 Perth Avenue, Yarralumla (Canberra) ACT 2600
Tél. : +61 2 6216 0116
Télécopie : +61 2 6216 0114
Courriel
Site internet

BAD

La République des Palaos est membre de la Banque asiatique de développement (BAD).
Page de la République des Palaos

FMI