Dernière Minute
Date de publication :
Épidémie de maladie à virus Ebola (12/02/2021)
De nouveaux cas de maladie à virus Ebola ont été diagnostiqués en février 2021 dans la province du Nord-Kivu, à proximité de la ville de Butembo. Des analyses sont en cours pour déterminer s’il s’agit de l’émergence d’une nouvelle souche ou bien d’une résurgence de l’épidémie qui a causé la mort de 2280 personnes entre aout 2018 et juin 2020.
Il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :
- se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le compte Twitter du ministère de la Santé de RDC (@MinSanteRDC), les sites Internet de l’ambassade de France en RDC et de l’OMS (http://www.who.int/csr/disease/ebola/fr/ et http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ebola-virus-disease)
- respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites à l’adresse suivante : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/ebola/article/maladie-a-virus-ebola
- le cas échéant, éviter les lieux et les événements à forte densité de population (marchés, stades, etc.)
En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie jusqu’à trois semaines après votre retour en France, cessez toute activité, isolez-vous et contactez immédiatement le SAMU-Centre 15 en signalant votre séjour et vos activités en RDC.
Pour plus d’informations, se reporter à la rubrique Santé de cette fiche.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Le 21 juillet, les autorités de République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé la levée progressive des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire en RDC. Depuis le 15 août 2020, les frontières extérieures du pays ont rouvert et les mouvements interprovinciaux sont de nouveau possibles.
Au retour d’un pays à forte circulation du virus, les médecins recommandent d’observer soit une quarantaine de 7 jours avec test Covid négatif a l’issue de cette période, soit une quarantaine de 14 jours avant de reprendre une vie sociale, toujours dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Si des symptômes apparaissent pendant la période de quarantaine, il convient de consulter impérativement un médecin. C’est sur cette recommandation générale qu’il a été décidé que l’école française René Descartes resterait fermée du 2 au 6 novembre afin d’éviter l’importation de cas dans l’établissement et la potentielle fermeture qui en découlerait.
Ces recommandations ne s’appliquent pas exclusivement aux voyageurs. Le virus n’a jamais cessé de circuler en RDC même si les chiffres des contaminations restent faibles. Il faut donc rester vigilants et nous vous invitons à éviter les lieux où les gestes barrières sont difficiles à respecter, en particulier dans les lieux de regroupements clos, et à limiter le nombre de participants lors de réunions amicales et professionnelles, afin de respecter la distanciation physique.
Concernant plus précisément les modalités d’arrivée en RDC, l’Autorité de l’Aviation Civile congolaise a annoncé en date du 30 octobre que tout passager sera désormais soumis, à compter du 31 octobre 2020, à un test COVID-19 PCR à l’aéroport d’entrée sur le territoire. Les passagers sont donc invités, avant l’embarquement au pays de départ, à s’enregistrer en ligne sur le site www.inrbcovid.com pour avoir un code QR à présenter à l’arrivée au centre de prélèvement à l’aéroport de Kinshasa. Il est nécessaire d’y télécharger une photo de votre passeport et de votre billet. Ni le tarif, ni les modalités de paiement des tests n’ont été annoncés à ce stade. Le prix du test ne devrait toutefois pas dépasser 45 USD. Il est dès lors conseillé à ce stade de disposer à l’arrivée d’espèces en cash.
Pour rappel, la circulation des personnes, à l’arrivée comme au départ d’une ville de RDC, demeure soumise à l’obligation de présentation d’une attestation médicale confirmant le résultat négatif du test Covid-19.
Pour tout déplacement à l’intérieur du pays, les voyageurs doivent être en possession d’un test négatif datant de sept jours au plus.
Pour un voyage international au départ de Kinshasa, le test PCR doit également être effectué 72 heures au plus avant le départ, muni du titre de voyage, à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) :
- site principal (5345 avenue de la Démocratie, anciennement av. des huileries, Kinshasa-Gombe) ;
- site de l’hôpital du cinquantenaire (Avenue de la Libération, Kinshasa- Kasavubu) ;
Il s’agit d’un test payant dont le résultat est disponible en 24 heures.
Un autre site est également accessible avenue Batetela (mitoyen de la pharmacie du 30 juin, sans signalisation particulière). Joignable au +243 (0)8 21 73 07 85, il accueille sans rendez-vous les passagers en matinée l’avant-veille de leur voyage, et délivre le résultat le lendemain à partir de 13h30 au voyageur ou à un tiers mandaté.
Pour le reste du pays, il convient de se rapprocher du centre de test agréé le plus proche de son lieu de séjour, sur présentation du reçu.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de conserver le reçu de paiement avec le résultat du test.
A compter du 18/12/2020 est instauré un couvre-feu de 21h à 5h du matin. Toutefois, les personnes se trouvant en situation d’urgence sanitaire, et les passagers empruntant les vols de nuit et leurs accompagnateurs limités à trois seront autorisés à circuler pendant les heures du couvre-feu, en application de l’Arrêté ministériel n°25/CAB/VPM/MINTERSECAC/GKM/032/2020 du 17/12/2020.
Le Gouvernement a en outre rappelé les mesures barrières obligatoires sur tout le territoire national, à savoir :
- port correct des masques (couvrant le nez et la bouche) dans les espaces publics,
- respect des dispositifs de prévention et de contrôle à chaque entrée de lieu public,
- respect de la distanciation physique en tout lieu.
Et désormais :
- interdiction des marches publiques, des productions artistiques et des kermesses,
- interdiction des cérémonies festives et des réunions de plus de 10 personnes.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
En réponse à une recrudescence de criminalité, la Police a récemment intensifié les contrôles de véhicules, de jour comme de nuit, dans la capitale. Il est ainsi fréquent de se faire contrôler à plusieurs reprises sur un même axe, ces contrôles pouvant donner lieu à des abus.
Il est recommandé de :
- déférer aux injonctions d’arrêt et de rester courtois lors du contrôle ;
- de circuler les portières verrouillées ;
- ne pas circuler seul(e) en véhicule, en particulier de nuit.