Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Tous les postes frontières terrestres sont ouverts sans obligation de présenter un test PCR négatif, ni de rester en isolement ou d’être placé en quarantaine.
A compter du 30 octobre, les dispositions suivantes s’appliquent à l’ensemble du territoire de la République de Macédoine du Nord) :
- Port du masque :
- Obligation du port du masque à l’extérieur et dans tous les lieux publics fermés (commerces individuels, centres commerciaux, administrations…) et dans les transports publics ;
- L’obligation s’applique également aux enfants à partir de 6 ans ;
- Dans les voitures, elle s’applique dès que le conducteur est accompagné par d’autres personnes que celles avec lesquelles il cohabite en permanence ;
- Les contrevenants sont passibles d’une amende de 20 euros.
- Personnes contaminées :
- Dès qu’une personne présente un test positif, elle doit se mettre en auto-confinement, jusqu’à obtention d’un test négatif ;
- Les contrevenants sont passibles d’une amende de 50 euros.
- Rassemblements :
- Les rassemblements de plus de 4 personnes à l’extérieur sont interdits entre 22h et 6h ;
- Pas de limitation de rassemblement dans les lieux privés ;
- Les contrevenants sont passibles d’une amende de 500 euros.
- Bars et restaurants :
- Fermeture à partir de 23H ;
- Limitation de 4 personnes par table ;
- Interdiction des chanteurs et groupes musicaux, fond sonore limité à 55dB.
Les aéroports de Skopje et d’Ohrid sont ouverts depuis le 1er juillet. Il convient cependant de bien se renseigner auprès de sa compagnie aérienne sur le maintien du vol concerné avec la France et de s’assurer de remplir les conditions d’entrée en France en consultant le site du Ministère de l’Intérieur.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France en Macédoine du Nord.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.