Qatar
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
(Publié le 26/03/2024)
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Sous réserve de l’évolution de la situation régionale, le Qatar ne présente pas de risque particulier. Cependant, il convient de consulter régulièrement les mises à jour de ce site.
Le taux de criminalité au Qatar est l’un des plus faibles du monde.
Situation régionale
La montée des tensions régionales peut avoir des répercussions sur la situation au Qatar. L’évolution de la situation dans la région doit faire l’objet d’une attention constante et soutenue.
Risque terroriste
Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Recommandations générales
Il est interdit de photographier des bâtiments publics ou des installations militaires.
Il est recommandé de s’abstenir de photographier des Qatariens sans leur consentement.
Il est préférable d’avoir les coordonnées téléphoniques et l’adresse courriel de l’ambassade de France sur soi pour parer à toute difficulté. Il est recommandé de se signaler auprès de l’ambassade en cas d’arrestation ou de détention.
Risque lié au transport maritime – Navigation
La navigation de plaisance dans l’océan Indien en général demeure dangereuse, notamment à cause d’actes ponctuels de piraterie.
Il est impératif de signaler tout projet de déplacement dans la région et de se soumettre au contrôle maritime volontaire en transmettant sa position et ses intentions aussi souvent que possible à :
> État-major ALINDIEN COMFOR EAU : par téléphone (+971 26 57 41 22 - +971 26 57 41 02 - +971 56 79 30 34) ou par courriel (alindien-comforeau chez imfeau.ae : inscrire en objet « pour cellule contrôle naval ») ;
Zones de vigilance
L’intégralité du pays est en zone de vigilance normale.
Entrée / Séjour
Mesures liées à la Covid-19
Il n’est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, quel que soit son statut vaccinal.
Assurance santé
Il est vivement recommandé de souscrire une assurance médicale/rapatriement avant de se rendre au Qatar.
A compter du 1er février 2023, les visiteurs entrant sur le territoire du Qatar pour une durée supérieure à un mois sont tenus de souscrire une police d’assurance maladie. Cette assurance doit être souscrite en ligne avant le départ auprès d’une compagnie agréée par le ministère de la santé qatarien, y compris pour les visiteurs éligibles à la délivrance du visa à leur arrivée à l’aéroport (ressortissants français notamment). Les visiteurs peuvent également présenter la preuve que leur police d’assurance est valide et couvre le territoire du Qatar.
Formalités d’entrée
Visa court séjour
La validité du passeport doit être supérieure à six mois pour être admis à entrer au Qatar.
Pour les courts séjours d’une durée inférieure à 90 jours, les ressortissants français sont dispensés de visa. Un billet de retour ou de départ vers une autre destination et un justificatif d’hébergement devront être présentés pour permettre l’admission au Qatar.
A noter qu’une assurance santé est obligatoire pour tout séjour supérieur à 30 jours.
Résidence
Première formalité à accomplir lors de son arrivée au Qatar, le permis de résidence est indispensable pour résider et/ou travailler au Qatar. Il est également requis pour toutes les formalités liées à l’ouverture d’un compte en banque, à la signature d’un bail de location, à l’achat d’une voiture, à l’inscription des enfants à l’école, etc.
Le permis de résidence nécessite un parrainage local, le plus souvent celui de son employeur. Le parrainage est une relation juridique entre un sponsor et un travailleur.
Le sponsor (il peut s’agir d’un particulier ou d’une société) fait en quelque sorte office de « garant » auprès des autorités de résidence au Qatar d’un étranger. Toutes les démarches administratives du résident étranger requièrent son autorisation.
Important : le permis de résidence est délivré exclusivement par le Département de l’Immigration. L’ambassade de France n’intervient pas dans cette procédure.
Les autorisations de sortie de territoire pour les travailleurs, délivrées par les employeurs, ont été supprimées le 28 octobre 2018. La sortie de certaines catégories d’employés (occupant des postes à responsabilité ou sensibles) peut rester soumise à un accord de l’employeur. Afin qu’un employeur ne puisse plus s’opposer à ce qu’un de ses salariés rompe légalement son contrat de travail et change d’employeur, le certificat de non objection a été supprimé au mois de septembre 2020.
Examens médicaux : Les personnes souhaitant obtenir un permis de résidence au Qatar sont soumises à des tests médicaux obligatoires. Ces tests doivent être réalisés sur place dans des structures agréées. Ils comprennent un examen sanguin et une radiographie des poumons. Ils concernent les pathologies qui suivent : VIH/SIDA, hépatite B, hépatite C, tuberculose, syphilis. Ces tests concernent aussi les membres de la famille.
Des tests complémentaires annuels peuvent être demandés pour certains emplois spécifiques (coiffure, esthétique, restauration…).
La détection de l’une de ces pathologies peut conduire au refus de délivrance du permis de résidence.
Pour plus d’informations, consulter le site du ministère de la Santé.
Attention
- En cas de rupture unilatérale de contrat, l’employeur peut lancer une procédure de « travel ban » qui correspond à une interdiction de sortie du territoire, jusqu’au règlement d’un éventuel différend.
- Le code du travail permet à l’employeur de licencier un employé en contrat à durée indéterminée, sans motif, avec un préavis d’un mois, porté à deux mois après 5 ans de contrat effectif.
Pour plus d’informations, il est possible de contacter l’ambassade du Qatar en France.
Règlementation douanière
Parmi les produits dont l’importation est interdite au Qatar figurent notamment l’alcool, la viande de porc, tout objet, revue ou enregistrement à caractère pornographique, mais aussi tout produit stupéfiant.
Les produits interdits font l’objet d’une détection systématique dans les bagages et leur découverte peut entraîner des poursuites pénales avec risque d’emprisonnement.
Santé
Virus de la dengue
Le ministère qatarien de la santé a publié des conseils pour se protéger contre le virus responsable de la dengue alors que l’OMS s’est récemment inquiétée d’une flambée de dengue dans des pays auparavant épargnés. Le risque reste toutefois limité au Qatar.
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (voir ci-après). En cas de fièvre, un avis médical devra être pris rapidement.
Les mesures de prévention pour se protéger des moustiques sont les suivantes :
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 64 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 807 ko).
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Plus d’informations sur le site de l’Assurance Maladie.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Recommandations pour la santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Avertissement concernant les médicaments
Certains médicaments contenant des opiacés (par exemple le Tramadol à base d’opium ou d’autres médicaments contenant de la morphine) sont interdits au Qatar car considérés comme des stupéfiants. Toute personne peut être interpellée en cas de possession de ces médicaments, même munie d’une ordonnance d’un médecin en France. Il est préférable de demander à son médecin traitant en France un médicament de substitution avant de se rendre au Qatar.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter le fiche Infos Pratiques.
Vaccinations
- Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Risques sanitaires
Climat
La chaleur est très forte du mois de juin au mois d’octobre (toujours supérieure à 40°C en journée et 30°C la nuit). Elle est parfois aggravée par un fort taux d’humidité.
Afin d’éviter les risques de déshydratation, il est nécessaire de bien s’hydrater et de privilégier les lieux en intérieur qui sont systématiquement climatisés. Les personnes avec des problèmes de santé chroniques, les personnes âgées, les femmes enceintes ou voyageant avec des enfants en bas âge sont invitées à consulter leur médecin avant le départ.
Coronavirus MERS-CoV
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’humain, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
Concernant le Mers CoV, il n’existe pas de vaccin ; Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Il convient également, dans la mesure du possible, d’éviter les contacts avec les animaux, les foules et grands rassemblements, ainsi qu’un contact rapproché avec des personnes malades. Éviter tout contact avec les animaux, en particulier avec les chameaux et les dromadaires. Il est très fortement déconseillé de consommer de la viande de chameau ou du lait de chamelle.
Sur place, en cas de forte fièvre, de toux et/ou de difficultés respiratoires, consulter un médecin sans délai. En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, appeler le Centre 15 (téléphone : 15) en signalant son voyage.
Pour toute information complémentaire, consulter la page Coronavirus MERS-CoV ainsi que les sites internet du ministère français en charge de la santé et de l’Organisation mondiale de la Santé.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées.
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Infos utiles
Transports
Infrastructures routières
L’état du réseau routier est très satisfaisant sur l’ensemble du territoire. La vitesse est limitée à 120 km/h sur les grands axes et à 60/80 km/h dans les agglomérations.
La conduite sous l’emprise de l’alcool (quelle qu’en soit la quantité) est absolument interdite et constitue un délit grave, pour lequel les Qatariens appliquent la règle d’une « tolérance zéro ».
Il convient en outre :
- de faire attention au risque d’éclatements de pneus dus aux fortes chaleurs ;
- de ne pas s’aventurer seul en dehors des routes asphaltées, en particulier dans le désert, où les véhicules ne sont assurés que sous certaines conditions et où la couverture réseau est faible.
En cas d’accident, ne pas déplacer le véhicule, même s’il gêne la circulation ; appeler le numéro d’urgence 999, et attendre l’arrivée de la police. S’il y a des victimes, avertir l’ambassade de France (permanence consulaire). Le chauffeur restera en garde à vue jusqu’à ce que le rapport de police l’ait dégagé de toute responsabilité.
La France et le Qatar disposent d’un accord de reconnaissance et d’échange des permis de conduire. Les résidentes et résidents n’étant pas en possession d’un permis de conduire qatarien peuvent en obtenir un en se rendant avec leur carte de séjour qatarienne (ID) et l’original de leur permis français au « Traffic Department » à Doha. Celles et ceux dont le processus d’obtention de l’ID est en cours peuvent conduire au Qatar avec un permis international (pendant une durée maximale d’un an).
Us et coutumes
Il est recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements.
Les différents documents d’information à l’égard des touristes étrangers rappellent que les marques d’affection entre adultes sont à proscrire en public. Dans certains lieux publics, notamment les musées, les tenues au dessus des genoux ne sont pas autorisées. En revanche, il n’y a pas de restriction particulière en dehors de ces lieux.
Ces règles s’appliquent partout, y compris dans la zone de transit de l’aéroport international de Doha.
La prostitution est illégale au Qatar.
La loi qatarienne criminalise l’homosexualité et les relations sexuelles hors mariage qui sont punies par la loi et passibles d’une peine de prison. Font également l’objet de poursuites, le harcèlement, l’outrage public à la pudeur, etc. Ces infractions sont punies d’une peine d’emprisonnement et/ou d’expulsion du territoire.
Législation locale
Alcool
La consommation d’alcool est strictement réglementée. Son importation par des particuliers est rigoureusement interdite. L’alcool peut être consommé dans les établissements possédant une licence. L’état d’ébriété sur la voie publique est pénalement répréhensible.
Stupéfiants et produits interdits
Le transport, la détention (même en quantité infime), l’offre et la consommation de produits stupéfiants sont strictement interdits et punis par la loi par de lourdes peines d’emprisonnement et amendes.
L’importation de viande de porc est interdite. Les objets, revues et enregistrements de contenus à caractère pornographique sont interdits.
Les produits interdits font l’objet d’une détection systématique dans les bagages et leur découverte peut entraîner des poursuites pénales avec risque d’emprisonnement.
Certains médicaments contenant des opiacés (par exemple le Tramadol ou d’autres médicaments contenant des dérivés de la morphine) sont interdits au Qatar, car ils sont considérés comme des stupéfiants. Toute personne peut être interpellée en cas de possession de ces médicaments, même munie d’une ordonnance d’un médecin en France. Il convient de demander à son médecin traitant en France un médicament de substitution.
En cas de traitement personnel, il est recommandé de voyager avec une ordonnance rédigée en anglais et qui fait apparaître la dénomination commune internationale (DCI) des médicaments utilisés. Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires.
L’utilisation, la possession et le trafic de stupéfiants sont sévèrement réprimés par les autorités locales.
Hôtels
Les critères d’admission dans les hôtels au Qatar ne sont pas uniformes et peuvent différer selon l’âge minimum requis pour pouvoir effectuer son enregistrement, 18 ou 21 ans. Pour les jeunes majeurs, il convient de s’assurer auprès de l’établissement avant le départ que toutes les conditions sont remplies pour pouvoir y séjourner.
Prostitution/Mœurs
La prostitution, illégale au Qatar, et d’autres infractions contre les mœurs (ex : harcèlement, outrage public à la pudeur) font régulièrement l’objet de poursuites. Ces infractions sont punies d’une peine d’emprisonnement et/ou d’expulsion du territoire.
Criminalité financière
Le refus de s’acquitter de ses obligations financières et les comportements frauduleux font régulièrement l’objet de poursuites et sont lourdement sanctionnés. Il en est ainsi, notamment, des chèques impayés, qui peuvent entraîner des poursuites judiciaires débouchant sur des peines d’emprisonnement.
Voyages d’affaires
Réseaux de communication
La couverture des réseaux de téléphonie et Internet haut débit est excellente dans les zones habitées au Qatar. Certaines zones dans le désert ne sont pas couvertes par le réseau de téléphonie et Internet. L’utilisation des téléphones mobiles français en itinérance («roaming») ne pose aucun problème.
Le wifi est disponible dans tous les hôtels, ainsi que dans de nombreux lieux publics.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Qatar.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique de Doha – QATAR
Adresse Postale : PO Box 4373, Doha, Qatar
Adresse Physique : West Bay, Diplomatic Area Street
Tél. : +974 44 02 17 60
Télécopie : +974 44 02 17 61
Courriel : doha chez dgtresor.gouv.fr
Site internet
Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Business France Doha
Ambassade de France - West Bay – Diplomatic Area Street
PO BOX 4373 - Doha - Qatar
Tel : +974 44 02 17 69
Courriel : christelle.peyran chez businessfrance.fr
Responsable d’antenne : Christelle Peyran
CCEF
Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
Atout France
Atout France est une agence de développement du tourisme français.
Site internet
Sopexa
Spécialiste des marchés alimentaires, Sopexa est une entreprise internationale de marketing et de communication dont une agence est située au Moyen-Orient.
Site internet