Portugal

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière Minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • conserver une version numérique des documents d’identité et titres de voyages ;
  • faire preuve de vigilance, dès l’arrivée à l’aéroport ainsi que dans le métro ou le bus qui assurent la liaison avec le centre-ville ;
  • laisser les originaux des documents de voyage (billets d’avion, passeport, etc.) à l’hôtel, dans un coffre, et privilégier l’utilisation de photocopies pour vous déplacer ;
  • conserver les sacs près du corps (devant), en vérifiant que toutes les poches sont bien fermées ;
  • se méfier de tout stratagème de distraction visant à détourner l’attention (sollicitation pour prise de photo, « bousculade » feinte dans le tramway par exemple) ;
  • disposer d’une somme d’argent en espèces sur soi, mais en quantité raisonnable et répartie en plusieurs endroits ;
  • à la plage, à l’hôtel ou au restaurant, éviter de laisser des bagages ou des objets de valeur à vue dans la voiture ;
  • à la plage, n’emporter que le minimum et garder ses effets personnels sous surveillance ;
  • faire preuve de la plus grande vigilance dans l’utilisation des cartes de crédit : privilégier les distributeurs situés à l’intérieur des agences ; dans les commerces et restaurants, veiller à ne pas perdre sa carte bancaire de vue lors du paiement ;
  • faire preuve de prudence lors des excursions le long des falaises, notamment sur l’île de Madère, sur les sentiers peu balisés ou peu stabilisés, ainsi que sur les chemins longeant les remparts d’édifices fortifiés (ex. Óbidos), tout particulièrement lors des prises photographiques (selfie ou photo de groupe). Le recours à un guide local est fortement recommandé lors de randonnées.

Activités sportives à risque

Randonnée

Certains circuits de randonnée peuvent s’avérer dangereux, notamment sur les remparts d’Óbidos ou sur l’île de Madère.

A Madère, la plus grande prudence s’impose sur certains sentiers escarpés (levadas) et il est ainsi vivement conseillé de recourir aux services d’un guide local qualifié.

De manière générale, il est recommandé d’appliquer les consignes classiques de prudence, quelles que soient la région, la longueur de la randonnée et la saison :

  • être convenablement équipé (sac à dos, bonnes chaussures de marche, vêtements adaptés) ;
  • se munir d’une lampe de poche ;
  • emporter avec soi de l’eau et de la nourriture ;
  • signaler son départ et son itinéraire à l’hôtel de départ et/ou à des proches ;
  • ne pas s’écarter des sentiers de randonnée balisés ;
  • ne pas randonner seul.

Baignade et sports aquatiques

Certaines plages sont dangereuses pour les nageurs et les surfeurs en raison des courants et de la force des vagues. Il convient d’être vigilant aux conditions de mer et de respecter les consignes locales de sécurité. L’eau au Portugal est très froide en raison de courants sous-marins, il convient d’être prudent (risques d’hydrocution ou d’hypothermie). En période de tempête, il est fortement déconseillé de s’approcher du rivage (risque d’être emporté), en particulier sur le site de Nazaré.

Toute personne se baignant malgré la présence d’un drapeau rouge (baignade interdite) ou jaune (autorisation de rentrer dans l’eau, mais pas de nager) s’expose à une amende allant jusqu’à 250 €.

Consulter les conditions de baignade ou de pratique du surf (en portugais et anglais) sur le site de l’Institut portugais de météorologie.

Risques encourus et recommandations associées

Risques naturels

Incendies

De graves incendies font chaque année plusieurs dizaines de victimes et provoquent des dégâts matériels considérables. Les visiteurs des zones rurales et forestières sont appelés à faire preuve de responsabilité et de la plus grande vigilance dans la prévention de ce fléau.

Du 1er juin au 30 septembre, il est strictement interdit d’allumer des feux dans les zones forestières. Cette interdiction inclut les feux de camps, braseros et barbecues pour pique-niques ainsi que les feux d’artifice, pétards, allumettes, chandelles et cigarettes. Il est interdit de fumer sur les routes traversant les zones forestières. En cas de non-respect de cette règle, les contrevenants sont passibles d’une amende allant jusqu’à 300 €. Si cette négligence conduit au déclenchement d’un incendie, les peines peuvent être plus sévères, allant jusqu’à la détention.

La plus grande vigilance est recommandée aux résidents et aux touristes sur l’ensemble du territoire portugais pendant cette période où les risques d’incendies sont récurrents. Il est recommandé de ne pas s’aventurer dans des zones boisées et/ou isolées et de ne pas y camper.

Il est recommandé de se tenir informé (offices de tourisme, médias locaux et étrangers, sites institutionnels – notamment carte des zones à risques du site de l’Institut portugais de météorologie (en portugais et en anglais).

Pour plus d’informations, consulter le site de la protection civile (en portugais et en anglais).

Séismes

Le Portugal se trouve en zone sismique. La capitale, la partie du sud du pays et les Açores sont les zones où le risque est le plus élevé.
Pour plus d’informations sur l’activité sismique, consulter le site de l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (en anglais et en portugais).

En cas de tremblement de terre pendant le séjour, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec ses proches afin de les rassurer, ou, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec les services consulaires de l’ambassade de France.

Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la fiche Séismes.

Délinquance

Les vols à la tire sont en forte augmentation.
Il convient d’être particulièrement vigilant dans les zones touristiques et balnéaires, ainsi que dans les transports en commun (en particulier, à Lisbonne, dans le métro et le tramway « eléctricos » n° 25 et 28).

Risques liés aux transports

Le nombre d’accidents de la route, parfois mortels, est en augmentation. Bien que le Portugal dispose d’un réseau routier et autoroutier de qualité, il convient d’être vigilant (particulièrement en fin de semaine à l’heure de sortie des bars et boîtes de nuit) et d’adopter une conduite prudente.
Pour plus d’informations sur la réglementation en vigueur et les règles de sécurité routière, consulter le site : https://www.visitportugal.com/fr/sobre-portugal/info-util.

Zones de vigilance

L’ensemble du pays est en vigilance normale (en vert).

Illust:203.8 ko, 680x784
Dernière actualisation le 14/04/2023, toujours en vigueur le 2/11/2024

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Le Portugal étant membre de l’Union Européenne, les ressortissants français, mineurs inclus, peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Il est recommandé aux Français qui souhaitent s’établir au Portugal pour une durée supérieure à 3 mois, de s’enregistrer auprès de la Câmara municipal de leur lieu de résidence. Pour plus d’informations, consulter la page dédiée aux Formalités d’installation sur le site internet de l’ambassade de France au Portugal, ou sur le site internet du Gouvernement portugais.

Voyager avec une carte nationale d’identité 10+5

Les cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes qui étaient majeures lors de l’établissement du document ont bénéficié d’une prolongation automatique de 5 années supplémentaires. Néanmoins, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.
Les autorités portugaises et les transporteurs aériens, ferroviaires ou maritimes entre la France et le Portugal ont été informés de cette mesure.

Toutefois, afin d’éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité présentant une date de fin de validité dépassée, même si celle-ci est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Il est rappelé, à cet effet, que tout usager a la possibilité de demander le renouvellement anticipé d’une carte d’identité en produisant un justificatif d’un voyage (par tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel, etc.) à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage (ce qui est le cas du Portugal). Pour plus d’informations, se reporter au site Service Public.fr.

Si, toutefois, vous deviez voyager uniquement avec votre carte nationale d’identité, il vous est fortement conseillé de télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,7 Ko) sur le site du ministère de l’Intérieur.

À noter que, suivant les compagnies aériennes, et y compris au sein d’une même compagnie, l’embarquement pourra être autorisé à l’aller (sens France/Portugal) mais refusé sur le trajet inverse (Portugal/France).

Vol/perte de documents

Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte des documents d’identité, il est conseillé :

• de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire ;
• de ne pas conserver tous ses documents d’identité/moyens de paiement dans un même endroit ;
• d’en conserver séparément une photocopie recto-verso ou de les numériser et de les envoyer par courriel à sa propre adresse électronique. En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis internet ce qui facilitera la demande de renouvellement des documents.

En cas de perte ou de vol des documents de voyage (passeport, carte d’identité), les compagnies aériennes (en particulier Ryanair) n’acceptent pas systématiquement l’embarquement d’un ressortissant français muni de la seule déclaration de perte/vol établie par les autorités de police portugaise. Une déclaration de perte établie par les services consulaires n’est pas non plus acceptée systématiquement par les compagnies aériennes.

La possibilité de voyager sur présentation d’une simple déclaration de perte ou vol est une tolérance des compagnies aériennes (Nota : pour faciliter l’embarquement dans cette situation, il est conseillé de se munir d’une photocopie ou du scan du document de voyage perdu ou volé). Les compagnies sont en droit d’exiger un laissez-passer établi par une autorité consulaire française (coût de 55 €). Ce laissez-passer peut être délivré par la section consulaire à Lisbonne les jours ouvrables seulement.

Plus d’informations sur le site Internet de l’ambassade de France à Lisbonne.

Voyage d’un mineur

Tout mineur a obligation de justifier d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport pour se rendre au Portugal, y compris par voie terrestre. L’acte de naissance ou le livret de famille ne constituent pas des documents de voyage.

Plus d’informations sur le site Internet de l’ambassade de France à Lisbonne.

Mesures liées au Covid

Portugal continental :
Il n’existe plus aucune mesure sanitaire liée au Covid-19 y compris dans les établissements de santé. Le port du masque n’est plus obligatoire.

Madère et Açores :
Il n’y a aucune restriction à l’entrée des voyageurs dans les îles de Madère et des Açores.

Règlementation douanière

Pour toute information sur les questions douanières (achats personnels, transport de médicaments, obligations déclaratives, informations sur le transport d’animaux ou de végétaux, etc.), il est recommandé de consulter le site de la douane française, de la douane portugaise (en anglais) ou celui de l’Office du Tourisme portugais.

Transport et détention d’objets dangereux

La législation portugaise relative au transport, au port et la détention d’éléments de défense est très restrictive. La possession d’aérosols de défense (bombe lacrymogène, à poivre), de bâtons de défense, d’un pistolet électrique, ou d’un couteau avec une lame de plus de 10 cm est interdite.

Outre la confiscation de l’objet, les contrevenants peuvent faire l’objet d’une comparution devant un tribunal et être condamnés à payer une lourde amende.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Les conditions sanitaires sont globalement bonnes. Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance maladie en ligne.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Lisbonne.

Les Français sous traitement médical en France (ex : dialyse) souhaitant séjourner au Portugal de manière prolongée devront demander à leur caisse de sécurité sociale française l’autorisation préalable pour suivre leur traitement dans un établissement public portugais et se munir de l’imprimé E112.

Recommandations pour votre santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.

Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

Risques sanitaires

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage).
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).

Pour se préserver d’éventuelles contaminations digestives ou de contact

  • se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
  • veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.

Infos utiles

Transport

Réseau routier

Péages électroniques

Le Portugal a mis en place, sur de nombreuses autoroutes, un système de péage exclusivement électronique (signalé par le panneau «Electronic toll only»). Le montant dû par le conducteur est défini sur la base de la photographie des plaques minéralogiques du véhicule lors du passage par les portiques dédiés.
Plus d’informations sur le site Internet des péages portugais, consulter notamment la Foire aux questions (FAQ).

Dans le cas d’une location de voiture (immatriculée au Portugal), deux possibilités s’offrent à l’usager :

  • faire installer, par le loueur, un boitier électronique dans le véhicule (équivalent du télépéage). Le coût des passages sera répercuté sur la facture lors de la restitution du véhicule ;
  • si le véhicule n’est pas équipé de ce dispositif, l’usager devra s’acquitter du paiement des passages auprès d’un bureau de poste CTT (en portugais et anglais) (se munir du numéro d’immatriculation du véhicule loué). Le paiement peut être effectué à compter du 2e jour après le passage par le péage et pendant une période de 5 jours ouvrables.
Réglementation et sécurité routière

Les limitations de vitesse sont de 120 km/h sur autoroute, 100km/h sur les voies rapides, 90km/h sur route et 50 km/h en agglomération. Sur certaines voies, des vitesses minimales peuvent être prévues. Il convient de respecter strictement les limitations de vitesse, notamment sur les routes à quatre voies (IC/IP) qui ressemblent à des autoroutes.

Les pénalités et amendes en matière d’infraction au code de la route et de non-respect des règles de sécurité routière peuvent être très dissuasives.

Sur certaines portions de route, il est obligatoire de rouler avec les feux de croisement allumés, même de jour. De nombreux contrôles sont effectués et les contrevenants sont passibles d’amendes.

En cas d’infraction au code de la route, le contrevenant étranger doit immédiatement payer l’amende correspondante, voire, en cas de faute grave justifiant la comparution ultérieure devant un tribunal, une caution équivalant au montant maximal de l’amende. L’impossibilité de payer l’amende peut entraîner la confiscation immédiate du véhicule ou des documents afférents. Dans ce cas, une attestation provisoire de circulation est délivrée à l’auteur de l’infraction.

Les pénalités et amendes en matière de stationnement et d’infraction au code de la route, dès lors qu’elles concernent des personnes de passage (touristes), sont payables immédiatement, en espèces avec un reçu (les cartes Visa et Mastercard ne sont pas acceptées).

En cas d’accident sur la voie publique, il est recommandé aux conducteurs de rester sur les lieux de l’accident et de ne pas déplacer les véhicules. La police peut intervenir sur les lieux de l’accident afin d’éviter d’éventuels conflits.

Il convient de noter que la France et le Portugal ont mis en place un dispositif d’échanges transfrontaliers d’informations permettant de poursuivre leurs ressortissants auteurs d’infractions routières sur le territoire de l’État partenaire.

Lorsqu’une assistance est sollicitée depuis une borne SOS, il convient de s’assurer que le véhicule de dépannage qui se présente est bien celui de la société contactée par téléphone.

La circulation de véhicules enregistrés en série « ww » est autorisée sur le territoire portugais dès lors que la carte grise qui y est attachée reste valable.

La conduite accompagnée n’est pas autorisée.

Législation locale

Alcool au volant

Le taux d’alcoolémie maximum toléré au volant est de 0,5g/l. La conduite en état d’ébriété est passible d’une amende. La conduite d’un véhicule sous l’emprise de substances « qui altèrent la capacité de conduire » est interdite.

Stupéfiants

La détention et le trafic de stupéfiants sont lourdement réprimés. Les autorités de police exercent régulièrement des contrôles stricts et approfondis sur les axes routiers, dans les zones touristiques et à proximité des rassemblements festifs.

Locations

Le propriétaire, qui met en location un logement pour une courte durée a l’obligation de déclarer aux autorités portugaises (Unité de coordination des frontières et des étrangers/UCFE du Système de sécurité intérieure/SSI) les données relatives aux occupants (état civil, numéro de passeport, pays de résidence, dates d’entrée et de sortie du logement). La loi de protection des données personnelles au Portugal n’autorise pas la copie des titres d’identité sans le consentement des intéressés.

Il convient d’être vigilant et de s’assurer du sérieux et des garanties apportées par les organismes proposant des locations saisonnières.

Activité de pêche

L’activité de pêche ludique (non professionnelle) - depuis le bord, en mer et en rivière ou sous-marine - est réglementée et soumise à l’acquisition d’un permis de pêche (licença de pesca) auprès des autorités locales ou des distributeurs automatiques de billets. Ce document peut également être demandé par internet, en justifiant de son identité (copie de passeport) à l’adresse suivante dgrm chez dgrm.mm.gov.pt.

Divers

Devises

Les chèques français en euros ne sont jamais acceptés sur le territoire portugais.
Il est recommandé, par ailleurs, de prévoir de disposer d’espèces pour les dépenses quotidiennes, les cartes étrangères n’étant pas toujours acceptées.

Respect des traditions et des usages

Tenue correcte et discrétion sont recommandées lors des visites des sites religieux et églises.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne ne sont pas soumis à l’obligation de visa, quel que soit l’objet de leur visite.

Ils sont admis sur le territoire portugais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée/Séjour de la présente fiche.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Portugal.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Lisbonne
Rua Santos-o-velho, n°5
1249-079
LISBONNE
PORTUGAL
Tél. : +351 21 393 92 60
Télécopie : +351 21 393 92 65
Courriel : lisbonne chez dgtresor.gouv.fr

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Business France bénéficie de six directions interrégionales en France et de 85 bureaux à l’étranger.

Bureau Business France Portugal

Bureau Business France Portugal
Ambassade de France au Portugal
Rua Santos-o-Velho, 5
1249-079 Lisboa
PORTUGAL
Tél. : +351 21 381 40 50
Mail : lisbonne chez businessfrance.fr

Directeur péninsule ibérique : Richard Gomes

CCEF

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 500 membres dans 150 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils apportent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président du comité : Thierry Ligonnière, directeur général de ANA

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce et d’industrie luso-française (CCILF)
Siège à Lisbonne
Avenida da Liberdade, Nº 9 - 7º
1250-139 Lisbonne
Tél. : +351 21 324 19 90
Courriel : info chez ccilf.pt
Site Internet : https://www.ccilf.pt/

Atout France

L’agence publique Atout France contribue au développement du tourisme français et poursuit cet objectif par le biais de différentes missions : observer et analyser les marchés touristiques, renforcer l’offre touristique française et la commercialiser, et optimiser la qualité des prestations. Atout France développe ses missions à l’international grâce à un réseau de 33 bureaux répartis dans 30 pays. Le bureau Atout France pour la péninsule ibérique basé en Espagne s’occupe du Portugal.
Site Internet

Attaché douanier

Espagne
Tél. : +34 91 700 78 89/91
Courriel : madrid.dgddi chez douane.finances.gouv.fr

FMI

Le Portugal et le FMI