Dernière Minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen (dont la France) et de pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse) peuvent se rendre au Portugal par voie aérienne, terrestre et maritime, sans obligation de test PCR ni quarantaine, sauf cas suspect. Pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, seuls les résidents au Portugal et les résidents portugais peuvent se rendre au Portugal, sur présentation d’un test PCR négatif.
A l’arrivée au Portugal, seuls les voyageurs en provenance de pays hors Union européenne, espace Schengen et pays associés sont soumis à l’obligation de présenter un résultat négatif d’un test COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant le voyage.
Toutefois, chaque voyageur est tenu :
- de se soumettre à une prise de température (via un système de caméra thermique) à l’arrivée aux aéroports portugais (dont ceux des Iles de Madère et des Açores) ;
- de renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises (ce document est communiqué au voyageur par la compagnie aérienne lors de la procédure d’enregistrement en ligne, à défaut, par le personnel navigant pendant le vol).
Etat d’urgence au Portugal
Dans le contexte de la recrudescence des cas de Covid-19 au Portugal, les autorités portugaises ont prorogé l’état d’urgence et annoncé un reconfinement général sur tout le territoire à partir du 15 janvier, a priori pour un mois (réévaluation tous les 15 jours) :
- Confinement à domicile, avec des exceptions (se rendre au travail lorsque le télétravail est impossible, à l’école, chez le médecin, faire ses courses, la pratique sportive individuelle en plein air,…) ;
- Seuls les commerces de biens et services essentiels restent ouverts, à savoir principalement les commerces alimentaires ou vendant des biens de santé/hygiène, les garages, bureaux de tabac/presse, stations-service ou encore les quincailleries, sans restrictions d’horaires. La capacité d’accueil est réduite à un maximum de 5 personnes pour 100m2. Les autres commerces, restaurants, bars, cafés, salons de coiffure et d’esthétique etc. sont fermés. Les restaurants peuvent effectuer de la vente à emporter et des livraisons. Les marchés de produits alimentaires sont autorisés.
- La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique. La vente de boissons alcoolisées est interdite dans les stations-services à toute heure, et à partir de 20h dans les commerces et à la livraison.
- Les services publics fonctionnent exclusivement sur prise de rendez-vous et en ligne / par téléphone. Les cabinets médicaux, dentistes, vétérinaires, et tribunaux restent ouverts. Les visites aux personnes en maison de retraite sont autorisées.
- Les gymnases et autres enceintes sportives ainsi que les établissements culturels et de loisirs sont fermés.
- Les cérémonies religieuses dans les lieux de culte sont autorisées, en suivant les normes établies par la DGS (Direction générale de la santé portugaise). Tous les autres événements sont interdits. S’agissant des enterrements, la municipalité détermine le nombre de personnes autorisées à y assister.
- Les transports publics continuent de fonctionner normalement. La capacité des véhicules privés de transports de passagers est limitée aux 2 tiers. Il est autorisé de se rendre à l’aéroport ou d’en venir (il est préférable de présenter un justificatif).
- Possibilité de prise de température à l’entrée des établissements ; port du masque obligatoire sur la voie publique pour les personnes de plus de 10 ans dès lors que la distanciation physique recommandée (2m) n’est pas praticable.
- En cas de symptômes Covid-19, appeler le 808 24 24 24 (7 jours sur 7, 24h sur 24) et en cas d’urgence : 112.
L’ensemble des mesures sanitaires figurent sur le site de l’ambassade de France.
Des dispositions spécifiques sont prévues pour les régions ultramarines. Pour plus d’information, consulter le site de l’ambassade de France et des autorités locales à Madère et aux Açores.
Dispositions particulières pour les îles de Madère et des Açores
Les voyageurs se rendant aux archipels des Açores ou Madère doivent obligatoirement présenter un justificatif de réalisation d’un test de dépistage du SRAS-CoV-2 (RT-PCR) avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant le départ. A défaut, à Madère, il sera obligatoirement soumis, à son arrivée, à un test PCR, pris en charge par les autorités locales. Dans l’attente des résultats du test, les voyageurs sont placés en isolement. Si les résultats du test sont positifs, le voyageur est immédiatement placé en confinement strict.
Afin de ne pas encourir le risque de se voir confiné(e), pour une durée indéterminée, en cas d’obtention d’un résultat positif au test du Covid-19, il est donc fortement conseillé aux voyageurs de prendre leurs dispositions pour être munis d’un test négatif au Covid-19 (datant de moins de 72 heures) avant leur départ.
Le Portugal réévalue la situation sanitaire à intervalles réguliers. Les mesures en cours sont listées dans la rubrique dédiée sur le site de l’ambassade de France.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.