Pologne

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière Minute

Date de publication :

Contrôles aux frontières terrestres Schengen

Publié le 04/07/2025

Les autorités polonaises ont annoncé le rétablissement des contrôles temporaires aux frontières avec l’Allemagne et la Lituanie à partir du 7 juillet 2025. Des vérifications d’identité pourront être effectuées à l’entrée sur le territoire polonais par bus, train ou voiture. Des ralentissements sont dès lors à prévoir sur les voies routières et ferroviaires transfrontalières.

Frontière avec la Biélorussie

Publié le 13/06/2025

Les autorités polonaises ont rétabli une zone d’exclusion sur certaines parties de la frontière avec la Biélorussie. Cette interdiction temporaire de séjour dans des zones déterminées de la zone frontalière a été initialement mise en place à compter du 13 juin 2024 pour une période de 90 jours et prolongée à plusieurs reprises.
Depuis le 8 juin 2025 et pour une période de 90 jours, la zone d’exclusion couvre désormais un tronçon de 78,29 km et est protégée par les postes de garde-frontières de Michałowo, Narewka, Białowieża, Dubicze Cerkiewne et Czeremcha. Sur un tronçon de 59,24 km, la zone interdite s’étend sur une largeur de 200 m. Toutefois, sur un tronçon de 15,26 km situé dans la zone des réserves naturelles, la zone interdite s’étend sur environ 2 à 4 km de large. La zone d’interdiction n’inclut pas, en règle générale, les villages et les sentiers touristiques.
Par ailleurs, quatre points de passage sur la frontière biélorusse ont été fermés par les autorités polonaises. Il s’agit des passages frontaliers à Bobrowniki-Bierestowica, Kuźnica-Bruzgi, Połowce-Peschatka et Sławatycze-Domaczewo. Dès lors, seulement deux points de passage sont encore ouverts : Kukuryki-Koroszyn pour les marchandises et Terespol-Brześć pour les personnes.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Actualisé le 16/09/2025

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

En règle générale, la Pologne est une destination dans laquelle les risques apparaissent limités dès lors que le voyageur respecte les consignes de sécurité élémentaires.

Délinquance

Des cas de touristes victimes d’escroquerie dans certains établissements nocturnes des grandes villes (notamment Cracovie, Varsovie, Poznań, Gdańsk et Sopot) sont rapportés (sommes à payer disproportionnées, incitation à la consommation, utilisation frauduleuse de cartes bancaires). Il est fortement recommandé de consulter la carte des tarifs avant de consommer.

Il est recommandé de ne pas accepter l’offre de boissons gratuites. Des Français ont déjà été drogués à leur insu et des cas d’empoisonnement à la drogue du violeur à des fins d’escroquerie ont été signalés.

Une vigilance particulière est recommandée face à la recrudescence des cas de vols de pickpockets visant les touristes dans les sites les plus fréquentés, en particulier à Cracovie. En cas de vol, avec ou sans agression, il convient de se rendre tout d’abord dans un commissariat de police pour établir une déclaration, puis vers les services consulaires français pour obtenir un titre de voyage provisoire.

Risques spécifiques pour les femmes

Il est recommandé de faire preuve de vigilance dans les lieux de vie nocturne, des cas de viols et d’agressions sexuelles ayant été signalés. De manière générale, il convient de ne jamais accepter de boissons d’un inconnu et de ne pas laisser son verre sans surveillance.

En cas d’agression sexuelle ou de viol, l’ambassade de France à Varsovie ou le consulat général à Cracovie pourront orienter et assister toute victime.

Manifestations

Les mouvements d’extrême droite s’expriment parfois dans la rue de façon virulente. Il est recommandé de rester à l’écart de ces rassemblements et de se plier aux contrôles de sécurité mis en place occasionnellement par l’autorité publique.

Les rencontres sportives peuvent donner lieu à des actes d’hooliganisme.

Frontières avec les pays extra-communautaires

L’attention aux panneaux d’information et aux marquages de la frontière polonaise lors des excursions touristiques à proximité est primordiale, l’entrée et la sortie de la voie frontalière notamment à vélo pouvant avoir des conséquences pénales. Un tel franchissement est une infraction en vertu du Code des infractions et est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 PLN.

Zones de vigilance

La Pologne figure en vigilance normale (vert sur la carte sécuritaire).

Illust:221.1 ko, 680x747
Dernière actualisation le 8/07/2013, toujours en vigueur le 16/10/2025

Activités sportives à risque

Sports de montagne

Les risques sont principalement les avalanches ainsi que les accidents sur les pistes et dans les montagnes.

Il est rappelé aux amateurs de sports de montagne et de randonnée que des précautions strictes doivent être observées dans la pratique de ce type d’activités. Cela vaut pour l’équipement (chaussures, vêtements adéquats, etc.), les moyens de communication ainsi que l’entraînement ou l’accompagnement.

Avant le départ dans les montagnes, il convient de consulter les services régionaux de secours volontaires de montagne (GOPR) compétents au sujet des prévisions météorologiques et d’éventuels dangers. Cette aide est gratuite.
Numéros de secours dans les montagnes – 985 ou 0 601 100 300

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

La Pologne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. Attention : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes délivrées aux mineurs (la durée de validité reste de 10 ans).

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNIS portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Les personnes qui voyageraient uniquement avec une carte nationale d’identité périmée, peuvent télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces règles (PDF - 82Ko).

Un justificatif des ressources nécessaires au séjour peut être demandé à l’entrée du territoire.

Pour un long séjour voir le site internet de l’ambassade de France en Pologne.

Interdiction d’entrer en Pologne avec un véhicule immatriculé en Russie

Les véhicules immatriculés en Russie ne peuvent plus entrer en Pologne depuis le 17 septembre 2023.
Cette mesure s’applique à toutes les voitures, qu’elles soient utilisées à des fins commerciales ou privées, qu’elles soient conduites ou possédées par un citoyen russe ou un citoyen d’un autre pays.

Règlementation douanière

Pour toute importation ou exportation de produits entre pays de l’Union européenne, il est recommandé de se renseigner sur le site internet de l’Union européenne et de la direction générale des douanes et droits indirects.

Il est important de s’informer en amont des produits qui peuvent être importés en Pologne en fonction du pays à partir duquel le voyage est effectué (pays membre de l’Union européenne ou pays non membre) et du mode de transport, en se référant au guide de voyage des autorités polonaises et au site internet des douanes polonaises.

  • Franchises (pour les alcools, cigarettes…)

Il convient en particulier de prêter attention à la quantité de tabac et d’alcool autorisée. L’importation de tabac par des passagers arrivant par avion depuis un pays non-membre de l’UE est limitée à 200 cigarettes ou 100 cigarillos tandis que les voyageurs par voie terrestre ou maritime depuis un pays non membre de l’UE sont limités à 40 cigarettes ou 20 cigarillos.

Les autorités douanières polonaises infligent des amendes en cas de non-respect des quantités importées.

  • Importation de médicaments, d’animaux de compagnie, de produits culturels (antiquités, œuvre d’art),…

L’importation d’un médicament pour ses propres besoins médicaux en provenance de l’étranger est autorisée en quantité n’excédant pas 5 petits emballages. De manière générale, il convient de toujours voyager avec l’ordonnance du médicament que l’on transporte.

Les animaux de compagnie accompagnant les voyageurs peuvent être transportés en Pologne, transportés entre les États membres de l’UE et déplacés en dehors de l’UE, à condition que ces animaux :
• soient munis d’une carte d’identité électronique ;
• soient vaccinés contre la rage ;
• soient munis de documents confirmant la vaccination (passeport animalier ou certificat vétérinaire).
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’Union européenne et sur le guide de voyage des autorités polonaises.

Tout objet vieux de plus de 50 ans et qui dès lors entre dans la catégorie des antiquités en Pologne doivent faire l’objet d’une déclaration et d’un permis d’export : https://www.gov.pl/web/kultura/rodzaje-pozwolen. La liste des produits concernés peut être trouvée sur le guide de voyage.

  • Voyage avec des armes ou des munitions

Le transit par le territoire de la République de Pologne et l’importation d’armes et de munitions sont autorisés sous réserve :
a) d’un certificat délivré par le consul compétent de la République de Pologne ;
b) d’une carte européenne d’armes à feu (pour les étrangers qui sont citoyens de l’UE) délivrée par un État membre de l’UE.

Toute personne franchissant la frontière extérieure de l’UE est tenue de notifier par écrit à l’autorité douanière compétente.

L’importation et l’exportation d’armes et de munitions et leur transit sur le territoire de la République de Pologne, ainsi que les règles relatives à la détention d’armes et de munitions par les étrangers sont définies dans la loi du 21 mai 1999 sur les armes et les munitions.

Frontières avec les pays extra-communautaires

Il est primordial de faire attention aux panneaux d’information et aux marquages de la frontière polonaise lors des excursions touristiques à proximité de celle-ci. L’entrée et la sortie de la voie frontalière, notamment à vélo, peut avoir des conséquences pénales. Un tel comportement est une infraction et est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 PLN.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale française sans avance de frais pour les urgences médicales, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.

Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

La vaccination préventive contre les hépatites A, B, la rage et la fièvre typhoïde peut être conseillée, selon la durée et les conditions du séjour.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière). Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

L’encéphalite à tiques

L’encéphalite à tique est une maladie virale transmise par la morsure de tiques infectées, surtout au printemps et en été. La consommation de lait cru ou de produits laitiers contaminés est aussi un mode de transmission bien que plus rare.

Les symptômes se présentent généralement par un syndrome grippal associant fièvre, fatigue et courbatures puis par des troubles neurologiques graves tels que méningite ou encéphalite (maux de tête, paralysie et confusion).

Il n’existe pas de traitement et la prise en charge est uniquement symptomatique. La prévention repose sur la protection contre les piqures de tiques et la vaccination en cas de séjour en zone rurale ou boisée. Il recommandé de se renseigner avant son départ auprès de son médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.

Plus d’information sur :

  • Le site de Santé Publique France
  • Le site du Ministère en charge de la santé

Plus d’informations sur le site Internet de l’Institut Pasteur qui recommande une vaccination contre l’encéphalite à tiques pour en séjour en Pologne en zone rurale ou boisée dans les régions d’endémies jusqu’à 1 500 mètres d’altitude, du printemps à l’automne.

Rage

Des cas de rage touchant les animaux ont été enregistrés en Pologne, en particulier en Mazovie entre 2021 et 2023. Depuis, les autorités sanitaires polonaises ont mené des campagnes de vaccination des renards et animaux sauvages.

Il s’agit d’une maladie virale mortelle affectant le système nerveux et présent dans la salive des animaux infectés, tels que chiens, chats, chauves-souris et autres mammifères sauvages. Le virus se transmet par morsure, griffure ou contact de la salive avec une peau lésée ou une muqueuse. L’évolution est rapide avec l’apparition de fièvre, maux de tête, anxiété puis de troubles neurologiques (coma). La rage est presque toujours mortelle une fois les symptômes déclarés. Il est recommandé d’éviter tout contact avec des animaux suspects domestiques ou sauvages. La vaccination préventive contre la rage avant un séjour en zone exposée peut être indiquée en fonction du type de voyage et en particulier chez les jeunes enfants dès qu’ils marchent.

En cas d’exposition à risque, consulter immédiatement un médecin même si la vaccination est bien à jour et se renseigner auprès des ambassades et consulats de France.

Pour plus d’informations :
Rubrique risques sanitaires
Site internet de l’Institut Pasteur

Virus du VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST)

Il est recommandé d’éviter les comportements sexuels à risque et de prendre toutes les précautions d’usage. En cas d’exposition à un risque, il est recommandé de consulter au plus tôt un professionnel de santé.

Pour plus d’informations :
Site internet du Ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées

Hôpitaux et médecins

L’ambassade de France met à disposition une liste de médecins francophones.

Il existe un réseau important de médecins et d’établissements médicaux privés de bonne qualité en Pologne. Leurs tarifs n’étant pas réglementés, il est vivement recommandé d’interroger le médecin ou le secrétariat avant la consultation.

Santé féminine

La contraception et la contraception d’urgence (pilule du lendemain) sont disponibles en Pologne. Depuis le 1er mai 2024, la loi autorise les pharmaciens polonais à prescrire et délivrer la contraception d’urgence aux femmes de 15 ans et plus, après avoir rempli un questionnaire pédagogique.

Depuis octobre 2021, l’avortement n’est possible que si la vie ou la santé de la personne enceinte est en danger, ou si la grossesse est le résultat d’un viol ou inceste. En raison des effets dissuasifs de la loi, les personnels de santé refusent souvent désormais de pratiquer les interruptions de grossesse qui entrent dans le cadre légal.

Infos utiles

Transport

Réseaux ferroviaire et aérien, transports urbains

Dense et bien entretenu, le chemin de fer permet de rejoindre toute localité de moyenne importance en Pologne. Pour tout renseignement sur le réseau national, consulter le site des chemins de fer polonais (en polonais) et celui de l’opérateur PKP Intercity (en polonais, allemand, anglais et russe).

En hiver, le brouillard et le gel peuvent occasionner des retards sur les vols.

Dans les grandes agglomérations, il existe un réseau de métro (Varsovie), bus et tramway sûr et bon marché. Acheté à l’unité dans les kiosques ou aux distributeurs automatiques, le billet couvre une période d’utilisation (20 minutes, 45 minutes, une journée, etc.) sur tout le réseau, et non pas un trajet particulier. Tout dépassement du temps imparti par le compostage est sanctionné.

Le réseau de taxi est sûr mais il est important, notamment dans les lieux touristiques, de s’assurer que la chauffeur active bien le compteur. Certains conducteurs demanderont par ailleurs de payer en espèce ; il est donc recommandé d’interroger le conducteur sur les modes de paiement possibles avant de démarrer la course.

Circulation routière, règles de conduite

La conduite en état d’ivresse est sévèrement punie. Les contrôles sont fréquents. De 0,1 à 0,2 g/l, le contrevenant encourt une peine d’amende et de prison (5 à 30 jours) ainsi qu’une suspension du permis de conduire (jusqu’à 3 ans). Au-delà de 0,25 g/l, il s’agit d’un délit sanctionné par une amende de 5 000 PLN minimum (environ 1 000 €), un emprisonnement (jusqu’à 3 ans) et une suspension du permis pour 3 ans minimum.

Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.

À noter également que, depuis 2011, les véhicules dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes (y compris les camping-cars et les remorques), ainsi que tout véhicule transportant plus de 9 passagers, doivent s’acquitter à l’entrée du réseau polonais d’une taxe routière, sous peine d’une amende élevée. Pour toute information à ce sujet, consulter e-Toll (en anglais).

En ville, automobilistes, cyclistes et piétons sont identiquement verbalisés s’ils ne respectent pas la signalisation de circulation, y compris les pistes cyclables. Il est inutile d’espérer une mesure d’indulgence envers l’usager étranger qui n’observerait pas ces prescriptions.

Législation locale

Stupéfiants et consommation d’alcool

La détention de stupéfiants est un délit. Quelle que soit la quantité saisie, des poursuites seront engagées devant les tribunaux locaux. Dans l’attente du jugement, le prévenu peut être placé en détention provisoire s’il n’offre pas des garanties de représentation en justice suffisantes (caution). Dans plusieurs cas, il a été observé que cette mesure pouvait durer plusieurs mois. Les peines prononcées en matière de consommation ou de trafic de drogue comportent un emprisonnement et une amende.

Par ailleurs, boire de l’alcool sur la voie publique est interdit. L’état d’ébriété, même sans dommage pour autrui, peut aboutir à un placement d’autorité dans un centre de dégrisement, aux frais du contrevenant.

Droits LGBT +

L’homosexualité ne fait l’objet d’aucune interdiction ou restriction légale en Pologne et est généralement bien acceptée dans les grandes villes. Les petites villes et les zones rurales restent cependant souvent moins tolérantes – en particulier dans les collectivités locales qui ont adopté des résolutions condamnant ce qu’elles présentent comme « l’idéologie LGBT », principalement dans le sud et l’est du pays. Des agressions à caractère LGBT-phobe ont été recensées au cours des dernières années.
La Pologne ne reconnaît pas les mariages, ni les partenariats civils (PACS) entre personnes du même sexe.

Législation sur le viol

Les voyageurs circulant en Pologne sont soumis à la législation française en application du principe d’extraterritorialité, et à la règlementation locale, notamment au code pénal polonais, qui dans son article 197 considère comme violeur toute personne qui conduit, par la violence, la menace, mais aussi par ruse ou stratagème, une autre personne à avoir un rapport sexuel.

Après une relation sexuelle consécutive à la consommation d’alcool, la personne qui considérerait avoir été incitée à boire est ainsi en droit de déposer une plainte pour viol.

Voyages d’affaires

Les ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Ils sont admis sur le territoire polonais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Pologne.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique régional de Varsovie
Adresse : Ul. Piekna, 100-477 Varsovie, PL-Pologne
Tél. : +48 22 529 31 00
Télécopie : +48 22 529 31 01
Courriel : varsovie chez dgtresor.gouv.fr

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Pologne
Ambassade de France
Uiika Piekna 1
00-477 Warsawa, Poland
Tél. : +48 22 529 30 00
Courriel : varsovie chez businessfrance.fr

CCEF

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils apportent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce et d’industrie franco-polonaise (CCIFP)
8, rue Widok, 00-023 Varsovie, VIIème étage
Tél. : +48 22 696 75 80
Courriel : ccifp chez ccifp.pl
Site Internet

Atout France

Site Internet

Sopexa

Site Internet

Attaché douanier

Allemagne
Tél. : +49 30 59 003 94 60
Courriel : douane_berlin chez dgtresor.gouv.fr