Transport
Réseaux ferroviaire et aérien, transports urbains
Dense et bien entretenu, le chemin de fer permet de rejoindre toute localité de moyenne importance en Pologne. Pour tout renseignement sur le réseau national, consulter www.pkp.pl (en polonais) et http://www.intercity.pl/en/ (en polonais, allemand, anglais et russe).
La compagnie aérienne nationale LOT dessert quotidiennement les principales villes polonaises, soit au départ de Varsovie, soit entre elles. En hiver, le brouillard et le gel peuvent occasionner des retards dans les vols (voir www.lot.pl, multilingue).
Dans les grandes agglomérations, il existe un réseau de métro (Varsovie), bus et tramways sûr et bon marché. Acheté à l’unité dans les kiosques ou aux distributeurs automatiques, le billet couvre une période d’utilisation (20 minutes, 45 minutes, une journée…) sur tout le réseau, et non pas un trajet particulier. Tout dépassement du temps imparti par le compostage est sanctionné. Se renseigner auprès de www.ztm.waw.pl (en polonais et anglais) pour Varsovie ou de www.mpk.krakow.pl (en polonais, anglais et allemand) pour Cracovie.
Circulation routière, règles de conduite
La conduite en état d’ivresse est sévèrement punie. Les contrôles sont fréquents. La tolérance est de zéro. De 0,1 à 0,2 g/l, le contrevenant encourt une peine d’amende et de prison (5 à 30 jours) ainsi qu’une suspension du permis de conduire (jusqu’à 3 ans). Au-delà de 0,25 g/l, il s’agit d’un délit sanctionné par une amende de 5 000 PLN minimum (environ 1 000 €), un emprisonnement (jusqu’à 3 ans) et une suspension du permis pour 3 ans minimum.
Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.
A noter également que, depuis 2011, les véhicules dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes (y compris les camping-cars et les remorques), ainsi que tout véhicule transportant plus de 9 passagers, doivent s’acquitter à l’entrée du réseau polonais d’une taxe routière, sous peine d’une amende élevée. Pour toute information à ce sujet, consulter www.viatoll.pl (mulitlingue).
En ville, automobilistes, cyclistes et piétons sont identiquement verbalisés s’ils ne respectent pas la signalisation de circulation, y compris les pistes cyclables. Il est inutile d’espérer une mesure d’indulgence envers l’usager étranger qui n’observerait pas ces prescriptions.
Législation locale
Stupéfiants et consommation d’alcool
La détention de stupéfiants est un délit. Quelle que soit la quantité saisie, des poursuites seront engagées devant les tribunaux locaux. Dans l’attente du jugement, le prévenu peut être placé en détention provisoire s’il n’offre pas des garanties de représentation en justice suffisantes (caution). Dans plusieurs cas, il a été observé que cette mesure pouvait durer plusieurs mois. Les peines prononcées en matière de consommation ou de trafic de drogue comportent un emprisonnement et une amende.
Par ailleurs, boire de l’alcool sur la voie publique est interdit. L’état d’ébriété, même sans dommage pour autrui, peut aboutir à un placement d’autorité dans un centre de dégrisement, aux frais du contrevenant.
Législation sur le viol
Les voyageurs circulant en Pologne sont soumis à la législation française en application du principe d’extraterritorialité, et à la règlementation locale, notamment au code pénal polonais, qui dans son article 197 considère comme violeur toute personne qui conduit, par la violence, la menace illégale, mais aussi par ruse ou stratagème, une autre personne à avoir un rapport sexuel.
Après une relation sexuelle consécutive à la consommation d’alcool, la personne qui considèrerait avoir été incitée à boire est ainsi en droit de déposer une plainte pour viol.