Dernière Minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (19/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Conditions d’entrée en Pologne
Depuis le 28 décembre 2020, les voyageurs en provenance des États de l’Union européenne qui viennent en Pologne par avion, train, autocar ou bus devront se soumettre à une quarantaine de 10 jours. La quarantaine reste obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays situés hors de l’UE.
En revanche, les voyageurs en provenance des États de l’UE qui viennent en Pologne en voiture particulière (jusqu’à sept places) sont dispensés de cette obligation de quarantaine.
Cette dispense vaut aussi pour les personnes qui auront été vaccinées contre la COVID-19, ainsi que pour celles qui présentent à l’arrivée un résultat négatif du test COVID-19, en polonais ou en anglais, dont le résultat a été obtenu au maximum 48 heures avant le départ.
Le transport routier international fonctionne. Il n’y a pas de contrôle aux frontières.
Les conditions d’entrée en Pologne peuvent être consultées sur le site internet des gardes-frontières polonais (disponibles en anglais) ou en appelant le : +48 22 500 40 00.
Mesures locales
- dans toute la Pologne le port d’un masque est obligatoire dans l’espace public (transports en commun, commerces, églises, administrations publiques, etc. à l’exception des forêts, parcs, plages) à toute personne de plus de 4 ans. Le port du masque ne s’applique pas aux voitures particulières ;
- les restaurants et bars ne peuvent pas recevoir de clients, ils ne peuvent offrir que les repas à emporter ou avec livraison à domicile ;
- depuis le 12 février, les hôtels sont rouverts jusqu’au 28 février 2021. Seulement 50 % des chambres peuvent être occupées ;
- salons de massage et de tatouage, solariums, salons de coiffure, salons de beauté sont ouverts ;
- les cinémas, les théâtres et les bibliothèques sont fermés ;
- les piscines, parc aquatiques, salles de musculation, clubs et discothèques sont fermés.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.