Dernière minute
Date de publication :
Restrictions d’accès accrues au territoire philippin (29/12/2020)
Les autorités philippines ont décidé, à compter du 29 décembre 2020 et à ce stade jusqu’au 15 janvier 2021, que l’accès au territoire philippin était interdit à tous les voyageurs non-philippins en provenance d’une vingtaine de pays, dont la France, ou ayant transité par ces pays.
Les éventuelles exceptions à cette mesure au bénéfice de voyageurs disposant de visas temporaires ou permanents ou appartenant à certaines catégories jusqu’à présent autorisées à entrer aux Philippines (cf. ci-dessous « En matière d’accès au territoire philippin… ») n’ont pas été confirmées à ce stade.
À ces mesures s’ajoute une limitation à 2000 du nombre de passagers que l’aéroport international de Manille est autorisé à accueillir quotidiennement.
L’ensemble de ces décisions est susceptible de conduire les transporteurs aériens à modifier leurs programmes de vols. Les voyageurs qui demeureraient autorisés à accéder au territoire philippin, et qui prévoient de se rendre prochainement aux Philippines, sont invités à s’informer sans délai du statut de leur vol auprès de leur voyagiste ou de leur compagnie aérienne.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Depuis le 15 mars, les autorités philippines ont adopté une série de mesures destinées à contenir l’épidémie sur le territoire de l’archipel. Des mesures de confinement différenciées sont en vigueur dans l’ensemble du pays au moins jusqu’au 31 décembre. Elles sont susceptibles d’être prolongées.
Depuis le 19 août et jusqu’au 31 décembre, la métropole de Manille est soumise à un régime intermédiaire de confinement, dit de « quarantaine collective générale » (GCQ). Le régime de confinement dit GCQ est également applicable à Davao city, Iloilo city, Tacloban City, Iligan City ainsi que dans les provinces de Batangas, Davao del Norte et de Lanao del Sur.
Sous le régime du GCQ, les administrations publiques sont autorisées à fonctionner à pleine capacité, même si en pratique certaines d’entre elles décident de limiter significativement leurs opérations en présentiel. Les transports publics fonctionnent avec de fortes limites capacitaires. La grande majorité des secteurs économiques et des entreprises est autorisée à fonctionner selon des modalités variables, à l’exception des services de loisirs et de divertissement. Les événements rassemblant plus de 10 personnes sont interdits, y compris dans le cadre des célébrations des fêtes de fin d’année (à l’exception des églises, qui peuvent recevoir des fidèles jusqu’à 30% de leur capacité).
Les provinces attenantes à la métropole de Manille de Bulacan, Cavite, Laguna, et Rizal, toutes les villes de la métropole de Cebu, ainsi que les provinces de Quezon, Nueva Ecija et le reste du pays sont désormais placées sous le régime de confinement le moins strict dit de « quarantaine collective générale modifiée » (MGCQ). Les personnes de moins de 15 ans et de plus de 65 ans ne peuvent sortir de leur domicile que pour s’approvisionner en produits essentiels ou pour des activités professionnelles autorisées par le régime GCQ.
Cependant, dans la pratique, de nombreux barangays (unité administrative) et municipalités maintiennent au niveau local des mesures plus strictes que celles adoptées par le gouvernement, y compris dans les zones désormais classées en MGCQ.
Les mesures de confinement applicables dans tout l’archipel prévoient notamment :
- un couvre-feu de minuit à 3 heures à Metro Manila. En dehors de Metro Manila, les horaires varient selon les villes ;
- le port du masque dans l’espace public. Le port du couvre-visage est obligatoire dans certains endroits (centres commerciaux, transports publics …)
Les vols intérieurs et les passages maritimes ont repris à un rythme très progressif entre zones soumises au régime de GCQ et de MGCQ. Il convient de vérifier auprès des transporteurs aériens ou maritimes que les liaisons annoncées sont effectivement maintenues ou rétablies.
Les autorités philippines organisent la reprise des activités touristiques pour le seul tourisme intérieur, dans certaines zones placées sous le régime de MGCQ. L’île de Boracay est de nouveau ouverte aux touristes issus de l’ensemble du pays, métropole de Manille incluse.. Un test PCR négatif est exigé. Le tourisme intérieur est de nouveau également autorisé dans les municipalités d’El Nido et de Coron (Palawan), de Puerto Galera (Oriental Mindoro) et dans plusieurs villes et provinces de l’île de Luçon. Il convient avant tout déplacement de se renseigner sur les modalités précises et les conditions de voyages vers ces destinations, qui varient d’une localité à une autre.
Plus d’information sur le site du ministère philippin du Tourisme.
En outre, des laissez-passer de voyage délivrés par la police nationale ainsi que la présentation d’un certificat médical et/ou d’un test PCR négatif peuvent encore être nécessaires pour voyager entre certaines provinces et régions du pays. Il convient de vérifier auprès des autorités locales si de telles dispositions sont en vigueur localement.
Plus d’informations sur le régime de confinement et la situation sanitaire aux Philippines sur les sites des ministères philippins du Tourisme et de la Santé.
En matière d’accès au territoire philippin, les règles suivantes demeurent applicables jusqu’à nouvel ordre :
- interdiction d’accès au territoire philippin à l’exception des citoyens philippins, des conjoints et enfants étrangers de ressortissants philippins, des personnels des ambassades ou d’organisations internationales, et des équipages d’avions. Les personnes appartenant à ces différentes catégories doivent néanmoins disposer d’un visa pour pouvoir accéder au territoire philippin. S’agissant des conjoints et enfants de ressortissants philippins, les services d’immigration ont une instruction permanente de vigilance quant à la réalité des liens familiaux et n’accordent l’accès au territoire philippin que si les personnes concernées sont accompagnées de leurs conjoint et/ou enfants philippins lors de leur voyage ou les rejoignent aux Philippines ;
- suspension de la délivrance de visas par les ambassades et consulats philippins (sauf aux catégories ci-dessus) ;
- certains non-Philippins munis d’un visa de résident permanent aux Philippines, en cours de validité, sont à nouveau autorisés à rejoindre le pays. Les catégories de visa visées par cette autorisation sont les suivantes : Temporary Resident Visa for Foreign Nationals Married to a Filipino National ; Temporary Resident Visa for Family Members of Lawful Alien Residents in the Philippines ; Permanent Resident Visa for Foreign Nationals Married to a Filipino National ; Permanent Resident Visa ; Special Investor’s Resident Visa ; Foreign personnel or executives of foreign regional headquarters or multinational corporations operating in the Philippines ; 47 (a) (2) Special Non Immigrant Visa. Toutefois, les personnes concernées doivent avoir, préalablement à leur arrivée aux Philippines, réservé une place d’hébergement auprès d’un centre de quarantaine agréé par les autorités philippines (voir ci-dessous) ainsi qu’un rendez-vous, à leurs frais, pour effectuer un examen virologique (test « PCR ») auprès d’un centre de dépistage philippin agréé et s’enregistrer sur le site du Philippine Airport Diagnostics Laboratory System.
- quelle que soit leur nationalité, les voyageurs qui sont autorisés à entrer aux Philippines sont soumis à un test de dépistage du Covid-19 et une quarantaine (14 jours minimum) - « rigoureuse » (stringent quarantine) ou « obligatoire » (mandatory quarantine) suivant la perception du risque par les autorités sanitaires :
- En cas de résultat négatif du test, la personne poursuit son isolement pour une durée totale de 14 jours. Selon les capacités existantes à l’aéroport pour effectuer les tests immédiatement, le lieu de la quarantaine peut être soit le domicile ou un hôtel de son choix, soit un hôtel agréé par le ministère de la Santé ;
- En cas de test positif au Covid-19, la personne sera admise dans un établissement hospitalier désigné par le Bureau de la quarantaine (BoQ) du ministère de la santé philippin. Un certificat (unified quarantine certificate) lui sera remis par le BoQ après l’accomplissement des procédures requises de test et de quarantaine.
- Toute personne se rendant dans les aéroports de Manille, Clark, Cebu-Mactan et Davao doit télécharger sur son téléphone portable une application destinée au traçage et à l’information des voyageurs qui ont été en contact avec des personnes ayant contracté la COVID-19. Consulter les informations concernant cette application.
Le trafic aérien international demeure limité à l’aéroport de Manille (NAIA). Il reste cependant sujet à modifications fréquentes (pour s’informer, consulter le site https://www.manila-airport.net/).
A l’heure actuelle, et pour les passagers autorisés à accéder au territoire philippin (cf. ci-dessus), seules quelques compagnies relient Manille et Paris via notamment : Istanbul, Amsterdam, Doha, Abou Dabi, Dubaï, Séoul et Bahreïn. La reprise du transit international dans les aéroports de Hong Kong et Singapour pourrait offrir plus d’options pour se rendre en France. Toutefois, avant de réserver un itinéraire comportant un aéroport de transit, il convient de vérifier, en fonction de son pays de départ et de sa nationalité, que le transit est bien autorisé par l’aéroport en question. Il convient également de vérifier si la présentation de résultats négatifs de tests PCR est exigée par la compagnie aérienne avant l’embarquement.
Plus d’informations concernant les règles d’accès aux Philippines sur les sites du Bureau of Immigration et du ministère philippin de la Santé.