Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (24/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Mesures en vigueur aux Pays-Bas :
Déplacements
Le gouvernement néerlandais déconseille fortement de se rendre à l’étranger avant le 31 mars, tout particulièrement dans les régions touchées par la Covid-19 (régions classées « orange » ou « rouge » dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) et demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs à leur arrivée aux Pays-Bas.
Pour la France, tout le pays est classé en orange : https://www.nederlandwereldwijd.nl/landen/frankrijk/reizen/reisadvies (en néerlandais).
Le gouvernement néerlandais autorise des exceptions à cette quarantaine (disponible sur le site du gouvernement néerlandais, page en anglais).
Les vols et les ferries en provenance du Royaume-Uni ne sont plus autorisés à entrer aux Pays-Bas. L’interdiction s’applique également aux vols en provenance d’Afrique du Sud, du Cap-Vert, du Brésil, d’Argentine, de Bolivie, du Chili, de Colombie, d’Équateur, de Guyane française, de Guyane, de Panama, du Paraguay, du Pérou, de la République dominicaine, du Suriname, d’Uruguay et du Venezuela . Une exception à cette interdiction d’accostage et de vol s’applique aux transporteurs de marchandises en provenance de ces pays. Une exception aux interdictions de vol et d’accostage s’applique aux sportifs de haut niveau et aux journalistes. Les catégories professionnelles citées ne sont pas exemptées des exigences de test citées ci-après. L’interdiction de vol est actuellement en vigueur jusqu’au 4 mars. Sur décision des autorités marocaines, plus aucun vol vers les Pays-Bas ne circule (pour une durée de 15 jours) en provenance ou à destination du Maroc.
Le gouvernement néerlandais impose à tous les voyageurs de 13 ans ou plus, y compris européens, se rendant en avion ou navire vers les Pays-Bas, de fournir un test rapide (« antigénique ») négatif effectué au plus tard 4h avant leur départ, en plus du test PCR négatif déjà obligatoire 72 heures avant l’arrivée. La double exigence de test s’applique également aux passagers en transit. Ces résultats de tests doivent être fournis avant l’embarquement. Cette obligation vaut aussi pour les voyages vers la partie caribéenne du Royaume (cf. paragraphe détaillé ci-dessous). Une exception à l’obligation du test PCR s’applique aux transporteurs de marchandises, au personnel maritime et (sous certaines conditions) au personnel des avions ; ces catégories doivent uniquement fournir le résultat du test antigénique. Une exception aux deux tests s’applique aux diplomates, aux travailleurs et aux étudiants et écoliers transfrontaliers.
Les voyageurs devront de plus respecter la quarantaine à domicile prévue pendant 10 jours après leur arrivée et dont la durée peut être ramenée à 5 jours au minimum, si un test PCR effectué pendant le 5ème jour de la quarantaine révèle un résultat négatif.
Pour les transports collectifs en train et en bus vers les Pays-Bas, le gouvernement néerlandais impose aux passagers de 13 ans ou plus arrivant aux Pays-Bas qu’ils disposent d’un résultat de test PCR négatif datant de moins de 72h, quelle que soit leur nationalité ou leur lieu de résidence (sans test antigénique en plus à ce stade). Ceci s’applique aux ressortissants de l’Union européenne. Les voyageurs devront de plus respecter la quarantaine à domicile prévue pendant 10 jours après leur arrivée et dont la durée peut être ramenée à 5 jours au minimum, si un test PCR effectué pendant le 5ème jour de la quarantaine révèle un résultat négatif. L’obligation s’applique aux passagers et aux fournisseurs de transports publics internationaux par train interurbain et au transport transfrontalier suprarégional par autobus.
Le transport régional transfrontalier par autobus est exclu du régime. Les exceptions à cette obligation sont publiées sur le site du gouvernement néerlandais.
Les transports en voiture ne sont pas concernés par la fourniture de résultats de tests.
Les pays exemptés de la fourniture de ces tests PCR à l’arrivée aux Pays-Bas sont les suivants : Aruba, Bonaire, Curaçao, St Maarten, Saba, Saint Eustache, Islande, Australie, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud et Thaïlande.
Exemptions à la fourniture de tests PCR
Les passagers de 13 ans ou plus se rendant aux Pays-Bas par voie aérienne doivent par ailleurs remplir un formulaire de déclaration de santé avant l’embarquement. Dans le cas où un voyageur présente l’un des symptômes énumérés dans le formulaire de déclaration de santé, il ne sera pas accepté sur le vol. Ceci est également applicable pour les passagers en transit.
Il est important d’éviter les foules et de voyager en dehors des heures de pointe dans les transports publics. Il est recommandé de se déplacer à pied ou à vélo autant que possible pour les courts trajets.
En lien avec la recommandation de rester chez soi, les autorités néerlandaises conseillent fortement aux personnes résidant aux Pays-Bas de ne pas se rendre à l’étranger jusqu’à la fin du mois de mars, sauf si le voyage est essentiel (les vacances et les visites familiales ne sont pas considérées comme un déplacement essentiel). La partie caribéenne du Royaume n’est pas considérée comme étant à l’étranger.
Pour la partie caribéenne du Royaume des Pays-Bas (Sint-Maarten, Aruba, Curaçao) :
Les voyages depuis la France vers la partie caribéenne des Pays-Bas (Sint-Maarten, Aruba, Curaçao) sont soumis aux mêmes règles que les voyages depuis la France métropolitaine vers un pays extérieur à l’Union européenne, ces territoires ne faisant pas partie de l’UE. Ils sont donc soumis au régime des motifs impérieux. La liste des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.
Les voyages depuis les Pays-Bas (partie européenne) vers Sint-Maarten imposent la fourniture d’une déclaration sur l’honneur (quel que soit l’âge du voyageur) ainsi que, pour les voyageurs de 10 ans ou plus, le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 heures avant le départ et enfin la fourniture d’une assurance couvrant le développement de la COVID-19.
Les voyages depuis les Pays-Bas (partie européenne) vers Aruba imposent la fourniture d’une déclaration sur l’honneur (quel que soit l’âge du voyageur) ainsi que, pour les voyageurs de 15 ans ou plus, le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 heures avant le départ ou bien, s’il a été impossible d’effectuer le test avant le départ, un test PCR effectué à l’aéroport d’Aruba doublé d’une quarantaine jusqu’à l’obtention du résultat, et enfin la fourniture d’une assurance couvrant le développement de la COVID-19.
Les voyages depuis les Pays-Bas (partie européenne) vers Curaçao imposent la fourniture d’une déclaration sur l’honneur (quel que soit l’âge du voyageur) ainsi que, quel que soit l’âge du voyageur, le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 heures avant l’arrivée. S’il s’avère, à la suite à d’imprévus (vol retardé ou annulé par exemple) que le test PCR a été effectué plus de 72 heures avant l’arrivée, le voyageur doit se soumettre à un nouveau test PCR à son arrivée, doublé d’une quarantaine jusqu’à l’obtention du résultat. Le voyageur doit par ailleurs fournir une assurance voyage (sans précision sur sa couverture).
Les voyages depuis Sint-Maarten, Aruba, Curaçao vers les Pays-Bas (partie européenne) ne nécessitent pas la fourniture de tests négatifs et ne font pas l’objet de restrictions, ces territoires étant classés sûrs par les autorités néerlandaises (cf. paragraphe ci-dessus).
Port du masque
Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les usagers de 13 ans ou plus dans tous les espaces clos recevant le public, dans les transports publics ainsi que pour les déplacements en avion, en autocar ou en taxi. Toute infraction sera passible d’une amende de 95 euros.
Il est obligatoire de porter un masque (grand public) dans les véhicules privés s’il y a deux personnes ou plus dans le véhicule qui appartiennent à des ménages différents.
Le port du masque est également obligatoire pour les rencontres avec des professionnels de santé (tant pour le professionnel que pour le patient), sauf pour les patients devant subir une intervention faciale.
Dans les institutions d’enseignement secondaire, d’enseignement professionnel et d’enseignement supérieur, le port du masque « grand public » est obligatoire en dehors des cours, tant pour les élèves que pour les enseignants. Les élèves peuvent enlever leur masque quand ils sont assis dans la salle de classe.
Cette recommandation ne s’applique pas aux institutions d’enseignement primaire sauf recommandations émises par ces institutions.
Mesures et recommandations
Jusqu’au 15 mars au moins, un couvre-feu est en vigueur de 21h00 à 04h30, avec une exception pour :
- personnes devant se trouver à l’extérieur pour des raisons professionnelles ;
- déplacements pour apporter une assistance urgente (médicale ou autre) à un tiers ;
- personnes ayant besoin d’une assistance médicale urgente pour elles-mêmes ou pour un animal ;
- déplacements pour promener son chien tenu en laisse, à condition d’être seul ;
- voyages dans le prolongement d’une arrivée aux Pays-Bas depuis l’étranger ou la partie caribéenne du Royaume, à condition de présenter le justificatif (billet de transport par ex.) ;
- voyages en direction de l’étranger ou de la partie caribéenne du Royaume ;
- déplacements en raison de calamités ;
- déplacements pour assister à des obsèques, à condition de présenter le justificatif ;
- déplacements pour donner suite à la convocation d’un juge, d’un procureur ou d’une commission chargée de l’examen de recours, à condition de présenter le justificatif ;
- déplacements en lien avec un examen dans le cadre de l’enseignement secondaire, supérieur ou universitaire ;
- déplacements par des personnes invitées à assister à une émission télévisée ou radiophonique tournée le soir, à condition de présenter le justificatif (invitation reçue de l’organisateur de l’émission).
Les personnes dont le motif est indiqué en gras doivent se munir du formulaire “Déclaration sur l’honneur couvre-feu”. Si elles se munissent de la version papier de ce document, celle-ci doit être remplie et signée.
Les personnes devant se trouver à l’extérieur pour des raisons professionnelles doivent se munir par ailleurs du formulaire “Certificat d’employeur couvre-feu”.
Ce formulaire doit être complété en tout état de cause. S’il est présenté sur papier et si l’employeur est en état de signer, le formulaire doit être signé par l’employeur.
Toujours en vigueur :
1/ Fermetures et renforcement des mesures de confinement
- Fermeture des magasins "non essentiels" (grands magasins, magasins de vêtements, chaussures, décoration intérieure, jardineries, etc…) et des lieux de transits et où les gens se rassemblent (musées, théâtres, zoos et parcs d’attractions, bibliothèques). Les commerces "essentiels" (vente de produits de première nécessité) tels que les supermarchés et autres épiceries, les banques, les stations d’essence, et les pharmacies resteront ouverts. Les commerces "non essentiels" qui sont des points de retrait de colis peuvent également rester ouverts (uniquement pour ce service) ; les magasins non essentiels peuvent pratiquer le système « click and collect », prévoyant que le client peut faire sa commande par téléphone ou en ligne, puis récupérer le/les produits au magasin à un créneau préalablement défini, séparé d’au moins 4 heures du moment de la commande ; à partir du 3 mars, ils pourront en plus recevoir des clients, uniquement sur rendez-vous pris au moins 4 heures auparavant et pour a minima 10 minutes ;
- Les restaurants, bars et cafés restent fermés. La vente à emporter est possible. La vente d’alcool est interdite en soirée, à partir de 20h00 et jusqu’à 06h00. Les discothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre ;
- Fermeture des piscines et saunas ;
- Les professions de contacts non médicales (coiffeurs, tatoueurs, esthéticiennes) ne peuvent pas exercer jusqu’au 2 mars inclus ; à partir du 3 mars, elles pourront exercer, uniquement sur réservation. Les professions (para)médicales de contact telles que les kinésithérapeutes, physiothérapeutes, dentistes peuvent toujours exercer, sous réserve de respecter les mesures de distance et d’hygiène ;
- Le nombre de visiteurs chez soi (intérieur et extérieur) est désormais fixé à une personne par jour (à l’exception des enfants de moins de 13 ans).
- Fermeture jusqu’au 28 février inclus des écoles secondaires, ainsi que des institutions d’enseignement secondaire professionnel, des institutions d’enseignement supérieur professionnel et des universités et poursuite de l’enseignement en ligne. Exceptions pour les étudiants vulnérables et les examens.
A partir du lundi 1er mars, les écoles secondaires pourront rouvrir au moins 1 jour par semaine sous certaines conditions, et les institutions d’enseignement secondaire professionnel pourront ouvrir leurs portes pour 1 jour par semaine. Les institutions d’enseignement supérieur professionnel et les universités restent fermées jusqu’au 15 mars inclus ; - Les écoles primaires et les gardes d’enfants sont ouvertes ;
- Les transports publics ne peuvent être empruntés que pour des déplacements essentiels ;
- Le télétravail est la règle à moins de ne pouvoir faire autrement ;
- Fermeture de tous les lieux de sport en salle, y compris les gymnases ;
- Le nombre maximal de personnes autorisées à assister à des célébrations de mariage est de 30 ;
- Le nombre maximal de personnes autorisées à assister à des obsèques est de 50 ;
- Limiter tout voyage (ne voyager qu’en cas d’absolue nécessité) et rester chez soi autant que possible ;
- Les rassemblements dans les lieux publics clos sont limités à 30 personnes ; à l’extérieur, la taille maximale pour un groupe est de deux personnes (sans compter les enfants de moins de 13 ans), étant précisé qu’il n’y a pas de taille maximale pour un groupe vivant sous le même toit ;
- Les grands événements sont désormais interdits (ie. fêtes foraines, concerts en plein air) ;
- Faire des achats en soirée (« koopavonden ») est désormais interdit. Les magasins de commerce de détail doivent fermer à 20h00. Les supermarchés et les autres commerces vendant des produits alimentaires doivent fermer à 20h45 ;
- Interdiction, entre 20h00 et 06h00, de consommer de l’alcool dans la rue et les espaces publics extérieurs dans la totalité du pays. La vente d’alcool au détail ou à emporter est également interdite entre 20h00 et 06h00 ;
- Obligation pour les personnes ayant des symptômes de toux (même légers) et/ou de rhume de rester à domicile ;
- Les visites aux personnes sensibles (personne âgées ou immunodéficientes ; personnes ayant une maladie chronique) sont à limiter autant que possible. Les personnes sensibles doivent, de même, éviter les transports publics et les rassemblements.
2/ Lieux qui restent ouverts et autres dispositions autorisées
- Les hôtels restent ouverts, mais ils ne sont plus autorisés à servir de la nourriture et des boissons à leurs clients, le service à l’étage est également interdit ;
- Les églises, mosquées et autres lieux de culte restent ouverts ;
- Les écoles primaires et les gardes d’enfants sont ouvertes ;
- Les athlètes de haut niveau peuvent continuer à pratiquer leur sport, mais sans public comme c’est le cas actuellement ;
- L’aéroport de Schiphol reste ouvert. Le conseil aux voyageurs demeure de ne pas voyager à l’étranger avant la mi-mars (si ce n’est pas strictement nécessaire) ;
- Possibilité de faire du sport, mais seulement à l’extérieur (maximum de deux personnes avec une distance de 1,5 mètre). Cela ne s’applique pas au moins de 18 ans. A partir du 3 mars, les personnes de moins de 27 ans seront autorisées à faire du sport non compétitif en équipe à l’extérieur.
Les autorités néerlandaises insistent pour que les Néerlandais et résidents aux Pays-Bas restent chez eux autant que possible, et ne reçoivent pas d’invités.
Par ailleurs, il est conseillé aux personnes qui développent des symptômes de coronavirus de rester confinées, d’éviter tout contact avec les autres et d’organiser un test Covid-19 avec le service de santé municipal (GGD en appelant le 0800-1202). Les personnes dont le test est positif doivent s’isoler et les membres de leur famille doivent observer une quarantaine volontaire.
Les règles néerlandaises de lutte contre la Covid-19 doivent être respectées par tous, y compris par les touristes.
FAQ du gouvernement néerlandais à l’attention des touristes (en anglais).
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.