Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Mesures en vigueur aux Pays-Bas au 29 décembre 2020 :
Déplacements
Le gouvernement néerlandais déconseille fortement de se rendre dans des régions à l’étranger particulièrement touchées par la Covid-19 (régions classées « orange » ou « rouge » dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) et demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs provenant de ces régions à leur arrivée aux Pays-Bas.
Pour la France les régions concernées sont celles mentionnées sur le site : https://www.nederlandwereldwijd.nl/landen/frankrijk/reizen/reisadvies (en néerlandais). Au 14 octobre 2020, toute la France a été classée en zone orange.
Cette quarantaine ne s’applique pas aux voyageurs qui ont :
- parcouru une zone orange ou rouge en voiture ou en car sans avoir quitté ce véhicule ;
- traversé une zone orange ou rouge pour atteindre un aéroport situé dans cette zone ;
- changé de vol à un aéroport situé dans une zone orange ou rouge sans avoir quitté cet aéroport ;
- changé de train à une gare située dans une zone orange ou rouge sans avoir quitté cette gare.
Le gouvernement néerlandais autorise les exceptions suivantes à cette quarantaine (site du gouvernement néerlandais, page en anglais) :
- Voyages essentiels, faits dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, par des membres d’un gouvernement, des fonctionnaires, des diplomates, des militaires, des journalistes munis d’une carte de presse de la Fédération internationale des journalistes, des travailleurs transfrontaliers et des professionnels du transport de marchandises, de la navigation maritime et du secteur énergétique et par des personnes en mission pour l’une des organisations internationales listées sur https://www.government.nl/topics/international-organisations/multilateral-forums (en anglais) ;
- Participation à des activités sportives de haut niveau par des athlètes de niveau international ;
- Voyages vers les Pays-Bas pour commencer ou poursuivre des activités ou des investissements dans ce pays, par des personnes qui contribuent de manière manifeste aux intérêts économiques ou sociaux des Pays-Bas ;
- Etudiants internationaux ;
- Activités de recherche nécessaires ;
- Participation à des activités culturelles professionnelles ;
- Transit vers un autre pays ;
- Visites familiales pour des raisons impérieuses, telles que la visite à un malade en phase terminale ou l’assistance à des funérailles.
Les passagers se rendant aux Pays-Bas par voie aérienne doivent remplir un formulaire de déclaration de santé avant l’embarquement. Dans le cas où un voyageur présente l’un des symptômes énumérés dans le formulaire de déclaration de santé, il ne sera pas accepté sur le vol. Ceci est également applicable pour les passagers en transit.
Depuis le 29 décembre le gouvernement néerlandais impose aux passagers arrivant aux Pays-Bas par avion ou transports collectifs (trains et bus) qu’ils disposent (personnes de 13 ans ou plus) d’un résultat de test PCR négatif datant de moins de 72h, quelle que soit leur nationalité ou leur lieu de résidence. Ceci s’applique donc aux ressortissants de l’Union européenne.
Les transports en voiture ne seraient pas concernés.
Les pays exemptés de la fourniture de ces tests PCR sont les suivants Islande, Aruba, Bonaire, St Maarten, Saba, Saint Eustache, Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Chine (uniquement si la Chine lève les restrictions d’entrée des voyageurs européens).
Plus d’information ici.
Les exemptions à la fourniture de tests PCR sont listées ici.
Il est important d’éviter les foules et de voyager en dehors des heures de pointe dans les transports publics. Il est recommandé de se déplacer à pied ou à vélo autant que possible pour les courts trajets.
Par ailleurs, les autorités néerlandaises recommandent de limiter la circulation entre les trois principales villes du pays Amsterdam, Rotterdam et La Haye (où le virus circule de manière particulièrement active), le conseil étant de limiter autant que possible les déplacements.
En lien avec la recommandation de rester chez soi, les autorités néerlandaises conseillent fortement aux personnes résidant aux Pays-Bas de ne pas se rendre à l’étranger avant la mi-mars, sauf si le voyage est essentiel (les vacances et les visites familiales ne sont pas considérées comme un déplacement essentiel). La partie caribéenne du Royaume n’est pas considérée comme étant à l’étranger.
Port du masque
Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les usagers de 13 ans ou plus dans les transports publics ainsi que pour les déplacements en avion, en autocar ou en taxi. Le port du masque « grand public » dans les espaces clos recevant du public est une obligation depuis le 1er décembre 2020. Toute infraction sera passible d’une amende de 95 euros.
Il est recommandé de porter un masque (grand public) dans les véhicules privés s’il y a 2 personnes ou plus dans le véhicule qui appartiennent à des ménages différents.
Il est également hautement recommandé pour les rencontres avec des professionnels de contact, tant pour le professionnel que pour son client.
Dans les institutions d’enseignement secondaire, d’enseignement professionnel et d’enseignement supérieur, le port du masque « grand public » est obligatoire en dehors des cours, tant pour les élèves que pour les enseignants. Les élèves peuvent enlever leur masque quand ils sont assis dans la salle de classe.
Cette recommandation ne s’applique pas aux institutions d’enseignement primaire sauf recommandations émises par ces institutions.
Mesures et recommandations
A compter du 15 décembre 00h00 :
1/ Fermetures et renforcement des mesures de confinement
- Fermeture des magasins non essentiels (grands magasins, magasins de vêtements, chaussures, décoration intérieure, jardineries, etc…) et des lieux de transits et où les gens se rassemblent (musées, théâtres, zoos et parcs d’attractions, bibliothèques). Les commerces essentiels (vente de produits de première nécessité) tels que les supermarchés et autres épiceries, les banques, les stations essences, et les pharmacies resteront ouverts. Les commerces non essentiels qui sont des points de retrait de colis peuvent également rester ouverts (uniquement pour ce service) ;
- Les restaurants, bars et cafés restent fermés. La vente à emporter est possible. La vente d’alcool est interdite en soirée, à partir de 21h00 et jusqu’à 07h00. Les discothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre ;
- Fermeture des piscines et saunas ;
- Les professions de contacts non médicales (coiffeurs, tatoueurs, esthéticiennes, maisons closes) ne peuvent plus exercer. Les professions (para)médicales de contact telles que les kinésithérapeutes, physiothérapeutes, dentistes peuvent toujours exercer, sous réserve de respecter les mesures de distance et d’hygiène ;
- Le nombre de visiteurs chez soi (intérieur et extérieur) passe de trois à deux par jour (à l’exception des enfants de moins de 13 ans). Une exception est faite pour Noël (les 24, 25 et 26 décembre), où un visiteur supplémentaire est temporairement autorisé (trois visiteurs au total) ;
- Fermeture des écoles primaires et secondaires, ainsi que du MBO (enseignement secondaire professionnel), du HBO (enseignement supérieur professionnel) et des universités à partir du mercredi 16 décembre, et poursuite de l’enseignement en ligne (réouverture prévue le 18 janvier). Exceptions pour les étudiants vulnérables, les examens et, s’agissant des écoles primaires, pour les enfants de parents ayant une profession essentielle (santé, éducation, transports publics, secteur alimentaire, élimination des déchets, police, défense et autres services d’urgence, employés du gouvernement national, des municipalités et provinces) ;
- Fermeture des gardes d’enfants à partir du 16 décembre et jusqu’au 18 janvier inclus, avec une exception pour les enfants des parents exerçant une profession essentielle (santé, éducation, transports publics, secteur alimentaire, élimination des déchets, police, défense et autres services d’urgence, employés du gouvernement national, des municipalités et provinces) ;
- Les transports publics ne peuvent être empruntés que pour des déplacements essentiels ;
- Le télétravail est fortement recommandé à moins de ne pouvoir faire autrement ;
- Fermeture de tous les lieux de sport en salle, y compris les gymnases ;
- Le nombre maximal de personnes autorisées à assister à des célébrations de mariage est de 30 ;
- Le nombre maximal de personnes autorisées à assister à des obsèques est à nouveau de 100 ;
- Limiter tout voyage (ne voyager qu’en cas d’absolue nécessité) et rester chez soi autant que possible ;
- Les rassemblements dans les lieux publics clos sont limités à 30 personnes ; à l’extérieur, la taille maximale pour un groupe est de 2 personnes (sans compter les enfants de moins de 13 ans), étant précisé qu’il n’y a pas de taille maximale pour un groupe vivant sous le même toit ;
- Les grands événements sont désormais interdits (ie. fêtes foraines, concerts en plein air) ;
- Faire des achats en soirée (« koopavonden ») est désormais interdit. Les magasins de commerce de détail doivent fermer à 20h00. Cela ne concerne pas les supermarchés ;
- Interdiction, entre 20h00 et 07h00, de consommer de l’alcool dans la rue et les espaces publics extérieurs dans la totalité du pays. La vente d’alcool au détail ou à emporter est interdite entre 20h00 et 07h00 ;
- Obligation pour les personnes ayant des symptômes de toux (même légers) et/ou de rhume de rester à domicile ;
- Les visites aux personnes sensibles (personne âgées ou immunodéficientes ; personnes ayant une maladie chronique) sont à limiter autant que possible. Les personnes sensibles doivent, de même, éviter les transports publics et les rassemblements.
2/ Lieux qui restent ouverts et autres dispositions autorisées
- Les hôtels restent ouverts, mais ils ne sont plus autorisés à servir de la nourriture et des boissons à leurs clients, le service à l’étage est également interdit ;
- Les églises, mosquées et autres lieux de culte restent ouverts ;
- Les athlètes de haut niveau peuvent continuer à pratiquer leur sport, mais sans public comme c’est le cas actuellement ;
- L’aéroport de Schiphol reste ouvert. Le conseil aux voyageurs demeure de ne pas voyager à l’étranger avant la mi-mars (si ce n’est pas strictement nécessaire) ;
- Possibilité de faire du sport, mais seulement à l’extérieur (maximum de deux personnes avec une distance de 1,5 mètre). Cela ne s’applique pas au moins de 18 ans.
Les autorités néerlandaises insistent pour que les Néerlandais et résidents aux Pays-Bas restent chez eux autant que possible, et ne reçoivent pas d’invités. En lien avec la recommandation de rester chez soi, les autorités néerlandaises conseillent fortement aux personnes résidant aux Pays-Bas de ne pas se rendre à l’étranger avant la mi-mars, sauf si le voyage est essentiel (les vacances et les visites familiales ne sont pas considérées comme un déplacement essentiel). La partie caribéenne du Royaume n’est pas considérée comme étant à l’étranger.
Par ailleurs, il est conseillé aux personnes qui développent des symptômes de coronavirus de rester confinées, d’éviter tout contact avec les autres et d’organiser un test Covid-19 avec le service de santé municipal (GGD en appelant le 0800-1202). Les personnes dont le test est positif doivent s’isoler et les membres de leur famille doivent observer une quarantaine volontaire.
Les règles néerlandaises de lutte contre le Covid-19 doivent être respectées par tous, y compris par les touristes.
FAQ du gouvernement néerlandais à l’attention des touristes (en anglais).
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.