Pakistan
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière Minute
Date de publication :
Pollution atmosphérique au Pakistan
(Publié le 04/11/2024)
La qualité de l’air est particulièrement dégradée en cette période de l’année au Pakistan, notamment au Pendjab et dans les villes d’Islamabad et Lahore, qui connait actuellement des niveaux records de pollution.
Il est recommandé en cas de déplacement dans ces zones de se référer aux préconisations de santé détaillées dans la rubrique « santé » de cette fiche, et d’éviter, pour les personnes à risque, les comportements qui exposent le plus à la pollution atmosphérique.
Situation au Pakistan – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
(Publié le 31/07/2024)
L’année 2024 est marquée par la poursuite de l’augmentation des attaques terroristes observée depuis 2022.
A ce titre, et compte tenu du relèvement en France, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat depuis le 24 mars, il est rappelé à nos ressortissants résidents ou de passage, qu’une vigilance maximale s’impose et qu’il est recommandé d’observer les règles de prudence élémentaires, en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement, quel qu’en soit le caractère et d’éviter les lieux connus pour être fréquentés par les étrangers comme certains restaurants ou les grands hôtels de la capitale, comme des grandes villes.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Risque terroriste
Le risque terroriste reste très élevé au Pakistan, notamment dans les provinces occidentales du Khyber-Pakhtunkhwa et du Baloutchistan : l’année 2023 a connu une augmentation significative des actes terroristes tant en volume qu’en intensité. Plusieurs attentats de grande ampleur, en particulier à Peshawar en janvier 2023 mais aussi lors d’un rassemblement politique à la fin juillet dans le nord-ouest du pays (Bajaur), ont fait de nombreuses victimes.
Dans le reste du pays, bâtiments publics, forces de l’ordre, lieux de culte et minorités religieuses sont susceptibles d’être pris pour cible.
Des opérations de lutte antiterroriste sont conduites sur l’ensemble du territoire.
Il est conseillé de coopérer lors des contrôles sur la voie publique et de ralentir/marquer l’arrêt aux postes de filtrage routiers.
L’accès à certaines zones du Pakistan est soumis à l’obtention d’un NOC (« non-objection certificate »). Le respect de cette règlementation est impératif.
Affrontements armés aux frontières
Les accrochages à la frontière entre le Pakistan et l’Inde, en particulier au Cachemire, sont fréquents.
Des échanges de tirs ont régulièrement lieu à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan.
La frontière irano-pakistanaise est le théâtre de l’activité de contrebandiers et fait l’objet d’infiltrations de groupes armés se traduisant par des tirs d’armes légères de part et d’autre de la frontière.
Risques sociaux
Il est recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement populaire (manifestation sportive, cortège de manifestants sur la voie publique, rassemblement des formations politiques, parade militaire) et de respecter les consignes de circulation données par la police.
Il est préférable de ne pas participer à des discussions sur les sujets sensibles au Pakistan, notamment la religion. Il est également recommandé d’éviter les comportements et attitudes pouvant être jugés provocants dans les milieux conservateurs (vêtement non couvrant, contacts entre personnes de sexe différents).
Criminalité
Les actes criminels dans les grandes villes du Pakistan, notamment à Karachi, peuvent viser les ressortissants étrangers et doivent inciter les résidents comme les Français de passage à faire preuve de prudence dans leurs déplacements, qui doivent être effectués en groupe et de jour, et de porter la plus grande attention à leurs effets personnels.
Il convient en particulier de se montrer vigilant à l’égard de personnes se présentant comme des policiers en civil et réclamant le paiement immédiat d’une amende ; en pareil cas, il convient d’en appeler à des policiers en uniforme ou de demander à se rendre dans un poste de police. Par ailleurs, en cas d’agressions à main armée, fréquentes, (vol de portable ou d’effets personnels), il est fortement recommandé de ne pas opposer de résistance.
Circulation routière
Il est conseillé de ne pas se déplacer en transports publics, en taxi collectif ou individuel (à l’exception des compagnies de voitures de place qui opèrent depuis l’aéroport) et d’éviter de prendre le volant soi-même. Il est préférable de ne pas circuler la nuit.
Les services de secours d’urgence sont perfectibles. La circulation routière est dense sur certains axes routiers (Grand Trunk Road), lesquels sont pauvrement éclairés la nuit. Les accidents y sont fréquents.
Compte tenu de la superficie du pays et de la mobilisation des forces de l’ordre face aux groupes armés, les voyageurs doivent être conscients que les secours ne peuvent être mobilisés rapidement.
Il est recommandé de rester sur les grands axes routiers et d’éviter les voies principales ou secondaires menant en Iran, en Afghanistan ou au Cachemire.
Risque sismique
Le Pakistan est situé dans une zone de forte activité sismique. Les secousses sont fréquentes et des séismes peuvent avoir des effets dramatiques : destruction du réseau routier, interruptions prolongées de la distribution d’eau, de gaz et d’électricité. Consulter la fiche réflexe Risques naturels.
Zones de vigilance
Sont formellement déconseillées (en rouge sur la carte sécuritaire) :
- la province du Baloutchistan (la ville de Quetta a été frappée par neuf attaques de militants en 2020) ;
- les zones tribales (ex-FATA) ;
- la province du Khyber-Pakhtunkhwa ;
- la province du Pendjab, à l’exception de la zone comprise entre Faisalabad, Lahore et Islamabad, déconseillée sauf raison impérative ;
- l’Azad Jammu-et-Kashmir ;
- la frontière avec l’Inde.
Le reste du territoire est déconseillé sauf raison impérative (en orange sur la carte sécuritaire).
Recommandations générales
- Porter sur soi et en permanence ses documents d’identité.
- Se tenir à l’écart des dispositifs, temporaires ou permanents, des forces de l’ordre et de l’armée.
- Ne pas photographier des ouvrages d’art, des sites militaires, des engins ou unités des forces armées et de police.
- Éviter, dans la mesure du possible, de circuler dans les zones où l’accès est soumis à l’autorisation préalable des autorités locales.
- Se renseigner à l’avance sur les interlocuteurs locaux avec lesquels on est en contact, que ceux-ci soient hommes ou femmes d’affaires, étudiants ou étudiantes, etc.
- Collaborer lors des contrôles routiers et des fouilles de véhicules que les forces de l’ordre conduisent de façon régulière ou inopinée.
- Éviter de transporter des boissons alcoolisées.
- Privilégier les déplacements au moyen d’un véhicule avec chauffeur loué auprès d’entreprises connues ; il est déconseillé d’utiliser les transports en commun urbains et les taxis, en raison notamment des risques d’accident. Privilégier des hôtels proposant un niveau de sécurité satisfaisant (Serena, Marriott, Margala à Islamabad ; Guest house Chez Soi ; Avari, Faletti, Pearl Continental à Lahore ou Karachi etc.).
- Éviter de s’approcher des lieux de culte, y compris ceux présentant un intérêt historique.
- Éviter les rassemblements de foules.
- Inscrire son déplacement sur le portail Ariane.
Activités sportives à risque
Haute montagne
Il convient d’observer des précautions strictes dans la pratique de ce type d’activités en se conformant aux prescriptions des autorités locales et des guides. Les randonneurs et alpinistes doivent s’assurer que leur condition physique leur permet de pratiquer de longues marches ou des ascensions à très haute altitude.
Les amateurs de sports de montagne et de randonnée doivent impérativement contracter une assurance spécifique pour les secours en montagne qui couvre ces risques, en vérifiant soigneusement les clauses du contrat notamment la prise en charge des opérations d’évacuation ainsi que les soins qui s’ensuivraient. En effet, de nombreuses assurances voyages excluent les frais de recherche, de secours, d’évacuation en montagne et d’assistance hospitalière, en particulier lorsque l’assurance voyage résulte d’un contrat souscrit via une carte de crédit.
La prise en charge de ces frais ne peut en aucun cas être assurée par les autorités pakistanaises, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ou l’ambassade de France au Pakistan. A défaut d’assurance adéquate, ces frais devront être réglés sur place par les personnes concernées.
Pour plus d’informations, consulter les fiches « Haute montagne » et « Assurances ».
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
Visa
Pour se rendre au Pakistan, il convient d’être muni d’un visa, qui doit être sollicité auprès d’une représentation diplomatique pakistanaise.
Un visa est généralement accordé pour trois mois. Au-delà de cette durée, il est nécessaire de solliciter une prolongation (payante) du visa auprès des services du ministère pakistanais de l’intérieur, bureau du « section officer visa ».
Un visa de tourisme à entrées multiples d’une durée de trente jours peut être délivré à l’arrivée aux groupes de touristes voyageant avec une agence agréée.
Les demandes de visa seront déposées exclusivement par l’organisateur pakistanais du voyage organisé.
L’organisateur pakistanais présentera un document signé par les participants au voyage organisé le déchargeant de toute responsabilité et par lequel ils s’engagent à ne pas rester illégalement au Pakistan après l’expiration du visa délivré.
Si la durée du séjour prévu dépasse trente jours, l’organisateur du voyage déposera, avant l’expiration des visas, la demande de leur prolongation auprès des autorités pakistanaises compétentes.
L’organisateur du voyage présentera aux autorités locales les justificatifs confirmant la sortie des participants du territoire pakistanais.
Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur du Pakistan.
Le visa ne permet pas l’accès à certaines régions soumises à autorisation préalable. Le non-respect de ces restrictions expose à arrestation et détention.
Journalistes
Avant tout déplacement, les journalistes se rendant ou résidant au Pakistan sont invités à informer de leur projet, avec précision, les autorités pakistanaises ainsi que le service de presse de l’ambassade de France à Islamabad ou le consulat général de France à Karachi. Ils doivent respecter strictement les restrictions de circulation précisées sur leurs visas. S’ils souhaitent se rendre dans des zones d’accès restreint, ils devront veiller à obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités fédérales compétentes (prendre contact avec le ministère pakistanais de l’Information).
Réglementation douanière
L’importation d’alcool est interdite.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
Recommandations pour sa santé
La situation sanitaire est globalement satisfaisante dans les grandes villes, plus précaire dans le reste du pays où l’offre de soins est très insuffisante en cas de problème de santé de toute nature. Avant le départ, consulter son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées. Consulter son dentiste si nécessaire.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçon). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.
Vaccinations
S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
Le Pakistan est une zone de transmission active du virus de la poliomyélite (voir le paragraphe sur les risques sanitaires). La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, mais reste cependant obligatoire par un vaccin oral (VPO) pour les voyageurs internationaux en partance du Pakistan et pour les voyageurs arrivant pour un séjour de plus de quatre semaines, quel que soit l’âge.
La mise à jour de la vaccination Rubéole, Oreillons et Rougeole chez l’enfant est recommandée ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Enfin, pour des séjours en zone rurale (province de Sind), une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire, outre la vaccination, de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.
Risques sanitaires
Pollution atmosphérique en agglomérations
Les particules et les polluants présents dans l’air peuvent être la cause d’inflammations et d’irritation des voies respiratoires entraînant des difficultés voire des douleurs respiratoires. L’air pollué peut également entraîner des irritations des yeux et interagir avec le système immunitaire.
Afin de minimiser l’exposition à la pollution notamment pour les catégories à risque (personnes âgées, enfants, femmes enceintes, ainsi que de toute personne souffrant de maladies chroniques), il est donc conseillé de :
• se renseigner avant le départ sur la qualité de l’air et différer au besoin le voyage ;
• réduire les sorties à l’extérieur et utiliser un masque filtrant en cas de pic de pollution (particulièrement tôt le matin et la soirée/nuit) . Ces masques peuvent en principe être achetés sur place mais il est préférable de s’en munir avant le départ ;
• réduire l’exercice physique à l’extérieur ;
• garder les fenêtres et les portes fermées en permanence, y compris dans son véhicule (utiliser le niveau de climatisation au plus bas, avec recyclage de l’air intérieur) ;
consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes.
Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Le paludisme (ou malaria) est présent essentiellement en dessous de deux mille mètres d’altitude (zones désertiques, zones humides et milieu rural), particulièrement au moment de la mousson, de juin à août.
Le paludisme est une maladie parasitaire, potentiellement grave, transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).
Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. En cas de fièvre durant le séjour, et pendant les deux mois qui suivent le retour, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Chikungunya
La transmission du chikungunya est possible au Pakistan. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour cette maladie. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).
Plus d’informations sur le chikungunya sur le site Santé publique France.
Dengue
Les autorités sanitaires locales ont signalé une multiplication des cas de dengue. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.
Plus d’informations sur la Dengue sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Autres maladies
Recrudescence des cas de poliomyélite
Plusieurs cas de poliomyélite ont été rapportés par les autorités sanitaires pakistanaises ces dernières années. La mise à jour de la vaccination DTP est exigée par les autorités pakistanaises. Il est fortement recommandé de se munir de son carnet de vaccinations avec mention de la vaccination contre la poliomyélite, et de contacter son médecin traitant pour vérifier que la vaccination est bien à jour. Il est par ailleurs fortement conseillé d’utiliser le carnet de vaccinations international aux normes de l’Organisation mondiale de santé (OMS).
Fièvre hémorragique de Crimée-Congo
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo peut être transmise à l’humain soit par les piqûres de tiques, soit par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés. Cette maladie peut être mortelle, et le traitement est symptomatique. Il n’existe pas de vaccin. Les mesures de prévention suivantes sont recommandées :
- vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de tiques dans les vêtements ou sur la peau et les enlever avec précaution si on en trouve ;
- utiliser des produits répulsifs ;
- porter des vêtements longs ;
- éviter le contact avec le bétail ou les animaux domestiques pouvant être infectés.
En cas de symptômes, il convient de consulter en urgence un médecin.
Épidémie de grippe aviaire
La présence du virus de la grippe aviaire est possible au Pakistan. Il est recommandé aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et oiseaux, et d’éviter les élevages et les marchés aux volatiles. Pour toute information complémentaire, consulter le site internet de Santé publique France ou le site internet de l’Institut Pasteur.
Rage
La rage est une maladie virale transmissible à l’humain en cas de morsure ou léchage d’une muqueuse par un mammifère atteint du virus. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Choléra
Une recrudescence de cas de choléra a été signalée au Pakistan. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est présente au Pakistan. Il s’agit d’une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente, des complications graves étant possibles. Des difficultés de traitement (résistance aux antibiotiques) sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées, dont la vaccination (cf. ci-après).
Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.
Infection par le virus VIH – IST
Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage contre les infections sexuellement transmissibles et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux que l’on rencontre ;
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues) ;
- Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
Se préserver des contaminations digestives ou de contact :
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
- Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
- Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
- Éviter les crudités, coquillage, plats réchauffés et buffets froids ;
- Ne boire que des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
- Éviter les glaçons et glaces ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
- Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyez avec attention les cuisines, salles de bain et WC.
Infos utiles
Transport
Infrastructure routière
En dehors des grandes artères qui relient les agglomérations, le réseau routier est peu développé. Le réseau secondaire est constitué de pistes peu entretenues nécessitant l’utilisation de véhicules tout terrain. Il existe deux autoroutes reliant Islamabad à Lahore et Karachi à Hyderabad.
Il n’y a aucune difficulté d’approvisionnement en carburant sur les grands axes routiers.
Les conducteurs ne respectent qu’imparfaitement le code de la route, notamment en matière de priorité. De nombreux véhicules sont anciens, mal équipés et dépourvus de feux en état de fonctionnement. Il est vivement recommandé d’éviter la conduite de nuit. Il convient de respecter les limitations de vitesse et de mettre sa ceinture de sécurité. En cas d’accident, s’adresser au service de police le plus proche pour l’établissement du constat. Il n’existe pas d’infrastructure hospitalière dans les zones reculées.
Réseau ferroviaire
Plusieurs accidents ferroviaires graves ont eu lieu ces dernières années. Il est déconseillé de prendre le train, qui peut de surcroît être la cible d’actes de banditisme.
Transport aérien
Le réseau national est développé. Il existe quarante-quatre aéroports dont douze internationaux et quinze nationaux. Les horaires sont souvent indicatifs, en raison des perturbations climatiques, notamment pour les liaisons avec le Gilgit-Baltistan. Pour le moment et dans l’attente d’une régularisation en cours des licences des pilotes, les vols intérieurs sur la PIA ne sont pas recommandés.
Législation locale
Stupéfiants
La loi sur les stupéfiants (Control of Narcotic Substances Act 1997) est très sévère et ne fait aucune différence entre l’usage et le trafic de stupéfiants. La culture, la production, l’importation, l’exportation ainsi que la détention de stupéfiants sont punies de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à la perpétuité, voire faire l’objet d’une condamnation à mort. Les conditions de détention dans les maisons d’arrêt pakistanaises sont très difficiles et les étrangers ne bénéficient d’aucun traitement de faveur.
Alcool
La consommation d’alcool est interdite aux musulmans. Elle est autorisée aux non-musulmans dans un cadre privé.
Mariages forcés
Consulter la fiche concernant les mariages forcés.
Us et coutumes
La constitution pakistanaise dispose que l’islam est la religion d’État tout en garantissant la liberté de croyance. Dans la pratique, il est toutefois déconseillé d’afficher toute autre croyance que musulmane, le prosélytisme religieux étant illégal. Il en va de même du blasphème. La grande majorité de la population est musulmane et l’influence des mouvements radicaux a tendance à croître auprès de certaines catégories de la population.
Il est donc recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements. Il convient de porter des vêtements larges couvrant le corps (privilégier le pantalon et les tuniques larges). Les shorts sont considérés comme un vêtement inapproprié, pour les hommes comme pour les femmes. Dans les lieux de culte, les femmes doivent également se couvrir la tête. Il est interdit de consommer de l’alcool dans les lieux publics ou dans la rue. Enfin, il convient d’éviter toute manifestation d’affection en public, y compris entre personnes mariées.
Durant la période du Ramadan, il est interdit de fumer, manger et boire dans les lieux publics durant la journée.
Voyages d’affaires
Visa d’affaires
La section consulaire et la section commerciale de l’ambassade du Pakistan à Paris facilitent la délivrance des visas aux hommes d’affaires français. Ces visas sont délivrés dans un délai habituel de trois jours ouvrables et, en cas d’urgence justifiée, en un jour.
La durée du visa délivré tient compte des justificatifs fournis et de la demande exprimée dans les lettres d’introduction de la société en France et au Pakistan.
Les demandeurs de visas d’affaires doivent fournir les documents suivants :
- un passeport valable ainsi que sa photocopie,
- deux photographies d’identité,
- une lettre d’invitation de la société ou de la chambre de commerce de la région dans laquelle cette société est implantée au Pakistan,
- une lettre d’introduction établie par la société en France,
- les copies du billet d’avion et de la réservation d’hôtel.
Un visa d’affaires d’une validité de trente jours peut également être obtenu à l’arrivée, sur présentation de l’un des documents suivants :
- une lettre de recommandation établie par une chambre de commerce et d’industrie en France,
- une lettre de recommandation d’une chambre de commerce au Pakistan,
- une lettre de recommandation d’un conseiller en investissement ou d’un attaché commercial d’une Ambassade ou Consulat du Pakistan à l’étranger.
Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur du Pakistan (en anglais)
Réseaux de communication
Les communications fonctionnent bien dans l’ensemble, réseau téléphonique et 2G/3G. Toutefois, à l’occasion d’événements exceptionnels, manifestations, célébrations, ou bien encore d’alerte de sécurité en zone urbaine, le réseau téléphonique peut-être interrompu pendant plusieurs heures. Il est donc important d’avoir une connexion internet fiable à domicile afin de maintenir le contact avec l’ambassade en cas de crise.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Pakistan.
Contacts utiles
Service économique
Les services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.
Bureau d’Islamabad
Adresse : Ambassade de France
Diplomatic Enclave G5, PO Box 1078, Islamabad – Pakistan
Tél. : +92 51 201 15 15
Télécopie : +92 51 201 15 00
Courriel : islamabad chez dgtresor.gouv.fr
Site internet
Business France
Adresse : S & N Business Consultants
H # 4-B, Street 8, Sector F-8/3,
Islamabad 44000 – Pakistan
Courriel : snh.saadmahmud chez gmail.com
CCI
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Pakistan France Business Alliance (PFBA)
Adresse : D-118/2, Kehkashan 5, Clifton, KARACHI
Tél : +92 1 53 73 018
Courriel : pfba chez super.net.pk
Site internet
AFD
L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.
Agence d’Islamabad
AFD Agence d’Islamabad
Ambassade de France
Diplomatic Enclave, G5, P.O. Box 1068
Islamabad, Pakistan
Telephone : +92 51 201 15 17
Fax : +92 51 201 15 14
Courriel : AFDISLAMABAD chez groupe-afd.org
BAD
Le Pakistan est membre de la Banque asiatique de développement (BAD).
Page du Pakistan