Dernière Minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (26/11/2020)
Comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat persiste. Les tensions restant vives avec des manifestations au cours des semaines passées, des appels au boycott des produits français et des propos violents, il est recommandé de différer tout projet de voyage non indispensable au Pakistan. Les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les vols internationaux au départ et à destination du Pakistan ont repris. Depuis le 4 octobre, tout passager en provenance de France se rendant au Pakistan doit, à l’enregistrement pour son vol, présenter un test PCR négatif effectué au plus tard 96 heures avant l’embarquement.
Par ailleurs, il sera demandé au passager de télécharger, avant son départ, l’application mobile « Pass Track » sur son téléphone portable ou de s’enregistrer sur le site internet dédié. Dans les deux cas, il devra télécharger la copie de son passeport et de son test PCR en format jpg. Il devra produire un tirage papier de l’attestation de bonne fin de procédure que la plateforme propose d’imprimer une fois le formulaire rempli. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du gouvernement Pakistanais.
Le Pakistan connaît actuellement une seconde vague de contamination à la Covid-19, caractérisée par une augmentation importante et constante du nombre de cas diagnostiqués et de décès.
Dans ces conditions, il est très fortement recommandé de différer les déplacements non indispensables au Pakistan jusqu’à nouvel ordre.
Les Français de passage sont invités à s’inscrire sur Ariane à et se faire connaître de l’ambassade à l’adresse suivante admin-francais.islamabad-amba chez diplomatie.gouv.fr ou au numéro de téléphone : + 92 51 201 14 14.
Il est recommandé aux ressortissants français résidents et de passage actuellement présents au Pakistan, d’observer un certain nombre de mesures préventives :
- se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
- éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe ;
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de consulter localement et rapidement un médecin.
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, de consulter le site internet de l’ambassade de France au Pakistan, et de se tenir informé sur la situation sanitaire en consultant les informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires/Coronavirus des Conseils aux voyageurs.
Epidémie de dengue
Une épidémie de dengue sévit actuellement au Pakistan, notamment à Islamabad, Rawalpindi et dans le Kyber Parkhtunkhwa.
Il n’existe pas de vaccination contre cette maladie véhiculée par des moustiques porteurs du virus. La meilleure prévention consiste à mettre en place une protection adaptée et efficace contre les moustiques.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/maladies-transmises-par-les-moustiques
En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques-antipyrétiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.
Plus d’informations sur : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/la-dengue-information-et-prevention
Fièvre typhoïde
Plusieurs cas de fièvre typhoïde résistante aux antibiotiques ont été signalés par les autorités locales. Il est recommandé de respecter les règles de prévention avant votre départ (vaccinations) ainsi que les règles d’hygiène sur place.
Plus d’informations sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/sante/ ainsi qu’à la rubrique Santé de cette fiche.