Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Depuis le 21 décembre 2020, l’Ouzbékistan a suspendu ses liaisons aériennes (vols entrants, sortants et de transit) avec le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, le Danemark, l’Autriche, l’Australie, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud. Les résidents de ces pays, ainsi que les citoyens des pays tiers ayant visité ces pays au cours des 14 derniers jours sont interdits d’entrée en Ouzbékistan durant la période de restriction. De manière générale, les pays de provenance sont classés en trois catégories – « verte », « jaune » et « rouge » - en fonction de la situation épidémiologique liée à la Covid-19. Selon l’Ambassade d’Ouzbékistan à Paris, la France est actuellement classée en catégorie « jaune » et les modalités suivantes s’appliquent aux passagers arrivant en Ouzbékistan depuis la France :
- Présentation obligatoire avant l’embarquement d’un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais ou en russe) et une quarantaine obligatoire de 14 jours à l’arrivée, à domicile ou à l’hôtel, aux frais de l’arrivant. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Ambassade d’Ouzbékistan à Paris ;
- Depuis le 25 décembre 2020, les passagers arrivant en Ouzbékistan sont soumis à un test rapide antigénique de dépistage du coronavirus. Le test est effectué dans les aéroports, les gares et les postes frontières aux frais des visiteurs. Cette procédure s’applique également aux passagers en possession d’un certificat de test PCR négatif.
Sur le territoire de l’Ouzbékistan, les mesures suivantes, dont la violation est passible de sanctions administratives et/ou pénales, restent en vigueur :
- distanciation physique de deux mètres et port du masque obligatoire dans les lieux publics ;
- port du masque et des gants obligatoire dans les transports en commun de Tachkent ;
- interdiction de se rendre dans les lieux publics aux personnes ayant une température corporelle de 37 degrés ou plus et/ou présentant des symptômes de maladie ;
- interdiction de tenir des réunions au sein des administrations de l’État ;
- fermeture des discothèques, spas, salons de massage, etc ;
- recommandation aux personnes âgées de plus de 65 ans de rester confinées ;
- la diffusion de fausses informations liées à la situation épidémiologique est passible de sanctions pénales.
De nombreuses liaisons aériennes internationales demeurent suspendues et les vols peuvent être annulés à la dernière minute. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour de plus amples renseignements.
Compte tenu de ces mesures, il est par conséquent conseillé :
- aux ressortissants français de différer tout déplacement en Ouzbékistan ;
- aux ressortissants français résidant sur place de se conformer strictement aux exigences des autorités ouzbèkes.
Les mesures adoptées par les autorités ouzbèkes sont évolutives et leur application est variable. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Ouzbékistan et dans des pays tiers, les autorités ouzbèkes sont susceptibles de les modifier sans préavis.
Plus d’informations et de recommandations (en matière d’hygiène notamment) sur la page Risques sanitaires/Coronavirus.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.