Oman
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière Minute
Date de publication :
Intempéries et fortes pluies attendues en Oman du 15 au 16 octobre 2024
(Publié le 14/10/2024)
Les autorités omanaises ont diffusé une alerte météorologique pour la période du mardi 15 octobre au mercredi 16 octobre 2024. Les prévisions font état de fortes pluies dans les gouvernorats Al Sharquiyah Sud, Al Wusta et Dhofar. Les risques pourront être étendus aux gouvernorats de Mascate, Nord Al Sharquiyah, Al Dakhiliyah, Sud Al Batinah, Nord Al Batinah, Al Dhahirah et Al Buraimi.
Ces fortes pluies seront accompagnées de vents violents et localement d’averses de grêle. Sur les côtes, une forte houle est attendue.
Les intempéries sont susceptibles d’entrainer des crues dans les wadis. Il est fortement recommandé de se tenir informé régulièrement des prévisions météorologiques et de se conformer aux directives des autorités locales, et notamment d’éviter le cas échéant les visites de wadis.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
(Publié le 26/03/2024)
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Risque terroriste
Le risque d’infiltrations au Dhofar de groupes armés à partir du Yémen doit être pris en compte, même si les autorités omanaises sont très vigilantes sur le contrôle aux frontières. Les Occidentaux, y compris les Français, doivent toutefois être particulièrement prudents car ils sont une cible désignée des groupes terroristes.
Risque lié au transport maritime - Navigation
La navigation de plaisance dans l’océan Indien en général demeure dangereuse, notamment à cause d’actes ponctuels de piraterie.
Il est impératif de signaler tout projet de déplacement dans la région et de se soumettre au contrôle maritime volontaire en transmettant sa position et ses intentions aussi souvent que possible à :
- État-major ALINDIEN COMFOR EAU : par téléphone (+971 26 57 41 22 - +971 26 57 41 02 - +971 56 79 30 34) ou par courriel (alindien-comforeau chez imfeau.ae : inscrire en objet « pour cellule contrôle naval ») ;
- Ambassade de France auprès du sultanat d’Oman : par téléphone : +968 24 681 809 ou +968 24 681 810.
Il est fortement recommandé aux voyageurs empruntant des embarcations de vérifier au préalable qu’elles remplissent les conditions de sécurité requises par les autorités omanaises et d’exiger la mise à disposition de gilets de sauvetage pour tous les passagers.
Manifestations
Depuis 2013, le pays n’a connu que quelques manifestations, le plus souvent de faible ampleur, qui se sont déroulées dans certaines villes du pays. Il convient de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de rester vigilant et de s’informer.
Situation régionale
La montée des tensions régionales peut avoir des répercussions sur la situation à Oman. L’évolution de la situation dans la région doit faire l’objet d’une attention constante et soutenue.
Risques naturels
Le pays est de plus en plus exposé à des épisodes de fortes intempéries, voire à des tempêtes tropicales. Ces intempéries entraînent des vents violents ainsi que des pluies fortes et extrêmement soudaines. Celles-ci provoquent la crue brusque des cours d’eau et wadis. Le phénomène, meurtrier à plusieurs reprises en 2024, s’avère très dangereux pour les campeurs et les promeneurs. Il convient donc en toute circonstances d’être attentif aux conditions météorologiques, de ne jamais s’aventurer dans des wadis en cas de risque de pluie, de ne pas chercher à traverser des routes inondées et de se conformer impérativement aux recommandations des autorités locales.
Zones de vigilance
Les Français, résidents comme de passage, sont invités à consulter régulièrement les messages de sécurité mis à jour sur le site Internet de l’ambassade de France à Mascate.
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière du Yémen, sauf raison impérative. Les voyageurs qui pour cette raison souhaiteraient se rendre dans les zones frontalières de l’Oman avec le Yémen doivent prendre préalablement contact avec l’ambassade de France à Mascate.
Les Français qui se rendent dans le gouvernorat du Dhofar en dehors de la frange côtière doivent s’assurer que les mesures adéquates ont été prises concernant leur sécurité personnelle et maintenir en toutes circonstances un niveau de vigilance renforcée. Il convient de se tenir informé de l’actualité générale et locale avant tout déplacement dans le Dhofar. Il est conseillé de laisser à ses proches des indications précises sur l’itinéraire, la destination et le calendrier de déplacement.
Les détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service doivent informer préalablement le ministère omanais des Affaires étrangères lorsqu’ils se rendent dans certaines zones du territoire (régions du Dhofar et de Mussamdam et île de Masirah).
Recommandations générales
- Informer les services consulaires de sa présence à Oman.
- Signaler tout incident de sécurité.
- Ne pas déroger aux mesures de sécurité élémentaires, en particulier dans certains faubourgs de la capitale et en camping.
- Respecter les us et coutumes locales et adopter en toutes circonstances un comportement discret (voir rubrique Infos utiles).
La géographie du pays, composée de zones arides, et le très faible peuplement constituent des facteurs de risque. De larges zones du pays n’étant pas couvertes par le téléphone portable, il est conseillé de signaler à un tiers son itinéraire avant toute excursion et de voyager en groupe à plusieurs véhicules en étant muni du nécessaire (eau, nourriture, pharmacie). Il est déconseillé de pratiquer le camping seul.
Activités sportives à risque
Les excursions dans les régions désertiques (Wahibas, Rub al Khali, etc.) sont potentiellement dangereuses, si un certain nombre de précautions élémentaires ne sont pas prises. Il est recommandé de voyager en convoi (minimum 2 véhicules), avec des personnes ayant l’expérience du désert et si possible connaissant l’itinéraire, de disposer de moyens adéquats d’orientation, de signalement, de communication et de survie (notamment cartes, VHF, téléphone satellitaire ou GSM, chargeur, balise, boussole, GPS, eau, nourriture, carburant, outils et pièces de rechange pour le véhicule, matériel de désensablage, torche électrique, pharmacie).
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
Les ressortissants français doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Celui-ci est obtenu gratuitement à l’arrivée uniquement pour les séjours inférieurs à 14 jours.
Les autorités omanaises exigent que la validité du passeport excède de 6 mois la date de sortie du territoire.
Un dépassement d’autorisation de séjour donne lieu à une amende de 10 rials par jour.
Les détenteurs de passeports diplomatiques et de service sont dispensés de visa.
Demande de visa :
Depuis le 21 mars 2018, le service consulaire de l’ambassade du sultanat d’Oman à Paris ne délivre plus de visas.
Les visas de tourisme (entrée unique valable 30 jours) et les visas de visite (multiples entrées valable 1 an pour des séjours n’excédant pas 1 mois) peuvent s’obtenir, pour les Français et les ressortissants des autres pays de l’Union européenne :
En ligne :
Le document eVisa est valable 1 mois à compter de sa date de délivrance ; la demande d’eVisa est à réaliser dans le mois qui précède le départ.
- Se rendre sur le site https://evisa.rop.gov.om. Pour télécharger le Manuel d’aide procédure E-Visa (PDF - 1,36 Mo) ;
- S’enregistrer en cliquant sur « Register as user » ;
- S’identifier sur le site avec votre identifiant (courriel) et votre mot de passe ;
- Remplir la demande de visa en ligne ;
- Payer les frais de visa : 20 rials pour les séjours jusqu’à 30 jours, 50 rials pour le visa de visite multientrées.
Pour toute question sur le fonctionnement de ce site internet, il convient de contacter l’assistance eVisa à : Info-OmaneVisa chez rop.gov.om ou au +968 93291511 / +968 9953 7194 / +968 24512975 (numéro omanais).
Pour plus d’informations sur les types de visas proposés en fonction de votre situation, un simulateur de visa est disponible.
À l’arrivée à l’aéroport de Mascate :
Le coût du visa touristique entrée unique est gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, de 20 rials pour les séjours jusqu’à 30 jours.
Pour plus d’informations sur un séjour en Oman, consulter le site de l’office du tourisme d’Oman à Paris.
Usage de drones
L’utilisation d’un drone à des fins récréatives est interdite en Oman. Seule l’utilisation à des fins commerciales est autorisée, après accords des Royal Oman Police (ROP), Royal Oman Airforce (RAFO), National Survey Authority (NSA) et du Ministère omanais de l’Information. Après autorisations de ces quatre entités, une demande peut être soumise à la Public Authority for Civil Aviation (PACA).
Sans aval final de la PACA, les drones sont confisqués à l’entrée dans le pays. L’utilisation de drones sans autorisation est passible d’une peine d’un an de prison et d’une amende de 10 000 OMR.
Il est en revanche possible d’effectuer un transit international en Oman avec un drone dans un bagage enregistré et conservé en soute.
Mesures relatives à la Covid-19
Les autorités omanaises ont annoncé le 22 mai 2022 la levée de toutes les restrictions et formalités en lien avec l’épidémie de COVID-19 à l’entrée sur le territoire omanais.
Les autorités omanaises ont toutefois appelé la population à continuer à faire preuve de vigilance en matière d’hygiène et de protection contre les infections.
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Oman et dans des pays tiers, les autorités omanaises sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures prises.
Il est conseillé de consulter régulièrement le site Internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France à Oman.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Le réseau de santé publique se développe progressivement. Il existe désormais un hôpital public par sous-préfecture (wilaya).
De nombreuses pharmacies et cliniques privées de quartier répondent aux besoins de santé quotidiens. Le niveau hospitalier est plus développé à Mascate.
Recommandations pour la santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Les personnes qui voyagent avec des médicaments doivent être informées que certains d’entre eux ne sont pas admis sur le territoire omanais et peuvent faire l’objet de demandes d’explication de la part des forces de l’ordre. Il convient de voyager avec une copie de l’ordonnance médicale éventuellement traduite en anglais. Il est par ailleurs recommandé de se renseigner en amont du voyage auprès du ministère omanais de la Santé.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.
Vaccinations
- Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant et les adultes ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Risques sanitaires
Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme. Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées (cf. ci-après). Pendant votre séjour, et dans les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Autres maladies
Coronavirus MERS-CoV
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’humain, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
Concernant le Mers CoV, il n’existe pas de vaccin ; Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Il convient également, dans la mesure du possible, d’éviter les contacts avec les animaux, les foules et grands rassemblements, ainsi qu’un contact rapproché avec des personnes malades. Éviter tout contact avec les animaux, en particulier avec les chameaux et les dromadaires. Il est très fortement déconseillé de consommer de la viande de chameau ou du lait de chamelle.
Sur place, en cas de forte fièvre, de toux et/ou de difficultés respiratoires, consulter un médecin sans délai. En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, appeler le Centre 15 (téléphone : 15) en signalant son voyage.
Pour toute information complémentaire, consulter la page Coronavirus MERS-CoV ainsi que les sites internet du ministère français en charge de la santé et de l’Organisation mondiale de la Santé.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- La présence d’espèces venimeuses dans les wadis (rivières), en montagne et dans le désert (serpents, scorpions) de même qu’en mer (serpents, raies, méduses) cause régulièrement des accidents. Il est donc impératif de prendre des mesures de précaution élémentaires (chaussures montantes pour les promenades, chaussures en plastique pour la baignade).
- Secouer les habits, draps et sac de couchage pour éviter les piqûres de scorpions ou serpents.
- Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
- Lors des baignades en mer, faire attention aux raies qui se dissimulent dans les sables et dont la piqûre est très douloureuse. Il est recommandé de faire attention aux serpents marins venimeux qui peuvent se trouver à proximité des zones de baignade.
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
- Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact
- se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
- veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
- ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
Infos utiles
Transport
Infrastructure routière
Il convient d’observer une vigilance particulière compte tenu de la conduite fréquente sans permis par des mineurs en dehors des grandes agglomérations. Le respect du code de la route est impératif. Les autorités omanaises ont renforcé les contrôles autoroutiers ainsi que les sanctions applicables aux infractions du code de la route. Ne pas respecter l’arrêt à un feu rouge, dépasser sur la droite en empruntant la bande d’arrêt d’urgence, conduire sous l’emprise de l’alcool ou sans permis de conduire en cours de validité entraînent un placement en garde à vue de 48h, le paiement d’une amende et d’éventuelles poursuites judiciaires. En cas d’accidents causés en raison de ces infractions, les peines sont plus sévères.
Un réseau de routes et de pistes dessert toutes les agglomérations du pays. Les stations-service sont espacées à intervalles réguliers et sont normalement ravitaillées. Elles disposent de téléphones et d’équipements permettant des réparations sommaires.
Il convient de vérifier le contrat d’assurance des véhicules de location. Le contrat « tous risques » devra être préféré, compte tenu du coût des réparations lorsque, en cas d’accident, la responsabilité du conducteur est retenue. Par ailleurs, toute personne impliquée dans un accident de la circulation (responsable ou non) et déclarée en état d’ébriété n’est pas couverte par l’assureur du véhicule pour les dégâts matériels et corporels occasionnés. Ceci peut conduire à l’interdiction de sortie du territoire, voire un placement en détention jusqu’au règlement du litige avec les autres parties.
Dans les zones rurales, le bétail (camélidés, bovins, ovins, caprins) paît en liberté et peut traverser la route inopinément, causant des accidents mortels. Il convient donc de conduire avec prudence, notamment la nuit.
En cas d’accident, il convient de ne pas déplacer le ou les véhicules accidentés jusqu’à l’arrivée de la police, qui détient et établira le constat.
Validité du permis de conduire français
Dans le cas d’une visite en Oman, le permis de conduire français en cours de validité est reconnu par les autorités omanaises et permet de conduire un véhicule de location pendant un court séjour en Oman. Il est recommandé d’y joindre une traduction en arabe ou en anglais afin de faciliter la relation avec les agents de police pendant les contrôles routiers si vous ne pouvez présenter de permis de conduire international (qui n’est pas exigé par les autorités omanaises, mais contient une traduction arabe utile).
Législation locale
Alcool
Les boissons alcoolisées ne sont pas en vente libre. Seuls les grands hôtels et grands restaurants bénéficient d’une licence permettant à leurs clients de consommer vins, bières ou spiritueux. La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite. L’état d’ébriété peut entraîner une arrestation et constitue un facteur aggravant en cas d’accident de la circulation.
Stupéfiants
La détention, l’usage ou le trafic de stupéfiants sont interdits. De nombreux médicaments (somnifères, antidépresseurs, etc.) sont classés comme stupéfiants en Oman s’ils ne sont pas accompagnés d’une ordonnance de prescription (traduite en arabe) datant de moins de trois mois. Il est recommandé de détenir une quantité de médicaments correspondant à la durée de séjour sur place pour éviter toute suspicion quant à un éventuel trafic. Un ressortissant étranger arrêté sous ce motif sera condamné à une amende et une lourde peine de prison avant d’être expulsé.
Us et coutumes
La constitution dispose que l’islam est la religion d’État tout en garantissant la liberté de croyance. La population omanaise est globalement très tolérante. Il est toutefois recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements.
Il convient pour les hommes et les femmes de couvrir les épaules et les genoux et d’éviter les vêtements courts ou décolletés, de respecter les lieux de culte, de ne pas consommer d’alcool en public. Pendant le mois de ramadan les voyageurs doivent être particulièrement vigilants en ce qui concerne le respect des usages et coutumes du pays. Durant cette période, il est interdit de manger, boire ou fumer en public du lever au coucher du soleil.
Il est recommandé de ne pas photographier des personnes sans avoir obtenu au préalable leur autorisation. Il est interdit de photographier des bâtiments publics ou les véhicules militaires ou de la police.
Voyages d’affaires
Visa d’affaires
Depuis le 21 mars 2018, le service consulaire de l’ambassade du sultanat d’Oman à Paris ne délivre plus de visas.
Pour les séjours professionnels, les visas tourisme (entrée unique valable 30 jours) et les visas de visite (multiples entrées valable 1 an pour des séjours n’excédant pas 1 mois) suffisent.
Pour plus d’information concernant leur obtention : consulter la rubrique Entrée / Séjour de cette fiche.
Réseaux de communication
Trois opérateurs de téléphonie mobile, Omantel, Ooredoo et Vodafone, offrent des services au sultanat d’Oman. Le réseau est moderne et la connexion de 3G à 5G dans les grandes agglomérations et les principaux axes routiers, est largement disponible et de très bonne qualité.
La connexion peut se faire avec un smartphone équipé d’une carte SIM locale, vendue exclusivement dans les points de vente des deux opérateurs, notamment ceux installés à l’aéroport de Mascate. Avec un mobile français en itinérance (roaming), le taux de couverture est très bon (100% tout au long de la bande côtière entre Mascate et la Batinah et dans les grandes villes : Sour, Salalah, Nizwa et Boureïmi).
À l’intérieur des terres, dans les zones montagneuses et dans les régions désertiques, la couverture est de moindre qualité, voire inexistante.
En général, les télécommunications sont très onéreuses au sultanat d’Oman, notamment en itinérance.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Oman.
Contacts utiles
Service économique
Les services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique de Mascate – OMAN
Adresse postale : PO Box 208, PC 115, Madinat Sultan Qaboos, Oman
Adresse physique : Ambassade de France, Diplomatic Area, Shatti Al Qurum
Tél. : +968 24 681 890
Télécopie : +968 24 681 874
Courriel : mascate chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet
Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Oman relève du bureau de Riyad :
Business France - Arabie saoudite
Ambassade de France en Arabie saoudite
Diplomatic Quarter - PO Box 94009 - Riyadh 11693
Arabie saoudite
Tél. : +966 1 488 08 80
Courriel : riyad chez businessfrance.fr
Directeur pays : Pascal Roger
CCEF
Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
Sopexa
Spécialiste des marchés alimentaires, Sopexa est une entreprise internationale de marketing et de communication dont une agence est située au Moyen-Orient.
Site Internet