Dernière Minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19
(14/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variantes (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les autorités omanaises ont annoncé la fermeture de leurs frontières terrestres ainsi que la fermeture des ports jusqu’à nouvel ordre. L’aéroport international de Mascate reste toutefois ouvert, cette décision n’impactant pas les déplacements internationaux par voie aérienne. Les ressortissants français titulaires d’un permis de résidence ou d’un visa en cours de validité peuvent entrer au Sultanat d’Oman sans autorisation préalable et ce par voie aérienne uniquement.
Les ressortissants français sont exemptés de visa de tourisme pour un séjour n’excédant pas 14 jours en Oman, sous réserve qu’ils présentent une réservation d’hôtel, un billet de retour sous 14 jours et un certificat d’assurance médicale couvrant la durée du séjour.
Compte tenu de l’imposition d’une quarantaine institutionnelle obligatoire, à l’hôtel, d’une durée de 7 jours à l’arrivée sur le territoire omanais, les séjours de moins de 8 jours ne sont plus autorisés.
Les mesures et formalités suivantes s’imposent à tous les passagers à l’arrivée sous peine de ne pas être autorisés à embarquer :
- présentation d’un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72h rédigé ou traduit en anglais ou en arabe ;
- Présentation d’un justificatif d’assurance médicale (couvrant également les frais en cas d’affection par le Coronavirus) ;
- Enregistrement avant le départ sur la plate-forme https://covid19.emushrif.om/traveler/travel afin d’accomplir un test PCR payant à l’arrivée (25 OMR) et téléchargement de l’application Tarassud ;
- Un nouveau test PCR Covid-19 est imposé à l’arrivée à l’aéroport ;
- Présentation d’une réservation dans un hôtel pour la durée de la quarantaine de 7 jours, pendant laquelle les voyageurs doivent porter un bracelet électronique relié à l’application Tarassud ; les voyageurs peuvent réserver dans l’hôtel de leur choix ou dans l’un des hôtels dont la liste est fournie par les autorités omanaises sur la plateforme Twitter Oman VS COVID19 ;
- A l’issue de la quarantaine, le 8ème jour après l’arrivée, les voyageurs doivent se soumettre à un nouveau test PCR.
Les enfants de moins de 15 ans et les titulaires de passeport diplomatique ne sont pas soumis aux tests PCR, au bracelet électronique et à l’enregistrement sur l’application Tarassud. La quarantaine de 7 jours leur est néanmoins imposée.
Il est recommandé de respecter les consignes du gouvernement omanais et d’éviter tout déplacement non essentiel. La propagation du virus en Oman reste un sujet de préoccupation.
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Oman et dans des pays tiers, les autorités omanaises sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures prises.
Il est conseillé de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France à Oman.
Les Français en difficulté sont invités à contacter l’ambassade de France à Mascate par téléphone au +968 7152 1157 ou par email à : admin-francais.MASCATE-AMBA chez diplomatie.gouv.fr
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat
(03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.